Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

OUYAHIA SEME LA TEMPÊTE

OUYAHIA SEME LA TEMPÊTE

Ajuster la taille du texte:
image

S’il y a un personnage qui ne se soucie pas de démentir sa mauvaise réputation, ce serait bien Ahmed Ouyahia. En cet été 2009, le Premier ministre, impopulaire et fier de l’être, s’est fait de nouveaux ennemis : les banques étrangères, les concessionnaires automobiles, les compagnies d'assurance, les importateurs et même une partie du patronat algérien !

Tout ce beau monde dénonce les dernières décisions cataclysmiques de Ouyahia, notamment les mesures contenues dans la loi de finances 2009 complémentaire. Les concessionnaires automobiles, les banques et les compagnies d'assurance s’élèvent contre l'interdiction des crédits à la consommation et automobile ; le patronat et les importateurs dénoncent les décisions relatives à l'importation comme l'instauration du crédit documentaire comme unique mode de paiement avec l'étranger ainsi que la suppression de la procuration pour les procédures administrative d'importation.
Les premières grosses lamentations sont remarquables.
« Ces mesures vont bloquer une partie de l'économie, pénaliser les petites entreprises privées qui ont réussi à établir des relations de confiance avec leurs fournisseurs étrangers», avertit un banquier.
«La suppression de la procuration va toucher les PME. On n'imagine pas le PDG de Sonatrach faire la chaine au port pour dédouaner des marchandises », ajoute le même banquier. Des chefs d'entreprises ont alerté le gouvernement sur les conséquences de ces mesures sur l'économie nationale. « Le gouvernement ne se rend apparemment pas compte de l'impact négatif de ces mesures sur les entreprises algériennes : des milliers d’employés vont se retrouver à la rue »

On annonce même que BNP Paribas a gelé son projet d'intégrer Cetelem El Djazaïr au sein de sa filiale bancaire algérienne BNP Paribas El Djazaïr.

L'interdiction du crédit à la consommation et le crédit véhicule a pénalisé durement Société Générale Algérie dont la filiale Credal (crédit à la consommation) n'a pas obtenu d'autorisations d'activer en Algérie. Aux dernières nouvelles, la filiale locale du groupe bancaire français a décidé de geler son plan de recrutement et procéder au redéploiement de son personnel dédié au crédit à la consommation

Les patrons vont jusqu’à s'interroger sur l'utilité des organisations patronales et certains proposent de les dissoudre pour exprimer leur mécontentement à l'égard du gouvernement. « Les organisations patronales ne servent plus à rien dans ce pays. Elles sont inutiles. Le gouvernement prend ses décisions sans consulter personne », déplore le patron d'un groupe privé à tsa-algérie.

Les économistes ne sont pas en reste et dénoncent à leur tour. Le Dr A Mebtoul, dans une interview à Algérie New’s en français le 10 août 2009, tire la sonnette d’alarme  « L’Algérie ne sera jamais à l’OMC. Les dernières mesures prises dans la loi de finance complémentaire sont contraires aux règlements de cette organisation mondiale. L’interdiction des crédits à la consommation, la part des sociétés étrangères dans les projets d’investissement fixée à 49% sont entre autre des mesure qui vont à contre courent des bases de l’économie de marché. On est ni dans l’économie de marché ni dans l’économie administrée. Le gouvernement est en train d’asphyxier l’économie nationale. D’un côté, il pénalise les entreprises étrangères avec les mesures d’investissement très restreintes et de l’autre côté, il punit les sociétés nationales avec le crédit documentaire. »

Face à ces critiques, le Premier ministre reste de marbre. Ses hommes expliquent que cette politique est dictée par la conjoncture : protéger nos réserves de change contre les effets de la crise mondiale en mettant de l’ordre dans l’économie nationale.

Faut-il y croire ?

Comme le rappellent des chefs d'entreprises « le gouvernement se trompe de stratégie économique pour réduire la facture d'importation dont la hausse de 40% en 2008 est due en grande partie aux commandes de l'Etat pour la réalisation des grands projets d'infrastructures et non à d'autres facteurs comme tente de le faire croire le gouvernement.

Et puis, tout cela contredit le discours officiel : la majorité de nos Ministres ont toujours affirmé officiellement que la crise mondiale ne touche pas l’Algérie du fait de la déconnection de notre système bancaire par rapport aux réseaux internationaux , ( comme s’il fallait s’en réjouir ), de la non convertibilité du dinar et enfin de l’importance de nos réserves de change évaluées à plus de 143 milliards de dollars le premier semestre 2009 dont une bonne partie est bien placé à l’étranger .

En fait, ces mesures ne surprennent que ceux qui veulent être surpris : ce sont de vieux projets d’Ouyahia. Rappelons-nous.

En octobre 2007, alors qu’il n’était plus chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia, invité de la radio Chaîne II, portait de graves accusations sur la politique de son successeur, Abdelaziz Belkhadem : « Le gouvernement Belkhadem a cédé devant les groupes de pression et a offert le pays aux lobbies et aux mafias » Puis cette accusation lourde de sens : « Les lobbys sont trop nombreux dans ce pays et activent dans le but de détruire l’économie nationale. Nous sommes le seul pays au monde qui dit avoir 22 000 importateurs, soit un importateur pour 1500 Algériens ; je ne pense pas que ce soit une situation normale. Laisser faire une opération où l’on fait entrer trois conteneurs sans laisser aucune trace, je ne pense pas que ce soit cela faire du commerce et encore moins de l’économie. »

Selon lui, Belkhadem aurait cédé devant le lobby des banques étrangères, notamment françaises, en abrogeant la circulaire de 2004 qui interdit aux entreprises publiques de déposer leur argent dans des banques privées.   Belkhadem aurait cédé devant le lobby des trabendistes et des seigneurs du marché informel en supprimant l’obligation de recours au chèque pour toute transaction au montant supérieur à 50 000 dinars. « Aujourd’hui, on annule la circulaire alors que la loi existe, et on continue à pleurer sur la fraude fiscale et le marché et l’économie parallèles. Je ne pense pas que cette décision va aider à combattre ces fléaux », dira l’homme politique et SG du RND. Belkhadem aurait cédé devant la mafia des importateurs en abrogeant l’obligation pour les sociétés d’importation d’avoir un capital minimum de 20 millions de dinars. “La moitié des importateurs sont des trafiquants. Je dirai plus, le populisme ne paye pas”.

Populisme ? Nous y voilà ! Ouyahia craint moins que jamais d’être impopulaire. Il mène SA politique. A quel prix ?

