Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le SNPSP interpelle le président de la République

Dernières minutes> Toutes les dépêches


4.jpg

 

Le SNPSP interpelle le président de la République

 

Votre Excellence,

S’il est consacré, dans toute société moderne, que la ressource humaine est l’élément précurseur à tout développement durable, il n’en demeure pas moins que dans notre pays, beaucoup d’efforts restent à consentir dans ce sens. Dans le secteur de la santé, la nécessité d’engager des réformes s’est imposée au débat national dès les années 2000, la démarche de l’Etat s’est orientée principalement vers la réorganisation administrative du système de santé, la mise à niveau en matière d’infrastructures et d’équipements, un renforcement soutenu du budget de fonctionnement des établissements de santé, mais a occulté le maillon que nous considérons principal ; le personnel soignant dans sa dimension plurielle, particulièrement le praticien qui, comme le patient, doit être au cœur de tout projet de réforme. Les mutations socioéconomiques que vit l’Algérie, la transition épidémiologique et les besoins en prestations sanitaires augmentés de manière exponentielle compromettent sérieusement l’efficience des efforts déployés en l’absence d’une politique valorisante de la ressource humaine dans un secteur aussi sensible et sollicité. Un secteur toujours sur le pied de guerre et qui a été durement éprouvé par une mobilisation continue pour faire face à la demande exceptionnelle en matière de santé, provoquée par le déchaînement de la violence dans notre pays des années durant où le praticien a dû prodiguer soins et assistance tout en assurant une présence physique dans une situation des plus chaotiques.

 

Votre Excellence,

 

Le Syndicat national des praticiens de la santé publique, représenté par les médecins, chirurgiens-dentistes et pharmaciens du secteur public, est honoré de venir soumettre à votre autorité, à l’effet d’une prise en charge, la situation conflictuelle qui l’oppose au ministère de la Santé et qui a débordé malheureusement sur un arrêt collectif de travail devant le constat d’échec établi dans les négociations. Le Syndicat national des praticiens de santé publique se permet également de mettre à votre appréciation la genèse des faits à l’origine de la situation de blocage qui prévaut actuellement entre le SNPSP et le ministère de tutelle.

 

Le 10 juillet 2004, il a été procédé, suite à une instruction de monsieur le ministre de la Santé, à l’installation d’une commission mixte SNPSP-ministère afin de procéder à un amendement du décret 106-91 du 27/4/1991 portant statut particulier des praticiens de santé publique et l’élaboration d’un nouveau régime indemnitaire. L’adoption entre-temps, puis la mise en application de la nouvelle grille des salaires a suscité l’ire de tous les praticiens du fait de la frustration qui a accompagné sa promulgation après tant d’années d’attente avec l’espoir de pouvoir enfin concrétiser, à travers le nouveau statut général de la fonction publique et ses corollaires (statut particulier et régime indemnitaire), l’amélioration de la condition socioprofessionnelle du praticien de la santé publique. La nouvelle grille des salaires, confectionnée malheureusement en l’absence d’un dialogue social ouvert à toutes les organisations syndicales représentatives, a sanctionné dangereusement le praticien de la santé publique à travers une classification à la catégorie 13 pour le pharmacien et le chirurgien-dentiste et à la catégorie 16 pour le médecin généraliste, mais aussi par un plan de carrière sérieusement compromis en l’absence de mesures incitatives concrètes.

 

Les praticiens spécialistes, quant à eux, et malgré un plan de carrière consacré par décret depuis 2005, vivent pour leur majorité, une situation de blocage qui pérennise leur classification au grade « 1 » en l’absence des modalités pratiques permettant leur progression sur le plan professionnel. Le produit de la négociation, fruit d’un travail accompli par les praticiens avec beaucoup d’engagement et autant de confiance dans le cadre de cette commission, a consacré un projet de statut ratifié avec le ministère de la Santé le 30 mars 2008 et remis, pour approbation, à la direction générale de la fonction publique avec six mois de retard par rapport au calendrier officiellement communiqué par le gouvernement. Votre Excellence, Après tant d’années d’attente et d’efforts investis, les praticiens de la santé publique constatent à leurs dépens que les engagements des pouvoirs publics, exprimés à travers le ministère de la Santé, n’ont pas été respectés.

 

A l’insu du partenaire social et de manière unilatérale, le ministère de la Santé a pris la responsabilité d’apporter de profondes modifications au projet de statut « négocié avec le SNPSP et ratifié en commission mixte ». Des modifications qui ont concerné, notamment les conditions de recrutement des praticiens de la santé publique, la classification initiale, les conditions d’accès ainsi que les modalités d’évolution dans les grades. Dans la contradiction toujours, le ministère de la Santé s’abstient également d’appliquer l’instruction de M. le Premier ministre, n°03 du 30 septembre 2009, relative à la révision des régimes indemnitaires des fonctionnaires, en refusant à ce jour l’installation d’une commission mixte qui consacre le cadre de la concertation énoncée par l’instruction sus-citée. Votre Excellence, Les praticiens de la santé publique, abîmés par tant d’années d’attente et considérant cette situation de fait accompli dans laquelle a décidé de les mettre le ministère de la Santé, sollicitent Votre Excellence pour que soit rétabli pour eux le droit de vivre et de travailler dans leur pays dans la dignité. Veuillez, Monsieur le Président, croire en notre parfaite considération.

 

P/Le Syndicat des praticiens de la santé publique : Dr Lyes Merabet

 

 

 

 

 

" Nous souffrons donc du manque d'argent dans tous les cas, autant souffrir pour défendre une cause " avons-nous entendu des grévistes répondre à maintes images (3).jpg

 

heinworzwagen kartouven straslt heis bekambaeur  achkoung ,t' coollllllllllllllllllllllllllllllllllll

 

 

Les commentaires sont fermés.