Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2 partie(suite de boutef)

carica10.jpg

Pour se voir coopter par les pays occidentaux et satisfaire leurs ‘bras destructeurs’ (selon l’expression de Michel Camdessus, ancien Directeur Général du FMI en parlant de la Banque Mondiale et du FMI), Bouteflika va demander à Temmar d’engager le pays dans une campagne de privatisation qui s’avère terriblement destructrice des fondations économiques (encore fragiles) du pays et qui n’a d’égale, selon tous les experts algériens et étrangers, que les extraordinaires braderies opérées dans la Russie Boris Eltsine. Un pays ou les membres de la nomenklatura se retrouvent en un tour de passe-passe à la tête des puissants leviers de l’économie: l’aluminium, le pétrole, les mines de cuivre, de diamant, etc, et qui, pour sauvegarder leurs intérêts facilement acquis, ont vite fait de faire entrer dans leurs Conseils d’administration les multinationales occidentales, paralysant toute velléité politique des dirigeants russes. Il a fallu toute l’intelligence, le patriotisme, la patience et un admirable sens de la manœuvre tactique pour que Poutine réduise un tant soit peu cette influence occidentale sur les piliers de l’économie (et donc de la géopolitique) russe et la sauve d`un effondrement irréversible.

Tout le monde se rappelle qu’elle a été la première décision de Temmar lorsqu’il fut installé à la tête du Ministère de la Privatisation : mettre sur Internet une liste de plusieurs centaines d’entreprises à privatiser. Et espérer que les candidats viennent gentiment frapper à sa porte. Une démarche amateur et dangereuse qui donne à elle seule, l’étendue de l’indigence professionnelle de celui qui était le fer de lance des ‘hommes du Président’ et – sans rire – de la stratégie économique du pays.
Amateur, car en procédant ainsi Temmar démontre une totale méconnaissance des moteurs de l’investissement, des facteurs d’attraits objectifs et subjectifs qui animent les investisseurs, que ce soient des entreprises ou des institutionnels (sérieux, bien sûr !). Dangereuse, car en conjuguant à tous les temps et à toutes les personnes (même Ouyahia, censé avoir une certaine lucidité politique avait fini par faire siennes les inepties de Temmar : ‘tout doit être régi par les lois du marché’, ‘l’Etat ne doit plus s’occuper de l’économie’, etc.) l’expression : ‘compter sur les investisseurs pour se développer’, Temmar a gravement inhibé la motivation, la mobilisation et la soif de créativité entrepreneuriale des algériens - dans un pays où tout ‘peut’ être fait - et plus que tout lui a fait rater son introduction dans des secteurs véritablement créateurs de valeur (télécommunications, technologies de l`information, génie logiciel, génie mécanique, chimie, produits financiers, biotechnolgies, etc) pour lesquelles la formation en Algérie se prête parfaitement. Il a préféré déplacer les priorités nationales vers les solutions préconisées par des cabinets de consultants payés à prix d`or mais qui ne lui offraient que du ‘copié’-collé’ : privatiser, privatiser, privatiser…
Il a de la sorte paralysé le redressement des entreprises en difficulté, neutralisé le développement de celles qui, bien gérées, ont un formidable potentiel de croissance (Saidal, BCR, ENIE, pour ne citer que celles là), bradé les cimenteries et El Hadjar (et les mines de fer) à un moment où le ciment et l’acier devenaient des produits aussi stratégiques que le sont le pétrole et le gaz et surtout fait dévoyer tous les secteurs à haute valeur ajoutée du pays comme les télécommunications (n`a-t-on pas accorder la licence de téléphonie mobile et favorisé l`essor de Orascom alors qu’il était en cessation de paiement auprès de ses fournisseurs - dont Alcatel ?), les banques et le tourisme.
On peut alors s’étonner que lui et son patron Bouteflika aient eu toute latitude pour amener l’Algérie dans une impasse stratégique qui, lorsque le baril du pétrole s’effondrera (ce sera le cas en particulier si Barak Obama est élu), sera une menace à moyen terme sur sa propre intégrité.
Sans regard aucun pour l’affaiblissement géoéconomique et géopolitique du pays, dans un monde impitoyable où les pays faibles et à fort potentiel sont systématiquement morcelés (et là, ce ne seront pas les missiles, les hélicoptères et les chars que nous ne savons toujours pas fabriquer qui nous protégerons!), ces gens-là n’ont eu d’autre préoccupation que leurs intérêts personnels, ceux de leurs clans voire ceux des Etats dont ils sont les agents - actifs ou passifs.