Réponse dans six moi



  • Posté par simple commentaire, 28 Janvier, 2010
    trois fois chef de gouvernement, le bonhomme a de l'expérience maintenant. au moins lui n'est pas corrompu,moi j'appelle ca des décisions courageuses.
  • Posté par hamdi mosbah, 24 Janvier, 2010
    OUYAHIA sème plutot la zinzanie et là où il va il ne fait qu'aggarver les choses en remuant son plus grand couteau bien éguisé dans la plaie de cette OUMA. A commencer par les salaires des gents qui dupent le peuple et ceux des éléments de Madjles EL GHOUMA puis vient l'application de cette loi complémentaire 2009 contre les concessionnaires,les banques et les assurances mais plus gravement encore contre les bourses moyennnes qui trouvent beaucoup des difficultés à économiser pour l'achat de quelques appareils ménagers puis vient le crédit documentaire comme seul moyen de payement avec l'étranger pour étouffer ainsi les importateurs mais surtout le peuple qui pour l'application des modalités de ce crédit il faut faire le tour du monde pour réaliser le dossier afférent et pendant ce temps nos bébés manquent de lait et de vaccins, nos malades chroniques de médicaments, nos petites entreprises de pièces détachées etc...Mais pour lui sa famille ses amis et ses consort, l'avion est à leur disposition pour aller faire le marché comme tous les responsables de jadis à Paris,Pekin Bruxelle ou New york et les banques à leur portée pour des prets astronomiques puis vient en dernier et comme on dit le coup de grace l'affaire du SMIG qui ne touche que les retraité qui restent toujours à genoux pour les miettes, les anciens moudjahidines comme écran de fumée et leur haute catégorie "OUAHNA MANA GHIR ALBABA "la majorité du temps on s'essuye les main avec après le copieux repas et on la jette aux chiens d'ailleurs qui ne la mangent pas n'est-ce pas Monsieur le Premier ministre.
  • Posté par m houhou, 18 Septembre, 2009
    Je vois que ce gouverneur est vraiment l'ennemi N°1 du peuple. Il annulé le crédit pour les voitures dont bénéficie les simples citoyens mais pour les députés il a triplé leur salaire malgré tout le monde sait que leur majorité ont un simple de niveau intellectuel: est ce que ce premier ministre a pris en considération la mains-d'œuvre algériennes qui travaillent chez ces concessionnaires? et bien a le taux de chômage va accentué de plus en plus . on a assez de voir des algériens nourrissent leur familles des poubelles wallah wallah aib! pourquoi vous n'avez pas pensé à tout ça quand vous avez ouvert la porte à ces importateurs? cessez de tuer se pauvres peuple
  • Posté par Ghanima, 13 Septembre, 2009
    Le "patriotisme économique" made in Ouyahia est dans le triplement des salaires des Députés avant la date d'éxécution du 12 Novembre 2008 , Le "patriotisme économique" est dans les dépenses sans compter et le gaspillage de deniers de l'Etat pour gagner les èlections par tous les moyens . Inutile d'aller chercher les pous dans la tête des ménages et des petites entreprises avec la nouvelle LFC. L'austérité économique c'est déjà faire dissoudre les partis croupions et prédateurs comme le FLN et le RND , l'austérité c'est de rendre au peuple le trésor caché du FLN historique , l'austérité , c'est déjà balayer le Ministère des Moudjahidines qui n'a plus sa raison d'être et qui pourrait être réduit à un simple Sécretariat National , l'austérité c'est donner un coup de pied dans la fourmilliére du Ministére des affaires Religieuses qui vit sur le dos des deniers de l'Etat et du peuple ,l'austérité c'est de cesser de financer les partis et les organisations islamistes pour casser les démocrates et les Kabyles. A mon avis , le patriotisme économique c'est d'abord une vision globale et stratégique de la protection de l'économie nationale , c'est la valorisation des capacités et des ressources humaines du pays , c'est la justice dans les salaires et l'élimination des tentations aux prébendes de l'Etat, au gain facile et à la corruption dans notre pays etc .. etc..
  • Posté par allilou, 11 Septembre, 2009
    puisque vous y etes mr ouyahia fermer aussi, lemarché de l'automobile pour que l'on puisse en produire en algérie.Fermer la téléphonie mobile pour que mobilis soit le fleuron de ce secteur et que l'on consomme national .Fermer le marché de la pub pour que l'ANEP produise du national et ejecte les multis nationales de la pub...et j'en passe.Non vous ne ciblez qu'un secteur c'est franchement insolite votre sortie...quel lobby est-il derriere cette nouvelle loi?on ne peut pas dire que vous avez démocratisé le secteur de l'importation....question de monopole ..peut-etre
  • Posté par Ghanima, 10 Septembre, 2009
    Les dépenses de l'Etat sont nécessaires et inévitables mais qu'on s'entendent bien, elles sont faites pour créer des richesses matérielles et immaterielles pour le bien de la société mais pas pour garnir les comptes en banque et fructifier les affaires des initiés ,des corrompus et des voleurs du système. Les Lois de la République c'est pareil , elles sont faites pour être appliquées à tout le monde ,et dans un Etat de Droit , nul n'est au dessus de la Loi. Les augmentations de salaire du simple au triple , elles devraient aussi toucher tous les travailleurs et travailleuses de ce pays , n'est-ce pas Mr.ouyahia ? Les gens ne sont pas dupes. Arrêtez votre soudain patriotisme à la manque ! Ayez l'humilité des Grands de ce monde qui ont reconnu à temps leurs erreurs et qui se sont éclipsé sans faire de bruit .( Blair , Aznar , khol, etc ...)Donnez la chance aux autres , Ne nous faites pas chier encore longtemps avec votre arrogance ridicule et votre zèle déplacé.Ne vous entêtez pas dans le replâtrage et le rattrapage ! Lachez ce pays à ses meilleurs et dignes enfants ! Bande de magouilleurs , fraudeurs , falsificateurs et kleptomanes !
  • Posté par rachid, 10 Septembre, 2009
    c'est drole ailleurs dans le monde entier le terme importateur n'existe pas on parle de distribution et de distributeurs lorsqu'il s'agit de parler de produits importés et des règles régissant ce marché.En algérie on dénigre tout ce qui n'est pas etatique car les fonctionnaires du sommet détiennent les médias et imposent leur terminologie etleurs discours.distributeurs mr ouyahia !! les importateurs comme vous les désignez n'existe pas qu'en algérie .Et pourtant ailleurs ce secteur fonctinne sans que leur soit reproché leur habilité à faire vivre le marché mondial.
  • Posté par djermouhe, 08 Septembre, 2009
    Rendez-nous nos fusils et ouvrez-nous la chasse ,c'est la seule distraction que nous avons ,sachez que de nombreuses personnes ont quitté ce monde sont mortes,on emportant avec une triste histoire de ces fusils, que nous meme nous avions investi notre confiance en elle ,et aussi c'est pour éviter que l'écoulement de sang se propage, voila 16 ans ,à savoir où sont-ils Monsieur le premier Ministre.
  • Posté par Bey Mustapha BEBBOUCHE, 06 Septembre, 2009
    @ cloudepied, si votre pompier défonce vos murs et vos fenêtres et vous les fait tomber sur les têtes de votre famille dans un but zélé de faire éteindre un petit incendie, alors; votre pompier doit changer de métier.
  • Posté par Bey Mustapha BEBBOUCHE, 06 Septembre, 2009
    L'Algérie lance un grand chantier d'autoroutes EST-OUEST DE 1500 KM et maintenant le gouvernement freine le renouvellement de notre parc auto qui est vétuste à 50 % et se demande dans la foulée pourquoi nous avons trop d'accidents automobiles: c'est quoi cette politique tirée par les oreilles? Pour sortir de ce bourbier, l'Algérie doit amorcer des élections législatives anticipées car l'alliance présidentielle représentant 13% de l'électorat algérien n'a pas la majorité et n'est donc pas légitime pour défendre les intérêts de la Nation.
  • Posté par Ghanima, 02 Septembre, 2009
    à @Boumedi , Il s'est pris un peu trop tard n'est-ce pas ? pour défendre les interêts de notre pays lui qui est au pouvoir depuis des lustres.Dans une fuite en avant ,il faut bien corriger sa LFC aprés 10 LFC de ratées. Il manque toujours 19 pour faire 20 dans sa copie de rattrapage. Je suis un peu trop prétentieuse de juger quelqu'un qui se casse la tête pour assimiler ce qu'il peut et pour ne pas refaire autant d'erreurs qu'il a déjà faites aprés un bon ftour de crevette royale et de merlan frits garnis de salade verte assaisonnée au thon rouge et aux citrons rares à 400DA le Kg.
  • Posté par boumedi, 01 Septembre, 2009
    Je suis fière d'avoir comme premier Ministre Mr Ouyahia .Je considère que cet haut cadre de la nation ne fait que défendre l'intéret de notre pays.Aller de l'avant Mr le Premier ministre nous sommes avec vous et Merçi pour l'application de la loi des finances complémentaire.
  • Posté par RELID, 01 Septembre, 2009
    Mon article se dirige vers une personne qui se fait appelé RELID et qui insulte le gouvernement Algerien sur votre blogg(probleme des chinois) alors je demanderais a cette personne de ne pas utilisé mon nom de famille je ne veux pas avoir de problème avec l Etat Algérien, MERCI
  • Posté par Ghanima, 01 Septembre, 2009
    Je me corrige précédemment : " Un système qui incarcére arbitrairement et qui marginalise ses cadres compétents , qui traque ses intellectuels et qui harcèle ses journalistes libres et ses artistes créateurs est voué à l'échec."
