Je vous informe que les principaux décideurs de Sonatrach ne se rassasient pas et ils sont meme encouragés par l'impunité qui règne.
a) Il existe un dossier (projet EPNETSAT) au niveau de Forage conduit par le fils du ministre à Washington pour 32 millions de dollars. Le marché a d’abord été attribué à une autre société pour 27 millions de dollars, mais il a été annulé au profit des proches du ministre et l'annulation a été publié sur le Baosem. Principaux bénéficiaires : Khelil junior et…Monsieur K., un ami du ministre ou plus exactement l'ami de son père, connu comme le dentiste de Oujda. Monsieur K. fut propulsé comme directeur de division forage pour ressusciter le projet qui passa subitement à 32 millions de dollars avec moins d'équipements et moins de qualité, les filiales de Sonatrach s’étant retirées et leurs équipements remplacés par ceux de fabrication chinoise. Monsieur K., après avoir touché sa commission, se trouve toujours chez lui mais payé par Sonatrach avec fiche de paie ainsi que la prise en charge de sa facture de téléphone alors qu'il ne met jamais les pieds à Sonatrach.
b) Des malversations se déroulent au niveau de l’activité Amont, des choses graves au détriment de l’intérêt suprême de SONATRACH et de notre pays et qui ont pour auteurs les responsables au niveau de l’Amont sans que le premier responsable de l’entreprise ne soit au courant ou bien induit en erreur par des arguments fallacieux.
Qu’on fasse des audits sur les dossiers suivants : SERPRO, Weatherford, Boots and Coots, Bayat catering et sur les contrats de gré à gré. Vous allez constatez que tous travaillent avec Belkacem B., le responsable. Ce dernier a même créé une entreprise IDIS avec Weatherford aux Îles Vierges britaniques et avec Serpro à l'adresse suivante PO BOX 415
New Saint James House
Saint Helier JERSEY, CI
Belkacem B a fait construire une villa de 12 milliards à Boumerdes avec quels revenus ?
Je peux énumérer certains projets ou contrats signés par des fournisseurs rompus à ce genre d’opérations machiavéliques en premier Weatherford dont un nombre important de contrats en gré à gré obtenus grâce à ces responsables, on ne voit pas comment contracter un gré à gré dans le domaine du WorkOver avec cette société ignorante dans ce domaine si on la compare à nos entreprises locales ENAFOR et ENTP ou bien les sociétés de services réputées telles que Baker Hughes, Haliburton, Schlumberger .....C’est vraiment une première avec des résultats catastrophiques et des coûts astronomiques.
Le Français loueur d’hommes SERPRO société écran qui ramène des gens incompétents au détriment du personnel Algériens qu’ils poussent à partir à l’étranger.
Serpro déclare et crie sur tous les toits avoir le monopole et le prouve avec la complicité des responsables .
Le responsable a ses partenaires privilégiés qui travaillent pour lui dans l’ordre Weatherford, Bayat catering et Serpro sans oublier son ami Bernard de boot and coots qu'il a toujours des affaires en gré a gré.
SERPRO enregistré en offshore verse pour chaque personne engagée une commission aux responsables Amont avec en fin de compte des puits beaucoup plus chers et des performances moindres par rapport à Sonatrach quand elle travaille avec la main-d’œuvre locale. Pour le confirmer, il suffit de demander les coûts ainsi que les performances avant l’introduction de ces rapaces et après.
Au niveau de la délivrance des permis de travail les sociétés ramènent des faux diplômes pour avoir les documents de travail avec la complicité des éléments corrompus par Weattherford au niveau de la structure agence de travail de Ouargla.
Généralement il y a deux options
1- Gré à gré contraire à la réglementation avec des arguments faux
2- Partage des marchés aux différents fournisseurs pour un même objet , même prestation et des prix différents selon les relations et les commissions
Sur ordre du premier responsable amont une association entre Weatherford et ENTP a été créée en offshore pour assouvir les responsables. Quel transfert de technologie avec des gens qui connaissent pas un appareil ni les opérations, pourquoi une société écran sans aucun accord ni ministériel ni Sonatrach , aucun investissement ni equipements ni aucun apport et un marché assuré ?
Il y a des gens qui souffrent au sud y compris moi dans des conditions de vie déplorables pendant que les responsables à Alger font des affaires sur notre dos et à notre détriment, ramènent des étrangers et accumulent des pots de vin. C’est pour ça que les ingénieurs algériens partent à l’étranger : manque de considération, salaires bas et conditions difficiles.
Adresse en France où ils planifient leurs sale besogne
1 avenue du Parc
78180 Montigny-le-Bretonneux
Tel : +33 (0)1 30 12 85 80
Fax : +33 (0)1 30 12 85 81
Adresse offshore où ils encaissent l’argent
PO BOX 415
New Saint James House
Saint Helier JERSEY, CI
S. HADEF