Sofiane
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Porochaine et dernière partie : Pourquoi Bouteflika fait-il son "autocritique" ?
[Postez un commentaire]  Postez un commentaire [Réactions] Réactions (19 poste(s))
Votre nom:
E-mail:
Réagir à l'article
Tapez le code se trouvant sur l'image:
Image:
Code:

*
Posté par Kaadeer, 03 Octobre, 2008
Le vieil adage de notre Algérie profonde vous dira UN ANCIEN PROVERBE BIEN DE CHEZ NOUS qu’un apprenti coiffeur d’abord “HASSANE FOUQUE RASSE L’YATAMMA” Eh oui mes frères le peuple Algérien est « ORPHELIN DE VRAIS PERE ET GUIDE DE NOTRE NATION » SVP dites MOI que va retenir l’histoire de cette période funeste du bled gérer par ces SALOPARDS qui sont entrain de ruiné le pays. Leurs nivaux académique « incompétence flagrante » laissant à désiré ne connaissant même pas les US, règles et lois internationaux qui régissent actuellement le monde d’aujourd’hui (A moins que c’est voulu, en laissant faire !!!). La seule solution pour sauver le pays c’est d’avoir une assemblée constituante et ouvrir la porte à la jeunesse diplômée et Dieu sait qu’il y en a et à profusion pour remplacé ces vieilles carcasses ignare corrompus qui cherche uniquement qu’a s’enrichir à tout prix et à plaire à leur maître d’ailleurs (Bi nationaux) Quel malheur Le made IN ALGERIA a presque disparus des étales ; On importe même notre manger quotidien et nos habits de l’étranger, voila ou ils ont amené le pays ces CONNARDS de Bi Nationaux…. Pour moi et franchement pour la majorité des Algériens la DRS est complice car elle ne fait rien pour arrêter l’hémorragie du pays pourtant c’est (TRES CLAIRE) que c’est une atteinte à l’intégrité du territoire et c’est dans ses prérogatives de réagir pour arrêter le massacre qui est entrain de faire couler le pays!!! Car finalement c’est une bande organisés comme celle d’AL CAPONE et ses sbires…Les partis d’opposition ou sont ils pour demander des comptes ???Pour sauver les meubles (s’ils ont resteras)

*
Posté par mohamed mors, 03 Octobre, 2008
pourquoi en constitu pas un fron contre la revision la constitution au moi en aura dit notre mot il est vrai que les generaux boutaflika et compagne en ruine le paye mes il faut reconaitre mais nous les gent qui sont contre en est entraine de devloper un discure pesimiste comme si en ne peut rien fere non il faut reagir et surtou reagir passiament car eu il en la passionce et nous en est impulsife sentimental et surtou en ignior nos capacités

*
Posté par Mehdi, 27 Septembre, 2008
Si c'est le salaire mensuel, alors je dirait que c'est le salaire d'un député europeen à peu près. Mais si c'est annuel, permettez moi de vous dire que c'est dérisoire. Tous les cadres algériens à l'étranger, pourraient cotiser pour payer ces députer et enfin leur permettre de ne pas voter pour quelques cacahuettes pour n'importe qui et n'importe quoi, juste pour quelques cacahuettes.