  • Posté par betag, 01 Septembre, 2009
    PUISQUE LES CREDITS DE LA BANQUE SONT NOMMES CREDITS DE CONSOMMATION, QUEL EST LE NOM DE CREDIT ATTRIBUE AU PRET DES CADRES DE 80 MILLIONS SANS INTERET,ALLAH YAHDIK YA OUYAHIA EST CE QUE VOUS ETES VRAIMENT MUSULMAN? JE DOUTE.
  • Posté par Ghanima, 01 Septembre, 2009
    Un système qui incarcère ses cadres compétents , qui traque ses intellectuels et qui harcèle ses journalistes libres et ses artistes créateurs est un système voué à l'échec , un système qui au lieu de former une jeunesse de prospecteurs , de conquérants , de bâtisseurs et de chercheurs dans tous les domaines de la science et de la technologie à l'instar des pays developpés , il a formé des terroristes , des harragas , des quémandeurs de visas et des candidats à l'éxil est un système qui ne peut pas être crédible et respecté , un système qui a gelé même l'Université Algérienne en interdisant en son sein toute forme d'expression , les galas , la musique et la mixité ne peut pas émerger , un système qui s'investit dans la religion et qui cherche à aliéner et à asservir les masses par la religion et le populisme ne peut pas réussir. Un système qui use de tous les moyens malhonnêtes et détournés comme l'argent de l'Etat, la corruption , le sabrage de la Constitution et la fraude administrative pour briguer les élections et se maintenir au pouvoir ne peut pas être légitime . Sa fin est inéluctable , il est son propre fossoyeur .
  • Posté par Bey Mustapha BEBBOUCHE, 24 Aout, 2009
    @ nordine, je crois que vous vous mélangez les pédales. Les milliards de dollars issus du pétrole sont entre les mains du gouvernement et non pas entre les mains des importateurs; pourtant le gouvernement ne préserve pas nos jeunes des barques de la mort. Sans les importateurs, l'Algérie serait un grand gourbi.Le gouvernement, de même que les importateurs sont des Algériens; le premier veut fermer la porte et les seconds veulent l'ouvrir.L'ouverture est préférable à la fermeture.D'ailleurs, c'est cette ouverture qui a créé plus d'emploi dans les services de vente et les transports que n'en a créé le gouvernement algérien depuis l'arrivée de Bouteflika au pouvoir.
  • Posté par AKHRIBa, 24 Aout, 2009
    Je pense que c'est tres bien de stoper les crédit à la consommation surtout les crédit auto parceque sa appauvrit le consommateur et sa enrichi les socièté etrangéres pour cela je croit que Monsieur Ouyahia à raison
  • Posté par mouh 0ulamine, 22 Aout, 2009
    @ M. Kadiri, Une fois encore un citoyen Lambda risque à toutes heures sa propre destruction ou la destruction de ses biens par ceux qui snt sensés nous proteger. Je deplore cette tragique situation, et je crois que Ouyahia ne peut rien faire devant le DRS, car c'est lui le systeme et c'est lui qui a ramené la Fakhmatouhou pour nous écraser. Pour l'instant nous vivons dans la jungle et les forts se gavent des faibles. Ouyahia et beaucoup d'autres sont dans le pouvoir ou vivant sous son ombre et ne le quitteront que les pieds devant.
  • Posté par zkoukou, 22 Aout, 2009
    ouyahiya n est qu 1 humain,il est perdut est ne se rends pas compte. C est explique'scientifiquement. http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/vivant/20090821.OBS8387/on_tourne_en_rond_pour_de_bon.html
  • Posté par Karim, 22 Aout, 2009
    Ouyahia, le plus grand opportuniste que la terre n'ait jamais enfanté. On a eu droit à Ouyahia-Saison 1 puis saison 2. Ca finira quand ce cauchemar? Est-ce que le peuple est condamné à vivre éternellement sous le joug de cette mafia? Ou va l'Algérie? Laissez le peuple martyre reposer en paix...
  • Posté par nordine, 22 Aout, 2009
    je peut dire que tout le monde connait MR le premier ministre de ses actions parmis cest action il yavait beaucoup d'elle que les lobby n'aime pas mes cette correction de la loi de finance a cree une economie de bazare base sur la rachoua est l'ma3rifa , en plus sont parler de letat de 'lindustrie algerienne qui n'existe carrement plus en est expert a faire de l'importation mes produire cest casiment imposible en algerie , sont parler de la fraude je dirait que cest importateur qui cretique cette lois ne reclame que leur intert quil fessait drainer les million de dollars du peuple algerie au profie du des etranger est ne pense pas a ces jeune diplome qui retste au chomage , il prefere prendre les batteaux de la mort que de rester en algerie .je dirait que si en a une personne come MR Ouyahia pour prendre une desicion comme ca cest que il ya toujours des homme en algerie , un dernier conseil au lobby de l'importation : vous avez fait beaucoup de mal a l'algerie est vous avez beaucoup d'argent penseeun peut a l'intert de votre paye il est temps SVP changer de pensee de gain facile est de rachouwa , produiser en algerie , preserver vos jeune des barque de la mort , il est temps de se reveller merci MR ouyahia ,plus de reforme ca serait agreable
  • Posté par Mohand Mokher, 21 Aout, 2009
    @Ghanima . Oui en effet Ouyahia fait l'hamster dans sa roue :-)
  • Posté par Ghanima, 20 Aout, 2009
    Mr. Ouyahia qui efface ses erreurs de gestion cela ne veut pas dire forcément qu'il ne va pas en faire d'autres. Certes , Il nous a toujours démontré qu'il n'est pas le pire de tous en effaçant ce qui pouvait l'être avant les prochaines. Il a pu cerner une catastrophe en attendant de créer une autre qui lui fera prendre conscience qu'il doit encore effacer ses propres erreurs .C'est l'éternel recommencement de l'erreur humaine .
  • Posté par Bey Mustapha BEBBOUCHE, 20 Aout, 2009
    Selon les statistiques du CNIS, Centre National de l’Informatique et des Statistiques des Douanes, l’Algérie a importé 153 292 véhicules au cours du premier semestre 2009 pour un montant global de 142,234 milliards DA ; c'est-à-dire pour seulement deux (2) milliards de dollars. Si les prêts achats véhicules restaient maintenus alors les dépenses publiques seraient au plus égales à quatre (4) milliards de dollars par an pour un pays qui engrange en moyenne quarante(40) milliards de dollars par année et se permet donc de rajeunir son parc automobiles dont 50 % est encore vétuste pour seulement 10% de ses rentrées en devises. Donc la décision d’arrêter le prêt achat véhicules n’est pas motivée par des dépenses importantes en devises ; la décision n’est donc pas économique ; elle est politique et elle est ailleurs. Que s’est-il passé ces derniers temps ? Quels étaient les compromis pour ce 3ème mandat ? Penseurs, à vos plumes !
  • Posté par HT, 20 Aout, 2009
    Je pense que l'auteur de l'article était un peu sévère envers Ouyahia. Il fallait faire d'abords un constat de la situation ensuite apporter son jugement à la politique menée par le premier ministre. Nous savons tous que ces sociétés étrangères sont intéressées par la commercialisation de leurs produits, et non pas par la production ici en Algérie, donc pas de transfert de technologie et de savoir faire, pas de création d'emplois, pas de création de richesses, et en dessus de tout ça, transférer leurs dividendes vers leurs pays respectifs. Quelle valeur ajoutée apportent-ils à l'économie nationale ? Qu'est-ce qu'a bénéficié le citoyen Algérien ? Le citoyen Algérien n'a en effet tiré aucun bénéfice, au contraire il s'est endetté en acquérant des véhicules neufs, un crédit pour consommer plus, et en réalité tout ce qu'il possède ne lui appartient pas réellement, il vit à crédit. Vivre à crédit, vivre dans le mensonge, se croire avoir posséder quelque chose qui ne lui appartient pas encore, vivre dans la crainte d'être viré de son travail de peur de na pas pouvoir rembourser son crédit, donc tout faire pour garder son poste, y compris les coups bas envers ses collègues.... et j'en passe. Ce style de vie ne nous a fait que du mal. Nous vivions dans le rêve de mener enfin la vie d'un européen qui possède un logement, un véhicule et peut se permettre un niveau de vie plutôt aisé. Le deuxième point relatif aux patrons d'entreprises algériennes : Quelle est la part de ses entreprises dans l'économie nationale ? Elle ne représente que 2% des recettes de l'Algérie en devise, les hydrocarbures représentent encore 98%. Alors quel est l'impact des entreprises algériennes dans l'économie nationale ? Nos entreprises malheureusement font semblant de produire, elles ne sont compétitives ni dans la qualité, ni dans la quantité, ni dans le prix. Qu'est-ce qu'elles font donc à longueur d'année ? Qu'es-ce qu'elles attendent pour se mettre à niveau. A mon avis, ne pas engager ces entreprises dans l'établissement de cette loi est plutôt une bonne chose, cela aurait fait perdre du temps au gouvernement, lui déjà qui en perd trop. Je ne vois aucune valeur ajoutée à les faire associer dans les prises de décision, ni même dans les débats. Cependant, je reste persuadé que le gouvernement ne fait pas assez pour mettre en place une économie compétitive.
  • Posté par kaci f, 19 Aout, 2009
