Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Archive pour 'Corruption Algerie'

Archive pour 'Corruption Algerie'

Condamné pour corruption aux Etats-Unis, KBR prospère en Algérie

kbr.jpgL’entreprise KBR, (Kellog Brown and Root), ancienne filiale du géant pétrolier américain Haliburton, continue de prospérer en Algérie en dépit d’antécédents graves liés à des affaires de corruption tant en Algérie que dans le monde.
En juillet 2007, KBR a signé un contrat avec Sonatrach pour la réalisation d’un train de Gaz naturel liquéfié (GNL) à Skikda. D’un coût de 2,8 milliards de dollars financé par les fonds propres de Sonatrach, ce train géant d’une capacité de 4,5 millions de tonnes/an de gaz devait être réalisé dans un délai de 50 mois au lieu du délai initial de 48 mois. Or, selon nos informations, la société japonaise JGC a fait une offre de 2,5 milliards de dollars avec une durée de réalisation de 36 mois contre les 48 de KBR. L'offre des Japonais était d'autant plus intéressante qu'ils venaient de réaliser les mêmes travaux en Malaisie.

(Lire la suite)



Mais qui est donc coupable Mme Hanoune ?

ouisa.jpgTel un avocat, la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Mme Louisa Hanoune ne cesse de plaider l'innocence de l’ex-Secrétaire général du ministère des Travaux publics, Mohamed Bouchama, poursuivi par la justice dans l’affaire de l’autoroute Est-Ouest. Dans toutes ses interventions publiques, Mme Hanoune affirme que «le dossier du SG des TP est vide» et elle s’interroge sur «le maintien depuis 4 mois» de ce responsable en détention. L'ancienne Trotskyste ne dit pas qui est coupable dans cette affaire. El Mouhtarem

Affaire du secteur de l’hydraulique de Bechar: 2 à 10 ans de prison

 

bechar.jpgLa chambre correctionnelle prés la cour de justice  de Bechar a prononcé lundi des condamnations allant de 2 à 10 ans de prison ferme dans l'affaire impliquant notamment des responsables locaux du secteur des ressources en eau.   Trois responsables de ce secteur ont été condamnés à une peine de 10 ans de prison ferme assortie d'une amende de un (1) million de DA pour chacun.  Il s'agit de l'ex directeur de wilaya de l'hydraulique, son adjoint et de l'ingénieur chargé du suivi des projets du secteur. Deux autres cadres du secteur ont écopé d'une peine de quatre (4 ) ans  de prison ferme, alors que la subdivisionnaire du secteur à Mougheul a été condamnée  à 18 mois de prison avec sursis.  La même juridiction a également prononcé des peines de deux (2) ans de prison ferme assortie d'une amende de un (1 ) million de DA à l'encontre de quatre membres du comité de marchés de la wilaya. Deux autres membres du  Comité ont écopé de deux ans de prison ferme, et autant ont été condamnés à  18 mois de prison avec sursis.

–>

La Cour des comptes enquête au port d’Alger

port.jpgUne commission de la Cour des comptes enquête actuellement au niveau de l'Entreprise portuaire d'Alger (Epal),  mais, aucun responsable n'a été encore convoqué par la justice. Il serait question dans cette enquête de vérifier si l'acquisition de plusieurs équipements tels que des clarks, des bennes, des chariots et stackers n'a pas été surfacturée. Ce matériel d'un coût de 1,2 million d'euros est importé notamment de Suède et du Japon. Il s'agit aussi d'enquêter sur une nouvelle acquisition de deux remorqueurs (commercial et de haute mer) qui seront réceptionnés respectivement avant la fin de 2010 et au cours du premier semestre 2011, rapporte Le Temps.



Corruption en Algérie: 20 milliards de dollars partis en fumée depuis 2005 !

corruption3cf17.jpgLe président de l'association algérienne de lutte contre la corruption, Djillali Hadjadj a affirmé aujourd'hui au quotidien arabophone Wakt el djazair que la corruption et les malversations économiques en Algérie ont causé un préjudice au trésor public d'une valeur de 20 milliards de dollars ces cinq dernières années ! El Mouhtarem

Scandale de l’autoroute est-ouest: 1000 milliards de dinars partis en fumée

amar.jpgLe magistrat chargé du dossier relatif aux anomalies et aux carences relevées dans la réalisation du projet de l’autoroute est-ouest a ordonné des commissions rogatoires internationales pour vérifier si les prévenus possèdent des comptes à l’étranger. Le trou financier découvert suite à ces opérations frauduleuses serait de l’ordre de 1 000 milliards de dinars, selon l’expertise provisoire établie par un expert-comptable spécialisé en matière de finances et de comptabilité, rapporte Le Jeune Indépendant.

