Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

la greve se durci la greve est illimitée


La Tribune (Algiers)

Algérie: Le SNPSP durcit le ton - Grève ouverte des praticiens de la santé à partir d'aujourd'hui

Nabila Belbachir

21 Décembre 2009

Le Syndicat national des praticiens de la santé publique a appelé à une grève ouverte et illimitée à partir d'aujourd'hui, au lieu de la cyclique qui était de l'ordre de trois jours par semaine. «Cette décision intervient après la sourde oreille du ministère de la santé qui ne cesse d'ajouter de l'huile sur le feu en nous ignorant en tant que partenaire social», a expliqué M. Lyes Merabet

Ce dernier s'est dit que le syndicat est motivé par la tutelle qui continue de tourner le dos aux praticiens, d'autant plus que rien n'a été pris en charge. «Nous sommes demandeurs d'un dialogue et d'une concertation pour trouver une issue favorable à notre plate-forme de revendications socioprofessionnelles jusque-là refusée catégoriquement par le département de Barkat», a fait une déclaration a la trbune

Joint hier par nos soins, M. Merabet a tenu à préciser que «même en mouvement de protestation nous assurerons notre services minimum et nous participerons à cette campagne de vaccination. Nous prendrons en charge nos patients en dépit de tous les dires du ministère de la santé».

Et de saisir cette occasion en axant sur la nécessité de prendre en charge les trois principaux axes pour prévenir et prendre en charge la population atteinte de grippe A / H1 N1 dite porcine, à savoir l'information, l'éducation sociales et la mobilisation du personnel médical et paramédical, qui sont les clés primordiales de lutte contre cette pandémie grippale qui ne cesse de paniquer la population.

Par ailleurs, le syndicaliste est revenu sur les raisons ayant poussé les praticiens de la santé à recourir à cette action de protestation, disant que les revendications datent de 2004. Pour rappel, il s'agit du statut particulier tel qu'il a été conçu par le syndicat et par la tutelle et «non comme il a été présenté aujourd'hui au patricien de la santé», de la révision de la classification et du grade des patriciens de la santé, du système indemnitaire et le dossier relatif aux entraves au libre exercice du droit syndical.

Déterminé, le SNPSP durcit le ton et appelle tous les patriciens de la santé publique à resserrer les rangs afin que leurs plate-forme de revendication ait une issue favorable.

Les commentaires sont fermés.