    j'applodis les meusures du premier ministre, au moment où les pays les plus forts de la plnéte usent de tous les moyens pour presrver leur suprematie, nous, on trouve anormal que des meusures protectionistes soient appliquées, les importations doivent etre surveillées, les echanges et les transféres d'argent aussi, notons ques les sociétés etrangéres s'atellent a transférer leurs benefices vres leurs pays sans les reinvestir, les algeriens n'en tirent aucun profi, ça et aulieu d'investir ici, les importateurs font de notre pays un deversoire de ce qu'ils produisent ailleur, alors moi je salus ces meusurs, meme si quelques une de nos PME y laissent quelques plumes c'est un mal nesséssaire.
  • Posté par cloudepied, 19 Aout, 2009
    Cessez de tirer sur Hmimed, diantre! Il ne fait que barrer la route à tous ces rapaces qui sucent le pays, non? Dites moi; ce qu'il a apporté de plus le patronat algérien pour l'économie algérienne? mise à part nous importer à manger et nous faire endetter avec leurs produits jetables importés de l'orient et d'asie. Les banques étrangères? Elles poussent comme des champignons à côté des décharges publiques asiatiques pour financer les marruti et tutti quanti. La viande congelée et la fripperie servis en guise de soutien aux petites bourses, mon oeil!!! plutôt blanchiment de l'oseille sale; beaucoup plus je dirai.H'mimed est associé avec un trabendiste, H'mimed possède une armada de bus, H'mimed a installé ses rejetons dans un nid douillé de l'autre côté de la grande bleu et ainsi vont les racontards....Cessez vos jérimiades de vièreges effarouchées, heureusement qu'il a en Algérie des gens qui prennent leur courage à deux mains pour affronter les rapaces de Doubaï, d'El Hamiz et tous les bazards cloaqueux créés par les adeptes du Souk comme au temps ou le temps était au Mekkois.
  • Posté par cloudepied, 19 Aout, 2009
    Et qui a semé le vent, hein? SVP ne demander pas à un pompier pourquoi il a défoncé vos murs et vos fenêtres lors d'une intervention sur un incendie chez vous pour sauver votre famille...
  • Posté par Ghanima, 19 Aout, 2009
    Après avoir triplé le salaire des Députés et dépensé des sommes faramineuses pour gagner les élections d'une maniére déloyale et frauduleuse Mr. Ouyahia s'attelle aujourdhui à sauver ce qui peut être sauvé de ses tâtonnements et ses imprévoyances économiques aux conséquences catastrophiques. A présent ,Il feint de se gratter la tête et de compter ses sous aprés les dernières élections alors qu'il n'a pas lésiné un seul instant sur les dépenses astronomiques qu'il avait engagées pour falsifier la Constitution du pays et briguer un troisième mandat. Aprés le populisme et la complicité avec toutes les parties d'avant les élections , il se fait rattraper par la réalité des choses et le rigorisme économique qui n'ont rien à voir avec l'Iktina3 ,l'allégeance opportuniste et les tripotages administratifs de la veille des échéances èlèctorales.Mr. Ouyahia veut faire parler de lui et démarrer ce troisiéme mandat sur les chapeaux de roues en faisant le moins de fautes possibles pour ne pas arriver le dernier .
  • Posté par AMMAR, 18 Aout, 2009
    Pour une fois Ouyahia a raison pourquoi on veut defendre ces importateur sans foi qui importent sans donner un sou à l'état, au nom de personnes mortes ou de malades débiles.Ces patrons soit disant complices des entreprises étrangères qui exportent tout leur bénéfices outre mer sans investir un sou en Algerie qui grâce à elle et à son argent sont devenuscequ'il sont.A l'etranger les meilleurs villas appartiennent aux algériens aux sueurs des algériens qu'on a saigné jusqu'à l'os et ce sont bien les autorités Espagnols et autres qui ont avertis l'Algérie non?Tôt ou tard ici ou là-bas ils le payeront ,"l'argent mal acquis ne profitera jamais" Lassons Ouyahia faire son sale boulot et que Dieu l'aide,et pour les autres il n'y a que bidons vide qui font du bruit.
  • Posté par islam, 18 Aout, 2009
    salam, il a bradé des centaines d'entreprise a deux sous, pour les amis, licencier des milliers d'ouvrier....,sa politique on peut la comparer a un ratissage qui n'épargne ni la faune ni la floure,z3ama ikhedam essalha, y'a ceux qui dises qu'il a beaucoup travailler durant la décennie noire, dit moi, qui montent vers le djbel pour déraciné les insurgés, nos fils ou bien c'est lui et ses amis qui ratisses? meskine il a travailler dure,(des hôtels 5 étoiles, les belles voitures, les affaires...),aka ayehelassene, aka aranekime
  • Posté par AKKACHA, 18 Aout, 2009
    si tout le monde crie comme une vierge effarouchée sur l'arrêt des crédits àla consommatique c'est que d'immenses profits pécuniers sont menacés.Comme toutes les banques relèvent du régime étatique,les vendeurs de tout acabit et de tout bord étaient archi sûr de recouvrer leurs créances et de ce fait engranger de substantiels benefs quelle que soit la météo, donc avec cette mesure c'est à ce marchand et à lui seul d'évaluer les risques qui pourraient fausser ses calculs.
  • Posté par Mehdi, 18 Aout, 2009
    Ouyahia est en train de faire quelque chose de très important pour chasser les financiers arabes, installés en Algerie et qui ont financé le terrorisme à l'aube de son avènement. ces gens là, pour la plupart se sont convertis dans certains buseness et cette procedure, les affaiblirait, eux qui ont fourni à l'AIS les moyens collosseaux pour qu'ils frappent le peuple algérien. Ouyahia sait ce qu'il fait. c'est un bon économiste et cette mesure, va asseinir le champs économique ou certains se sont engouffré pour blanchir leur argent. Ouyahia sait ce qu'il fait et cette mesure n'est que tempora&ire, le temps de chasser les loups de la bergerie. En tout cas moi je l'en remercie. Je ne pensais pas pas qu'il était au courant de tout.
  • Posté par Mohand Mokher, 16 Aout, 2009
    Un fournisseur de produit de haute qualité n'acceptera jamais de livrer et attendre que le client ait vendu pour se faire payer .Au mieux ,l'acheteur peut obtenir un crédit fournisseur . Le crédit documentaire est un mal nécessaire aux opérations normales . Les patrons algériens découvriront les vertus du crédoc lorsqu'ils se mettront à exporter ,ce n'est pas demain la veille .
  • Posté par azebbouj, 16 Aout, 2009
    Monsieur Ouyahia est politico-économiquement trés compétent . Si quelques uns lui reprochent aujourd'hui des erreurs dans le passé, plus particuliérement lors des années ou le terrorisme islamiste était à son paroxysme, ceux-ci ne doivent pas etre amnésiques à l'autre face de l'histoire : A cette période la, le terrorisme frappait trés fort, la population était dans le doute et beaucoup de nos concitoyens assistaient idéologiquement ou materiellement l'ennemi de la nation qui était à deux doigts de mettre l'Algérie dans "l'ére de la pierre" .Ouyahia n'a jamais été un lache contrairement à beaucoup qui ont décidé de prendre le bateau et rejoindre l'autre rive "sous-entendre politique et géogaphique". Et les derniéres decisons prises sont toutes de nature à privilégier l'ineterne à l'externe, somme toute patriotiques.L'homme qu'il faut à la place qu'il faut, et Monsieur Ouyahia a démontré qu'il mérite bien sa place. Peut etre l'Algérie lui rendra, un jour, hommage en lui confiant des responsbilites plus importantes.Vive ldzayer
  • Posté par KADIRI, 16 Aout, 2009
    Cet individu parmi les politiciens est inclassable, il est versatile, il change de comportement et de tempérament, il est toujours actif au service du plus fort et il n’a pas de politique propre à son initiative, où à son actif ,car il fait allégeance comme un obscur exécutant d’une politique diamétralement opposée au bienfaits du peuple. IL est le complice de ceux qui ont ruiné le pays, il est le protecteur des fonctionnaires et magistrats corrompus, IL est dangereux, méchant, pervers et impitoyable , il utilise les méthodes des barbouzes pour liquider les incorruptibles, il encourage les magistrats à utiliser le faux usage de faux pour impliquer les innocents dans des faits inexistants, et pour preuve, je pourrais vous citer un exemple concret et réel. En effet, en 2000, mon frère avait été victime de vol de ses biens mobiliers, de destruction de sa maison, les voleurs n’ont rien laissé pas même les portes et les fenêtres, ils ont même fait arracher les compteurs d’eau, d’électricité et les câbles. Ces actes de vandalismes barbares ont été commis en plein centre de la ville de Mécheria et les voisins qui soi-disant prétendent être des musulmans pratiquants, ont vu les voleurs, connaissent les voleurs, mais c’est avec un silence de marbre que ces actes sont passés en catimini, et la police n’a pas été avisée de ces actes de destructions de biens d’autrui. Mon frère qui était malade ne pouvait pas y aller en Algérie pour déposer plainte contre les voleurs. C’est en 2003, qu’il a été en Algérie, et dès qu’il fut informé de la destruction de ses biens mobiliers, il s’est dirigé vers les auteurs pour avoir une explication, et les voleurs, ont retenu son véhicule pendant 15 jours, pour libérer ce véhicule de cette séquestration et de récupérer ses affaires. Le Procureur de la République de l’époque, exigea la somme de 4.000 Euros, demande faite par un intermédiaire qui fait les affaires pour le compte des Magistrats corrompus. Mon frère qui croyait que dans ce pays, il était encore possible