*
Posté par bencouscous, 23 Septembre, 2008
d'abord un grand bravo au matin et surtout moh benchicou pour son courage et son intelligence.la déroute de temmar et de ses compères,est dramatique:ces douctours et experts en tous genres n'arrivent meme pas à vendre ce que boumedienne et son equipe ont construit a une époque ou le pétrole etait à 5dolar,les abdeslam,aouchiche,bencherif,ghozali,les dg des sonacom,snmc,sonatiba,sns,etc,etc..n'étaient ni ductur,ni expér..imentés,et ils ont construit l'algérie.je suggère à mes amis journalistes de rappeler toutes les réalisations de cette équipe qui a couvert tous les secteurs.gloire à eux,c des génies.aujourd'hui temmar dit sans avoir honte qu'il n'a pas de stratégie industrielle!!a quoi il sert alors??ces messieus(équipe de boum)en avait une,et surtout de l'intelligence et du patriotisme.rappelez les,ils vous donnerons des leçons.

*
Posté par karim, 22 Septembre, 2008
c'est encore la faute a ouyahia hacha tammar vous faitre des analyse comme si c'est tammar qui a dirigé l'opération de l'investissement en algérie , il faut comprendre et je vous le répete pour la n ième fois c'est la faute a ouyahia

*
Posté par Boualem, 20 Septembre, 2008
Salut à tous. C'est juste pour dire que boutef ne fera jamais son autocritique. il était sensé protéger son image et celui de son entourage, et maintenant, il se purifie les os sur le dos des algériens en réhabilitant les meurtriers comme ce fut son cas à l'origine des assassinats qui ont eu lieux en kabylie depuis son règne.

*
Posté par mounirdeprague, 20 Septembre, 2008
C'est très drôle ce qui se passe en Algérie. Passons par la désastre moral, social, culturel, identitaire, financier du peuple et arrêtons-nous devant ceux qui soutiennent le 3éme mandat. C'est pas par amour du Kaid mais très simplement pour persister dans la colonne des incapables et des pilleurs du bien publique, des affairistes, des lécheurs, tout simplement des monteurs et voleurs sans scrupule. Je vis 25 ans en Tchéquie et j'ai vécu la transformation d'une économie centralisée et pillée vers une économie de marché concurrente bien sur avec des dépassement, les profiteurs se trouvent partout mais comme les voleurs du bien algérien, on ne trouvent nul part. Définition du voleur: c'est celui qui prend ce que ne lui appartient pas et il se casse pour le consommer ou pour le réinvestir sans le démasquer. En Algérie, on vole, on ment, on pille toute une économie et le plus pire on écrase tout un peuple qui est devenu sans identité sociale avec toute les conséquences négatives. Malgré tout ça, les mêmes personnes sans au pouvoir sans être punies car ils détiennent ce fameux pouvoir absolu et ils sont cachés derrière les foules de lécheurs qui profitent de la situation absurde du pays en se déshabillant de leur humanisme,de leur moral et de leur religion. Maintenant les questions qui se posent: qui ira a l'enfer? est-ce les occidentaux les non-croyants et sans moral, les ex-colonialistes qui sont la cause fondamentale de nos problèmes? ou alors nos dirigeants incapables, incompétents, tirants envers les sieurs mais petits devant les démocrates. Le partage du pouvoir et la diversité des opinions avec un vrai contrôle par l'opposition est le modèle fructueux dans les sociétés évoluées, le régionalisme, le nationalisme, l'anarchie et l'intégrisme est l'indication des peuples arriérés sans vue sainte de leur propre destin.

*
Posté par Mehdi@orange.fr, 19 Septembre, 2008
Il n'en faut pas beaucoup pour les mettre dans sa poche, ces députés

*
Posté par Koceila, 18 Septembre, 2008
Bouteflika vient de franchir le premier pas vers un troisième mandat en arrosant les députés(une bande de figurants de film à petit budjet). Augmentations subtantielles de salaire et de primes qui visent la révision de la constitution, vu le peu de temps qui reste avant la présidentielle, elle passera inévitablement par l'APN. L'apn cette institution inutile qui ne débat de rien sauf d'avaliser les ordonnances présidentielles. Ce silence et ce statut-quo ne présagent rien de bon, à part de discrètes apparitions sur l'unique, Bouteflika se fait de plus en plus discret. Même sans lièvre, il finira par y aller seul comme en 1999. Le ridicule ne l'a jamais gêné. A croire que tous les algériens sont devenus des reptiles, ils ne marchent pas ils rampent. Je finis par lui donner raison lorsqu'il dit que tous mangent au ratelier.