Chakib Khelil: “Il n’y a pas de scandale Sonatrach”

khelil2.jpgLe ministre de l'Energie et des Mines, Chakib Khelil, a affirmé hier à Relizane qu'il n’existe pas de scandale Sonatrach. “C’est vous, la presse, qui ne cessez pas de rapporter qu’il y a un scandale qui couve actuellement à Sonatrach. Pour moi, c’est un dossier dit Sonatrach. Ni moi, en tant que ministre, ni vous, la presse, n’avons le droit de qualifier ce dossier de scandale. Vous n’êtes pas des juges.” Et d’enchaîner encore: “ce dossier relève des compétences de la justice qui aura à trancher. Soit de prouver la culpabilité ou d’innocenter les mis en cause. Laissons la justice algérienne faire son travail.” Plus loin, il indiquera que “la direction de Sonatrach reste libre de se constituer partie civile ou pas. On ignore si la compagnie nationale d’hydrocarbures a procédé aux démarches pour se constituer partie civile. Cette compagnie est libre de le faire”, rapporte Liberté.



Main basse des généraux sur le pétrole algérien

bouteflika865f9.jpgPar Nicolas Beau www.bakchich.info

La cohabitation vacille entre le président Bouteflika et les militaires de la Direction du renseignement et de la sécurité.Et les couteaux sont sortis. Hélas pour Boutef, les fins limiers ont tiré les premiers.

l’armée se rebiffe

En janvier, un séisme a secoué le pouvoir algérien. La destitution et la mise sous contrôle judiciaire de Mohamed Meziane, président de la Sonatrach, et de quatre vice-présidents de la société, sont sans précédent. En Algérie, les hydrocarbures sont un véritable État dans l ’ État (120 000 salariés, 98 % des exportations, 60 % des recettes budgétaires). Personne ne songeait, jusqu’à aujourd’hui, à intervenir dans ce sanctuaire pétrolier. Pas même les barbus, pendant la décennie noire. À travers le président de la Sonatrach, c’est le ministre du Pétrole, proche de Bouteflika, Chakib Khelil, qui est désormais dans le collimateur. À la manoeuvre contre Khelil, se trouve le puissant général Mediene, surnommé « Toufik », le chef du DRS depuis 1990 ( !) et véritable patron de l’Algérie.

 

(Lire la suite)

Les Soltani: tel père tel fils !

solta.bmpAprès l’affaire Khalifa où le chef du MSP Bouguerra Soltani avait été appelé en tant que témoin, bien sûr, pour s’expliquer devant le tribunal criminel près la cour de Blida sur les fonds de la Sécurité sociale (alors qu’il était ministre du Travail) déposés dans les caisses de la banque privée, voilà que son nom risque d’être cité de nouveau. D’autant que dans l’affaire Khalifa, c’était encore pour un de ses enfants qu’il avait sollicité le patron de Khalifa afin qu’il lui trouve un poste de travail en France, alors qu’il n’avait aucune qualification. Ainsi, que ce soit dans le secteur de la pêche ou celui des travaux publics, les scandales n’ont pas manqué et c’est toujours l’entourage des dirigeants du MSP qui est éclaboussé, rappelle El Watan.

Affaire de l’autoroute Est-Ouest: Le fils de Soltani impliqué

soltanimsp.jpgLe fils du président du MSP, Bouguerra Soltani, est cité dans l’affaire de l'autoroute Est-Ouest lors de l’enquête préliminaire menée par les éléments de la police judiciaire du Département de la sécurité et du renseignement (DRS).  Ce même fils qui avait bénéficié d’une aide de l’Etat pour l’achat d’un bateau de pêche (qui n’a jamais fonctionné) lorsque Amar Ghoul était à la tête de ce département. Il s’agit encore de ce même fils qui, il y a quelques jours seulement, a fait le tour de quelques banques publiques d’Alger pour obtenir un prêt de 400 millions de dinars en présentant comme garantie… un marché de l’autoroute Est-Ouest obtenu en tant que sous-traitant/ Source El Watan

Page suivante »

Les commentaires sont fermés.