de déposer plainte auprès du Procureur de la République, s’est vu refuser toute assistance, car dans cette ville de Bougtob, la corruption est généralisée, tout se règle en monnaie convertible pas de dinars, pas besoin de plainte et de procès. Son véhicule fut également détruit et il fut donc obligé de ramener ce véhicule R 25 Renault à Oran et le placer sous Douane, pour pouvoir quitter l’Algérie. En arrivant en Belgique, mon frère adressa une plainte à M . Ouyahia, Premier Ministre, contre les deux Magistrats de Tribunal de Bougtob, le Procureur de la République et le Juge d’Instruction, coupables de corruption. Au lieu d’ordonner une enquête pour la manifestation de la vérité, M. Ouyahia, qui était le Ministre de la Justice, ne pouvait se ranger contre les magistrats corrompus, il a transmis à son tour cette plainte au Procureur Général de la Cour de Saida, sous couvert du Ministre de la Justice, en donnant comme instruction impérative de poursuivre la victime au plan pénal et de le condamner, afin de ne plus permettre aux citoyens de mettre en cause les magistrats de cette justice boiteuse. Dès le 31 octobre 2004, le Juge d’instruction du tribunal de Bougtob lance un mandat d’arrêt contre mon frère, dans le but évident de l’empêcher de poursuivre les voleurs et de l’empêcher de dénoncer les magistrats corrompus. Moralité de cette affaire, est-il concevable, qu’un citoyen qui s’adresse au Premier Ministre, se voit poursuivre de délits imaginaires et suivi d’une condamnation pénale en date du 26 juin 2006 sur la base de photocopies et sous divers prétextes fallacieux, ( faux usage de faux en écriture). Est-il concevable qu’une justice fait condamner un innocent, en empêchant son avocat de consulter le dossier, un dossier vide qui ne contenait que des photocopies. ? La justice à peur d’une enquête menée par des inspecteurs honnêtes, peur de constater que les magistrats auteurs de ce mandat d’arrêt , sont coupables de faux et usage de faux, se sont des faussaires et ils usent et abusent de leurs fonctions pour faire croire que le citoyen innocent, n’est en réalité qu’un faussaire. Ce premier Ministre, s’il est digne de mériter ce poste, qu’il ordonne une enquête pour faire toute la lumière et il sera surpris de constater que ces magistrats qu’il a protéger ne sont que des corrompus et des faussaires. Mon frère qui vit en Belgique depuis 1987, n’a jamais été en possession de documents mettant en cause le régime sur l’affaire de la Paierie Générale à Paris ( scandale de 1986. ?-). IL n’a jamais été porteur de document en Algérie en 2003 et il n’a jamais commis aucun délit, ni infraction pénale.IL n’existe nulle part dans le monde qu’un citoyen victime de vol, de destruction de ses biens mobiliers, de destruction de sa maison et de son véhicule, se voit faire l’objet de mandat d’arrêt par des magistrats corrompus. ? IL n’y a qu’en Algérie que ce genre de hogra existe, mais aussi grâce à ce premier ministre complaisant et complice de tous les coups tordus contre les citoyens victimes de ce régime totalitaire. Que ceux qui font l’éloge de ce sinistre individu, se trompent, il est encore plus dangereux, plus cruel et plus féroce que son Maitre Bouteflika. Dans cette république bananière, il n’y a pas de justice, il n’y a pas de démocratie, il n’y a pas d’hommes justes et honnêtes capables de mettre de l’ordre dans cette justice qui ne porte que son nom. J’ajoute que le véhicule placé sous douane a été vendu par la Direction des Douanes d’Oran et mon frère n’a jamais vu la couleur d’un seul billet. Mais le plus grave dans cette affaire, d’après les voisins de sa maison, selon eux « les voisins ont eu peur de témoigner, car avant les actes de vol et destructions , les voisins ont reconnu que les passagers d’un véhicule balisé étaient des militaires de la sécurité militaire et qui portaient l’uniforme des Commandos INGA. Où est cette justice pour protéger les citoyens victimes d’actes arbitraires et d’abus de pouvoir. Plus grave, encore, l’Algérie est le seul pays au Monde où les Administrations ne répondent jamais aux requêtes et réclamations. Depuis l’arrivée de Bouteflika au Pouvoir, le Médiateur de la République fut supprimé et ce pour couper tous les liens entre les citoyens et l’administration. La Présidence de la République, le Premier Ministre, les Ministre, et d’une façon générale, les autorités algériennes, ont un mépris implacable à l’égard du citoyen victime, pas de réponse ni aucune suite, et pourtant, ces administrations possèdent une armée de fonctionnaires paresseux et médiocres qui ne sont pas capables de rédiger une simple réponse pour réconforter le citoyen dans sa lutte quotidienne contre une bureaucratie inhumaine et dévastatrice de toues les valeurs. Ces fonctionnaires zélés se mobilisent pour intervenir contre les internautes, pour dénigrer les citoyens qui osent avec courage dénoncer le système archaïque et obsolètes. Ouyahia, fait partie de la mafia sanguinaire, une mafia, qui n’a aucun respect pour les citoyens, ceux qui gouvernent ce pays sont des prédateurs, des voleurs, qui détournent des milliards pour les placer dans les banques étrangères et laisser le peuple crever de faim. IL n’y a aucune solution avec ce régime, sauf celle, de l’ obliger à quitter le pouvoir et d’instaurer une république démocratique, juste, équitable, humaine et que les coupables qui ont ruiné le pays soient traduits , jugés et condamnés avec confiscation de leurs biens volés au peuple. Pour le moment, mon frère ne peut plus y revenir en Algérie, le mandat l’attend, et il vient d’apprendre, qu’il fait l’objet de sérieuse menace de mort, s’il tenterait de se manifester. Devant cette situation dramatique, mon frère, déposa plainte contre ce sinistre Premier Ministre Ouayahia, devant le Conseil des droits de l’homme de l’O.N.U. à Genève ( Suisse) pour tentative et menace de mort. Les autorités européennes ont été elles aussi avisées de cette menace. Ouayhia a reçu une copie de cette plainte pour information et nous savons qu’il est incapable d’ordonner une enquête pour tenter de mettre toute la lumière dans cette grave atteinte au respect des droits de l’homme. Voila ce qui attend un citoyen qui refuse de se plier à la corruption des magistrats protégés par Ouyahia. Le complice actif au service de la dictature de Bouteflika. Un régime qui protège les corrupteurs et les corrompus, qui protège les faussaires , qui persécutent et oppriment les citoyens honnêtes et innocents, n’a point d’avenir. Fraternellement à tous les internautes honnêtes et épris de justice. Je rends un vibrant hommage à toute l’équipe du matin et un soutien indéfectible au combat de notre frère Benchicou . KADIRI.
  • Posté par gorge profonde, 16 Aout, 2009
    En ces moments même et en l’état actuel de la chose politique algérienne, la question que se posent certains « ils » n’est plus faut-il, mais plutôt comment, Le démettre des ses fonctions. gorge profonde
  • Posté par izirdhi, 16 Aout, 2009
    Dire qu'il y a des gens qui trouvent que supprimer le crédit véhicule, va sauver l'algérie, que ces crédits ne profitent qu'aux sociétés et aux banques étrangères. Soit. mais en même temps que fait l'Algérie avec ses banques dites publiques? où est cette voiture (FATIA) que les Algériens attendent depuis ans? Si le transport public était performant, les gens ne vont s'endetter et ainsi se priver et priver leurs enfants. Les gens ont peut etre oublié l'ère où il fallait trois heures pour aller d'Alger à bouzareah (Ah! l'epoque de la RSTA....). Il a fallu juste des crédits de l'ANSEJ pour que des jeunes "améliorent" un peu le transport public. Quand à ceux qui appludissent pour ces mesures impopulaires, un dicton kabyle dit bien "le chat aime celui qui l'étrangle". Amchich ihemel wi thikhenken.
  • Posté par DRAKEN, 16 Aout, 2009
    Quoi qu'on puisse dire , les decisions OUYAHIA sont des decisions sages ET utiles meme si je leur reconnait un caractere brutal . Il y'a lieu de se poser la question sur les declarations des divers organisations patronales et a se demander pour qui roulent elles ? . pour ceux qui defendent les theses des banques etrangeres , il ya lieu d'evaluer le nombre de faillites , de saisies mobilieres et immobilieres touchant les particuliers ainsi les entreprises privés poussant certains a la fuite voire au suicide, sans compter l'impunité dont elles beneficient aupres des tribunaux algeriens ( les magistrats eux meme ont contractés des credits aupres de ces memes banques ) . des cas eloquents de deni de justice avérés suite a des condamnations executoires sont etablies et ignorées. les mesures de 70/30 que certains denoncent pour quelques maigres interets , critiquent ouyahia sans savoir leur utilité au niveau emploi . Ces entreprises etrangeres brandissent la menace de la perte d'emploi (qui marginalement et artificiellement crée) mais qui soutiennent a bras le corps leurs industries dans leur pays d'origine . je tiens a rappeler les attitudes de BNP Paribas en 1990 quand leur president avait jurer de ne pas investir un centime en algerie et meme allant faire un lobby aupres des fournisseurs occidentaux pour ne pas livrer le moindre gramme de blé ou celui de Societé Generale dans le cas de la privatisation du CPA claquant des sabots en s'affichant en donneur de lecons . Algeriens soyez vigilants et soyez convaincus que ces mesurent ont du bon meme si vous entendez les pseudo experts algeriens emargeant dans les ambassades vous dire le contraire.