*
Posté par Mohand Mokher, 18 Septembre, 2008
La nomenklatura russe investit et cote ses sociétés à Moscou,NY et Londre.Que font les notres de leurs butins? des maisons,des hotels,restaurants.N'est pas Poutine qui veut.

*
Posté par tata, 17 Septembre, 2008
J'ai une question cher amis.D'après cette série d'articles, il semble qu'il y a un litige entre Boutef et les généraux. Ses calculs ont brouillé les généraux. J'ai quelques réticences à croire cela. Les généraux avec leurs puissante machine à penser pour eux n'est pas facile à déjouer. Si parmi vous il y a quelqu'un qui peut m'éclaircir, j'apprécierais. merci

*
Posté par Nila, 17 Septembre, 2008
Il ne faut pas se leurrer. A voir comment les potentats se comportent, les choses vont du mal en pire. Le système semble maitriser la psychologie de ce malheureux peuple, trop crédule. Mais fraanchement, après l'élimination physique en direct de feu Boudiaf, y a t-il de quoi s'étonner devant la désintégration inexorable de l'Algérie?

*
Posté par annabi, 16 Septembre, 2008
Ailleurs lorsqu on echoue ,on demissionne.Ceci est valable pour les Federations d Athletisme;de Foot ou des Gouvernants.A titre d exemple: On a privatise le seul Complexe siderurgique d El Hadjar le resulat: il diminue de 12000 a 6000 travailleurs.Les indiens ont promis de doubler la production ,ils sont depuis 6 ans a 1,2 million de tonnes d acier ou moins equivalente a la production de Sider.Malgre qu on a offert aux indiens d Ispat- Mittal-Arcelor 2 mines de fer a Ouenza a leur disposition et des prix du gaz et eaux avntageuxinferieures, ce quon a jamais donne a Sider.il exporte a l etranger la feraille et leur production.Pour finir ils ont beneficier de la conjoncture de la flambee des prix mutiplie par 8 sur certains produits Siderurgiques.Cela pour dire privatiser pour gagner quoi.N est t il pas mieux que les algeriens soient des producteurs de biens industriels,formes aux sciences et technologies et etre du niveau des citoyens des pays developpes. l Algerie a des milliards de dollars a ne savoir en faire, bloques dans les banques americaines et uropeennes.Pourquoi ne pas investir pour produire les produits qu on importent tels que medicaments,produits ferreux et non ferreux,pneumatiques, ciments divers,usines d ameublements,TIC et autres nouvelles technologies.

*
Posté par Koceila, 16 Septembre, 2008
Sentant le vent tourné avec le prix du pétrole qui s'éfrite de jour en jour à cause d'une économie mondiale fatiguée et une spécultion ralentie. Se rendant compte qu'ils ont dépensé et volé sans compter, ils ont décidé de revenir à l'étatisation des entreprises, une volonté démagogique qui va saigner encore plus le pays. Chose est sure les recettes des hydrocarbures ne seront plus les mêmes. Avec quoi vont-ils terminer tous les projets en cours et à venir(adieu la grande mosquée). Ces voleurs devront un jour ou l'autre rendre des comptes. Ils sont capables de quitter le navire avant qu'il ne coule. Leurs successeurs se devront de faire un audit sur la situation financière du pays depuis 10 ans, et leur demander des comptes par l'intermédiaire d'instances internationales si jamais ils venaient à filer comme des lapins vers les terriers de luxe et les fortunes qu'ils se sont bâtis à l'étranger.

*
Posté par GM67, 16 Septembre, 2008
Votre analyse donne froid au dos, quel gachis pour ce pays, dommage.