  • Posté par gruesome, 16 Aout, 2009
    Quoique que je desavoues plusieurs des positions d OUyahia, je dois dire que le bute de la loi de finance est appreciable. Pourquoi encourager le credit auto, qui fait beneficier l'economie francaise par biais des interests gagnes et des voitures vendues? ces meme banques refusent d'octroyer des credits logements pour raison qu ils ne sont pas aussi profitable.
  • Posté par thirga, 16 Aout, 2009
    Que peut-on attendre d'un chef d'une feuille de route d'une équipe perdante qui veut réformer pour la nième fois un commerce d'import-import alors qu'il reconnait qu'on ne peut controler la rentrée de trois, bien lire trois conteneurs! Du vent pour l'amour de nos enfants!
  • Posté par HADJ - MESSAR _ CANADA _, 16 Aout, 2009
    Pour ceux qui croient aux Pere des Eglises qui sont venus en Algerie avec le colonialisme , sachez bien que , Déjà en 1866 avaient été érigés le diocèse d'Oran et celui de Constantine et d'Hippone. Après l'épreuve des mesures anticléricales de 1901-1905, ces diocèses sont surtout préoccupés de leur survie. Le souci principal est d'organiser et d'animer la vie des paroisses et des œuvres chrétiennes. L'ouverture de l'Eglise au delà des communautés chrétiennes est assurée, pense-t-on communément, par les activités éducatives et sociales des Pères Blancs et des Sœurs Blanches. C'est durant cette période pourtant que se situe l'aventure spirituelle du Père Charles de Foucauld qui l'amène à vivre en ermite à Beni-Abbes et à Tamanrasset, au Hoggar, où il sera tué en 1916. Son idéal de "Frère universel" a marqué la spiritualité de l'Eglise, il a suscité la fondation d'instituts des "Petits Frères" et "Petites Sœurs", voués au partage de vie avec les plus pauvres à travers le monde. Mais ils restent fidèles à leur terre natale, l'Algérie. L'Eglise vit comme le pays sous le régime colonial. L'Algérie est considérée comme département français et de ce fait, les diocèses d'Algérie sont rattachés à l'Eglise de France. Il faudra attendre 1945 avec la révolte dite "de Sétif" pour jeter le doute sur la légitimité de cet état de fait. L'idée et les mouvements nationalistes prennent corps et réclament progressivement l'indépendance. En novembre 1954 ils s'organisent en maquis et déclenchent la guerre de libération. Entre temps, en 1947, est nommé à Constantine un nouvel évêque, Mgr Léon-Etienne Duval. Découvrant la situation des populations locales en même temps que la revendication nationaliste, il plaide pour le respect du droit et de la justice sociale, à commencer par les plus démunis. Il établit aussi des liens d'amitié avec les personnalités autochtones représentatives de l'Est algérien.
  • Posté par Shemsy-Madrid, 16 Aout, 2009
    Si vraiment Ouyahia veut sauver ce qui reste a sauver en Algerie, il n'a qua commencer d'abord a demander a touts les membres de la mafia qui le manipulent de retirer l'argent des paradis fiscaux et de l'invistire en Algerie pour creer des postes d'emplois et de sauver ce qui reste a sauver Sinon les reformes et le blabla...ne sont que des tromperies pour berner les pauvres gens et donner le signal a la mafia pour qu'elle vole d'avantage et en toute securite.
  • Posté par djamel, 16 Aout, 2009
    il vaut mieux aller plus loin avec quelqu'un que nulle part avec tout le monde je suis vraiment content regardant les usa le dernier rempart a cette situation est ''buy america'' pour le cas de grandes entreprise ayant deja travaille dans ces grandes compagnies je le dis avec humilite la planification est un acte de gestion il faudra encourager les providers a s'installer et a fabriquer en Algerie why not si vraiment nous nous soucions essayons simplement de valoriser quantifier les surestaries vous alez voir Ouyahia merci j'espere que vous n'allez pas ceder pour le cas evoqué de sonatrach cas exceptionnel mesure exceptionnelle je suis persuadé que lorsqu'il s'agit d'urgence nous avons a chaque fois trouvé une oreille attentive des services publique y compris l'interlocuteur potentiel la Douane je dis cela pas pour des raisons d'interet mais c'est une realite d'aiileurs je n'exerce plus en Algerie j'etudie ailleurs avec mes moyens vive l'Algerie Ouyahia ne lache pas djamel Montreal
  • Posté par Koceila, 16 Aout, 2009
    Qui peut nous dire qui est le bénéficiaire des crédits accordés aux ménages pour l'achat d'un véhicule ou d'une machine à laver? N'est-ce pas CETELEM BNP PARIS BAS ou d'autres banques étrangères qui se sucrent sur le dos de l'économie algérienne? Où est l'intérêt de l'Algérie dans tout ces transactions? Les concessionnaires automobiiles ne voient que leurs chiffres d' affaires et leurs bénéfices gonflés, ils ne savent pas qu'ils engraissent les banques étrangères en devises. Tout ce gachis lorsqu'on voit le nombre d'accidents de la route souvent dus à des voitures flambant neuves. Et le désastre continuera. Pour une fois j'approuve les mesures prises par Ouyahia.
  • Posté par said, 15 Aout, 2009
    Messieurs, Assez de defendre les compagnies etrangères et ses soient disant patrons de l´importation. Les etrangers nous ont ramenés des voitures, des burgers etc..regardez la chine messieurs. La chine à exigez que les compagnies etrangeres produisent, et vont le development en chine.Mais personne ne s´est plain. Ou etaient ces etrangers quand l´Algerie etait avait des difficultés de payement ?au contraire ils ont exigeait une aasurance et un interêt elevé.Et bien sure la France servait de machine de propagande pour asphixier l´Algerie. Faites une analyse serieuse et vous trouverait que ces decisions ne sont pas asse mais il en faut encore plus pour proteger nos futurs generations. Merci
  • Posté par tayeb, 15 Aout, 2009
    bonjour.Toutes les previsions,a l'exeptions des tandances a court terme,sont souvent fausses mis a part les suppositions auxquelles hasard donne raison.En tant qu'humains,nous avons du mal a accepter les periodes de declin economique.C'est pourquoi nous devenons trop optimistes lorsque la cononcture est bonne.Et nous avons d'autant plus de diffecultes a accepter les situations negatives.Ainsi,lorsque L'economie des signe de faiblaisse,en entend parler d'atterrissage en douceur,pourtant la crise est bien la,et bientot,prevoyant que les tandances a la baisse poursuiveront leurs plongeon.La pluparts des des economistes et des conjoncturistes penseront que la recession actuelle tourne a la deprecion et declareront que la situation ne peut que s'agraver.Que l'economie amorce un decollage vers l'expansion ou qu'elle plonge,les experts passent quasiment toujours a cote des tournants decisifs.Les quelques specialistes capables de prevoir les hauts et les bas son generalment perçu comme des empecheures de tourner en rond.Enfin,lorque nous finisson par accepter l'aspect negatif de la situation,nous sommes enclins a reagir avec un pessimisme exagere.Les bonnes nouvelles nous laissent sceptiques car nous avons trop souffert pendant trop longtemps.Il nous sufit d'avoir des outils fiables et simples pour contrebalacer le modele humains et prevoir exactement ce qui va arriver dans l'economie.
  • Posté par Pere Joseph, 15 Aout, 2009
    Ghanima, en général ce que vous dites est vraiment digne d interet mais de grace n accablez pas les moines!Merci.:) Pere Joseph
  • Posté par abdelkhalek, 15 Aout, 2009
    s il se fait des ennemis avec les suceurs de sang étrangers ou locaux,on en a rien à foutre l'essentiel qu'il essai de faire barrage aux...;on en a marre d importer les produits finis ,le temps est révolu ,essayons de penser avec notre cervelle s il en reste.n ayons pas l esprit contradictoire a cent pour cent,il faut qu i l y est une opposition mais pas au point de remonter les uns contre les autres .
  • Posté par vuvker, 15 Aout, 2009
    l'autre disait:l'Algerie est une ruche d'abeilles dirigée par un essain de guêpes" en doutez-vous? Sa grandeur a créée un système pour qu'ul puisse nommer le planton du coin.La LFC a été décidée par ordonnance comme toutes les décisions d'importance.Comment peut on faire confiance à des dépités fonctionnaires nés mains levées?Il faut les booster.L'arrêt des crédits à la consommation aurait pu avoir un impact si on excluait du champ d'application les produits locaux,mais ON a décidé autrement pour ne pas gêner qui?Sa Fakoumatihi a les pleinpouvoirs : -Légiférer -Executer -Et,transformer la magistratuire debout et la magistrature assise en MAGISTRATURE COUCHéE(Majuscule dans le texte minuscule...)
  • Posté par Tarilk, 15 Aout, 2009
    Les décisions qu'à prises le Premier ministre sont à encourager plutôt à mon sens. L'Algérie ne peut pas devenir une société de consommation de masse et la tradition algérienne entretient des relations très prudentes avec l'argent. Si les banques comme la société générale, la BNP envisagent de créer des filiales consacrées au crédit à la consommation ce n'est surtout pas pour aider les algériens acquérir des biens c'est surtout pour faire du profit sur des prêts qu'elle accorderaient à court terme. Ne rêvez surtout pas que Cetelem puisse vous prêter pour acquérir un bien immobilier apr exemple sauf peut être a des taux prohibitif et encore, en raison de la crise des subprimes, ce genre de crédit est fort réglementé. Les pays européens dont la croissance dépend de la consommation, le crédit revolving est utilisé pour soutenir cette dernière mais non sans problèmes. Les problèmes de surrendettement des ménages a atteint des proportions alarmantes. Ces dossiers gérés au niveau des banques centrales des pays européens montrent la légèreté avec laquelle est octroyé ce genre de crédit qui en définitive ne sert qu'à soutenir la consommation est n'est pas du tout productif. Ces crédits qui se différencient des crédits classiques obtenus auprès d'un établissement de crédit (Banques) par leurs taux d'intérêts très élevés. Ce qui fait qu'un dossier sur deux finit dans une structure de gestion du surrendettement. Il faut se méfier de ces organismes, qui ne sont pas les plus grands pourvoyeurs de l'emploi comme le pensent la majorité des intervenants sur ce site. En définitive, je trouve une excellente chose qu'OUYAHIA prenne ce genre de mesure dont certaines banques centrales européennes songent à limiter le développement en raison de la réglementation prudentielle instaurée en Europe.
  • Posté par Ismaïl, 15 Aout, 2009
    irzerntafat alias azebbouj écrit:(fautes d'orthographe respectées): --""Monsieur ouyahia étais la pour les moments dificile qu'à connue l'algérie lors de la décénie noire pour sauver la république""--- Mon pauvre malheureux, c'est pendant cette même décennie qu'il a amassé une fortune de plusieurs centaines de milliards de centimes, tout en jetant arbitrairementdes dizaines de hauts cadres algériens en prison, puisque plus des trois quarts parmi eux ont été innocentés par la Justice. Mais n'ayez crainte, les parrains DRS de votre Ouyahia savent pertinemment qu'il ne fera pas leur affaire. C'est juste le kabyle de service pour les sales besognes. Allez donc demander aux vrais kabyles - gens de nif et de nationalisme - ce qu'ils pensent de ce mercenaire.
  • Posté par BRAHIM, 15 Aout, 2009
    Je suis stupéfait par le silence de la presse et de la télévision française sur tout ce qui se passe en Algérie alors qu'un simple fait divers en Chine ou en Russie, par exemple, fait la une des journaux français du 20 heures et de la presse. Cacher moi ce sein que je ne saurai voir. Pourtant ce n'est pas ce qui manque : les pirogues chargées de harragas chaque jour que Dieu fait, l’histoire du jeune harraga assassiné avec une rare violence par des garde-côtes au large d’Annaba, les suicides des jeunes, les émeutes quotidiennes, les coupures de routes, les milliers de civils, de militaires et de citoyens tués chaque mois etc.... etc... etc... Je crois que le deal entre Sarko et Boutef a réussi a muselé même les "grands" reporters et les "grands » journalistes d'investigation de l'Hexagone. C’est pas joli pour un pays qui se prétend soit disant défenseur des droit de l’homme et de la démocratie !!!!. Mais, en fin de compte la France n’est-elle pas vraiment complice de ce qui se passe en Algérie ? On peut sans hésiter dire oui si en juge , par exemple, par les gros marchés engrangés en catimini et par les fortes exportations en direction de l’Algérie. Et oui, ainsi va la France de Sarko grand complice d’un goupil en fin de règne.
  • Posté par Bey Mustapha BEBBOUCHE, 15 Aout, 2009
    Un gouvernement qui lance à la figure du peuple un nouveau week-end pour faire diversion sur sa hideuse loi de finance complémentaire et du coup, faire taire certains laïcs nostalgiques du week-end Européen ne peut que mener le pays dans une impasse économique d'abord; sociale ensuite. Un gouvernement, à l'image du chef de l'Etat, qui ne sait pas résoudre les problèmes de la nation doit déposer son tablier par respect à son peuple.
  • Posté par Ghanima, 15 Aout, 2009
    Je voulais dire ci-dessous que Mr. Ouyahia fait dans le rattrapage à contre-courant pour effacer toutes les erreurs de sa gestion de Big-Brother du système aprés tous les échecs et les résultats catastrophiques qu'il n'a pas pu nous cacher. C'est lamentable d'accorder encore le bénéfice du doute à celui qui a fait de notre pays un comptoir d'importations et qui a fait de notre peuple , un peuple de pensionnaires et de moines estropiés et consommateurs .
  • Posté par fakhamtou, 14 Aout, 2009
    Une phrase:" cette politique est dictée par la conjoncture., résume la situation. Depuis quand nos chers gouvernants on tils tenu compte de la conjoncture? Ils ont bieen au contraire toujours dénié une réalité que le plus humble berger voyait . Ces "Zénarques zélés" n'ont aucune vision acourt terme et encore moins a long terme.Et depuis quand(1962?) tient on compte du devenir des Algériens qui se voient offrir des changements "conjoncturels" "bla maana" a l image de ce week end universel!!!! Et surtout ne hissons pas trop haut ce guignol de Belkhadem qui lit tous les jours ce qu on dit de lui dans LEMATINDZ.
  • Posté par azebbouj, 14 Aout, 2009
    Ouyahia fais de son mieux pour redresser la tete et les épaules d'une Algérie devenue une proie facile à nos ennemis d'hier .Des ennemis, encouragé par une politique économique " trés ouverte " qui n'a abouti qu'à faire plier les genoux de la patrie.Et entendre quelques uns des intervenants parler de "clan kabyle", eux qui parlent d'une algérie une et indivisible, je leur dirai qu'ils nous donnent une bonne leçon de patriotisme et d'unité nationale .Monsieur ouyahia étais la pour les moments dificile qu'à connue l'algérie lors de la décénie noire pour sauver la république et il est encore une fois la pour interdire la vente de l'l'Algérie à nos éternels ennemis.Et vive l'Algerie éternelle .
  • Posté par Benmoussa, 14 Aout, 2009
    SOS, peuple et pays en danger : Un pas en avant, cinq en arrière. Depuis 1962, c'est la même valse. Ben Bella vilipende et isole Ferhat Abbés et Benkhada. Boumediène destitue Ben Bella. Chadli nie Boumediène. Boudiaf tance Chadli le démissionné. Boudiaf est assassiné et remplacé par Kafi, qui cédera vite sa place à Zeroual, lequel démissionne et Bouteflika, qui est un des géniteurs du système en place, en Algérie, depuis 1962, traite tous ses prédecesseurs de "présidents stagiaires" et d'autres noms d'oiseaux et d'animaux. Servi par une chance extraordinaire ( augmentation exponentielle du prix des hydrocarbures), Bouteflika, après 10 ans de régne, n'a pas fait mieux que "l'ane de Bouteldja" et les autres présidents. En effet, combien ce jouisseur invétéré et sa tribu coutent-ils à notrre pays détruit par le terrorisme barbare ? Des milliards car ils mènent un train de vie princier tout en privant le peuple, livré à lui même, du minimum vital et à tous les maux, fleaux et maladies des Temps Modernes et du Moyen Age. S'ils osent se rebiffer, comme il arrive à de nombreux compatriotes revoltés par la corruption généralisée, la bureaucratie, ou l'injustice, de le faire, hélas en groupes isolés, les flics de Zerhouni et de Tounsi, qui ne s'entendraient plus, sont là pour les tabasser "avec plaisir" et rétablir l'ordre public "menace". L'opinion publique internationale est muselée avec les contrats mirobolants octroyés aux compagnies étrangères contre des ristournes et bonus consistants aux uns et aux autres. A mon avis, les differents clans dont parlent certains lecteurs ne s'opposent pas mais se complètent car ils ont un ennemi commun, le peuple algérien. Si le clan de Tlemcen est aujourd'hui vivement critiqué par les autres clans, c'est tout simplement parce qu'il cherche à les affaiblir pour les dominer et perdurer au pouvoir. Revenu au pouvoir grace au clan kabyle, qui l'a aidé à se débarrasser du clan des BTS, le clan de Tlemcen sollicite aujourd'hui le clan des BTS pour neutraliser le clan kabyle, qui constitue une menace sérieuse pour lui. Quelle tchekchouka ! Que de clans pour un seul et même pays ! Jamais l'Algérie de la régression ne s'est trouvée si proche d'un éclatement physique, après avoir vécu la désintégration politique et idéologique à la fin des années 1980. Les germes de la division sont là et plus forts que jamais. Rabi yastor Bladna ou Ouladna. SOS, peuple et pays en danger ! M. Benmoussa http://amnistie.centerblog.net
  • Posté par Ismaïl, 14 Aout, 2009
    @---irzentafat: Vous avez raison d'écrire:--""Il est au courant mieux que quiconque des magouilles qui se font au plus haut niveau.""-- Sinon, comment voulez-vous qu'il soit devenu l'un des hommes les plus riches et les plus corrompu d'Algérie. -- Quant à le comparer avec le défunt Président Boudiaf,c'est comme si vous compariez votre niveau d'orthographe à celui de Prosper Mérimée.-- Vous n'avez rien compris bien sûr, mais c'est pas grave, c'est pour d'autres lecteurs du Matin.
  • Posté par Mehdi, 14 Aout, 2009
    Ouyahia, sans en être partisan, je pense qu'il a pris une initiative à partir de quelques renseignements adequats aux problemes que traverse le pays en ce moment.
  • Posté par Brahim, 13 Aout, 2009