*
Posté par bennabi, 16 Septembre, 2008
pourquoi on arrete pas cette de bande de traitre qui pilles l'algerie et tout le monde le sait ou bien y'a plus de bon patriote en algerie ils ont tous fuis le pays.Que faut il faire pour renverser boutefliKA ET SA BANDE? Peut on le juger aprés son mandat pour trahison ou l'arreter maintenant?.La fin de ces colons et une nouvelle indepondance.

*
Posté par Ben, 15 Septembre, 2008
La privatisation est une nécessité absolue et le plutôt sera le mieux pour le pays. Les entreprises publiques depuis longtemps ont eu l’occasion à couts de milliards pour se mettre à niveau mais la culture de l’assistanat les rendue des canards boiteux. Les maintenir en vie c’est un gaspillage des deniers publics. On peut critiquer la manière mais pas l’objectif à moins qu’on a des motivations personnelles irrationnelles.

*
Posté par Sabry, 15 Septembre, 2008
Merci à la rédaction du matin pour toutes ces analyses et suis tout à fait d'accord avec Samia H. Nous sommes un Peuple sage qui accepte beaucoup de choses mais attention à "l'inversion de vapeur".....et le pauvre peuple en a avalé des couleuvres. Comme le dit Samia, Si l'Algérie veut devenir une NATION digne de ce nom , il n'a y pas d'autres alternatives;lorsque l'on voit le premier dirigeant du pays qui ne s'est adressé à son peuple(directement) qu'à une ou deux reprises(même durant les plus importants attentats), on ne peut que constater le mépris,corruption à outrance , saleté ,larbinisme, etc..... Nous évoluons dans l'hypocrisie, le mensonge,le vol en toute impunité,le manque de civisme et d'éducation ;on nous matraque avec la religion(surtout au travers "leurs médias lourds") et on nous en met plein la tete aujourdhui, à nous et à nos enfants ; petite question : depuis que l'Algérie existe, nos ancêtres n'étaient-ils pas musulmans ? ignorants peut etre ? "ces nouveaux musulmans" viennent donner des leçons en 2008 avec l'aval des plus hautes autorités !!! On rigole de nous ailleurs... Et dire que nous étions un exemple dans le monde occidental parce qu'on n'a jamais donné l'image des autres pays arabes(RIEN A VOIR AVEC EUX) mais d'un peuple émancipé de touts points de vues et qui avait de l'avenir !!!! mais malheureusement, la suite est là : CHADLI,HCE,BOUDIAF et les suceurs de sang sont toujours parmi nous et le pire c'est que ça continu(ils sont bi-nationaux, voir tri-nationaux)et se disent Algériens et œuvrer pour le bien du pays alors que leurs biens se trouvent en Europe et ailleurs ainsi que leurs progénitures !!! Chose certaine : nous n'avons pas de solution de rechange que de changer la trajectoire de notre merveilleux Pays avec les forces les plus démocratiques et vives de cette Nation.....mais pour ça , il faut des Hommes et des Femmes capables de "rectifier cette trajectoire" et très très vite !!! A mon avis , le Peuple Algérien à un besoin essentiel et primordial aujourdhui : Un "Tuteur" qui soit en même temps Leader et qui communique pour éduquer,guider,valoriser,etc.... Et pour reprendre Samia , "ce jour là, le peuple, le vrai, fera la fête ... " Souvenez-vous de Boudiaf et ses allocutions télévisés : en si peu de temps, le travail de communication et la confiance vis-à-vis de son Peuple; on était tous scotcher à la télé et on y croyait. LES SOLUTIONS SONT A NOTRE PORTÉE

*
Posté par Samia H., 15 Septembre, 2008
C'est à vous couper le souffle. Et pendant ce temps de pauvres nigauds continuent de clamer 'ouhda thaltha'. J'espère que des 'officiers libres et patriotes' auront un jour le courage de renverser et de juger cette bande de traitres, civils et militaires. Et vous verrez que ce jour là, le peuple, le vrai, fera la fête ...

files.phpboutef 1.jpeg

Les commentaires sont fermés.