    J'espère que ce sera une leçon pour cet apprenti commis de l'Etat qui n'est là, (comme il le dit souvant), que pour mettre en oeuvre et poursuivre le programme du "PRESIDENT".!!!!!!
  • Posté par irzerntafat, 13 Aout, 2009
    Les grands hommes suscitent toujours de la jalousie.Ouyahia est indegnablement un grands stratége et homme politique d'une vision sure et lointaine.Il est au courant mieux que quiconque des magouilles qui se font au plus haut niveau.Il essaye d'arreter ca avec des moyens juridiques.Comme boudiaf mais plus inteligeament.Bon courage Ouyahia mon frere et vive l'algerie.
  • Posté par milas, 13 Aout, 2009
    L'absence de démocratie et responsabilité font que l'élite politique algerienne auto-proclamée et auto-érigée ne se croit redevable et responsable devant personne. Nous vivons dans un pays artificiel, virtuel, avec des hommes politiques virtuaux, des citoyens virtuaux, des ministeres, des écoles, des hopitaux, des banques, des institutions virtuaux. TOUT EST FAUX. RIEN N'EST VRAIS, sauf la misere et le desespoir du peuple algerien. On n'a pas fini de voir la lueur à la fin du tunnel.
  • Posté par HADJ - MESSAR _ Canada _, 13 Aout, 2009
    Mr Ismail , pourquoi vous avez accusé les Services de la D.R.S ---je ne suis pas entièrement d'accord avec vous en ce qui concerne vos reproches aus responsables du D.R.S .mais pourquoi ne pas dire , Il est certes impossible d’effacer ce qui s’est passé, il est surtout dangereux d’oublier, de nier cette guerre fratricide sciemment orchestrée. Ce sang innocent qui a coulé est celui de nos parents, de nos enfants…c’est celui de tout les Algériens. Toutefois, il faut cesser de nous complaire dans le rêve de ce que nous aurions pu devenir, il faut cesser de ressasser les ratés de notre politique, de se retourner sans cesse en arrière à en oublier notre devoir d’aujourd’hui et les défis de demain. Il nous faut nous dresser fermement d’un seul élan contre le mal sous toutes ses formes qui s’abat sur notre pays. Unir nos volontés et nos forces pour anéantir à la racine la corruption, la Hogra, la cupidité et le désir d’avoir tout très vite sans se soucier des corps que l’on écrase sur son passage, des peines et des tragédies que l’on provoque. Nous devons être les dignes successeurs de celles et ceux qui se sont sacrifiés pour que nous puissions voir flotter sur chacune des parcelles de notre terre un drapeau unique ; le drapeau d’une Algérie Libre. Le courage est que chaque citoyen reconnaisse sa part de responsabilité dans la tragédie nationale soit par cupidité, lâcheté, silence, égoïsme ou par inertie. Le courage de regarder en face notre présent désastreux. Le courage de nous regarder non plus comme des étrangers, des ennemis mais comme des concitoyens fraternels, unis par un même destin, solidaires d’une même Histoire passée et responsable d’un avenir bâti en commun. Ne sommes-nous pas tous convaincus de l’amour que nous portons à notre Algérie ? Ne sommes nous pas tous profondément animés par la volonté de réhabiliter notre pays par le travail et le sacrifice? Il est donc urgent : De nous réapproprier les principes fondateurs, républicains, moraux et éthiques de la Révolution de 1954. --HADJ - MESSAR-- ( rassem054@yahoo.fr )
  • Posté par Blasé, 13 Aout, 2009
    Que des restrictions, que propose le gouvernement de concret, RIEN. Ils se disent vouloir sauvegarder la production nationale. mais depuis quand il y a eu une production nationale? Nous sommes en train de retourner en arrière et c'etait pas plus beau il y a 10 , 15 ou 20 ans. Tous les gouvernants du monde en cas de crise appellent à consommer, SAUF NOUS. C'est la consommation, qui peut créer un production nationale et pas comme ca de but en blanc. C'est pas avec baguette magique. Et puis si on s'interesse aux producteurs, je crois qu'il faut sincèrement les defiscaliser, et ils ne doivent payer aucuns impots, et à ce moment ils deviendront compétitifs et nous on applaudira. De plus on ne pas tout produire, alors pourquoi mettre des batons dans les roues de tous les importateurs. IL Y A DES IMPORTATEURS QUI SERVENT L'ÉCONOMIE NATIONALE, LA SOUTIENNENT ET LA POUSSE VERS L'AVANT. Le mot importateur est devenu péjoratif en Algérie.
  • Posté par tarik, 13 Aout, 2009
    Bonjour J'entends parler de clan Tlemcenien, clan BTS et aujourd'hui "nouveau" clan Kabyle. L'Algérie n'a t-elle que ça, les clans, n'a t-elle pas autre chose pour adhérer à ces thèses incensées et d'un autre age?
  • Posté par kaci, 13 Aout, 2009
    Ce que fait Ouyahia est surement en collaboration avec le president et meme avec Ben khadem. En outre ceux qui croient que Ouyahia soit un kabyliste se détromptent, il a bien déclaré etre arabe à plusieurs reprises! Plutot le fait de le pointer du doigt est symptome de l'anti-kabylisme ambiant, paradoxalement ce racisme primaire touche meme ceux qui se veulent arabisés! Par ailleurs n'avaient ils pas dit la meme chose de Abane?
  • Posté par Moussa, 13 Aout, 2009
    Bien dit Nach Nach, on aurait aimé que ces malades, qui nous gouvernent malgré nous, nous disent combien de milliards en dinars et en devises, ils ont reçu de la République, en contrepartie de leurs "sacrifices" et de leur "nationalisme" de mauvais aloi. Les institutions intérieures et extérieures de leur République de miki sont devenues des cliniques de luxe pour ces tacots voraces et insatiables. Pendant ce temps des centaines de milliers de jeunes sont emportés le terrorisme, le chomage, la drogue, la prostitution et la harga.
  • Posté par Nach Nach, 13 Aout, 2009
    Ouyahia, "l'homme des sales besognes" profite de l'impotence de Bouteflika, de plus en plus noyé dans sa paranoia, pour s'ériger en successeur désigné "incontestable et incontesté" de son ennemi intime, Bouteflika. Pour cela, il n'hésite pas à faire recours au populisme le plus bas et à la démagogie la plus abjecte pour apparaitre aux yeux du peuple algérien qu'il n'a pourtant pas hesité à saigner à blanc lorsqu'il était déjà chef de gouvernement au milieu des années 1990 et dont il a brisé des milliers de cadres du secteur public pour préparer le lit des privatisations à ses maitres algériens et étrangers. La guerre de succession a commencé. Attachez vos ceintures mesdames et messieurs. Eddarb essahihe rah ebda. Ma yaslouk ghir tawil el aamar. Il a été décidé de faire de Hmimed le premier président de la République kabyle et il le sera contre vents et marées. Ce ne sont pas les Zerhouni,Bensalah, Temmar, Khelil, Rahal, Benachenhou,Medelci, Belaiz, Ould Abbes, Louh, Ould Kablia, Messahel, Hadjar ou Belkhadem qui l'en empêcheront car il a avec lui toute la mafia militaro-politico-financière de la Kabylie et du Centre du pays. Qui vivra verra.
  • Posté par binono, 13 Aout, 2009
    je suis parfaitement d'accord avec ses mesures et notament sur l'interdiction de crédit à consommation ,que je trouve une bonne idée qui a pour but de stopper le surendetement des pauvres malheureux algeriens qui veulent vivre au dessus de leurs moyens pour réaliser leurs rêves mais il faut se rendre à l'evidence et etre realiste, qui ce sont fait plumiées par les banques etrengères qui leurs prêtes de l'argents a des taux trés elevées, voir de l'arnaque et du vole bien organisé a fin que ces dernières puissent renflouées leurs trésorie qui l'ont perdu en spéculants dans les grandes places boursières,au détriment d'appauvrir l'algerien et ces richèsses ouyahia à compris ca et à décider de combattre ces prédateurs en soif de pilliage de nos ressourses et notre argent.
  • Posté par Cherchalli, 13 Aout, 2009
    "Qui sème la tempête recolte l'escampette" dit un proverbe breton. En effet Benbachir, pour s'accaprer du pouvoir, qu'il croit plus que jamais à sa portée et les marabouts, qu'il consulte regulièrement, le lui ont confirmé, Ouyahia est prêt à tout. Il est encouragé à livrer le combat de sa vie et à affronter frontalement le clan tlemcenien rival, sans foi ni loi, pour le diviser et le chasser du pouvoir, aujourd'hui que sa mission est terminée, c'est à dire la neutralisation du clan des BTS, au pouvoir de 1965 à 1999. Le tour des Kabyles est effectivement venu et l'étendard sera remis à Da Ouyahia, fidèle parmi les fidèles à la cause sacrée. Ouyahia et les siens ne se contentent pas de la Kabylie alors qu'ils peuvent avoir toute l'Algérie. A mon avis, les tlemceniens ont compris cela et vont déguerpir après le "départ" de leur parrain Boutef.Ils reprendront le chemin de l'exil en attendant le retour du Mahdi Al Mountadhar. Qu'ils soient rassurés, personne ne les regrettera car quand ils n'ont pas pu faire du mal, ils n'ont pas fait de bien, pour les autres, je veux dire. Entre eux, c'est autre chose. Sentant leur fin prochaine, ils continuent la curée ou si vous voulez leur hrira commencée en 1999 . "Toutes les fins de règne dégagent la meme odeur" disait Shakspeare . Vivement demain !
  • Posté par Ismaïl, 13 Aout, 2009
    La seule ombre au tableau de ce personnage qu'on cherche à nous présenter comme un vrai dirigeant nationakliste, c'est qu'il s'agit d'abord d'un criminel éradicateur appartenant à la hiérarchie des DRS. Ensuite c'est un grand corrompu qui, un jour ou l'autre, aura à rendre des comptes. En particulier sur l'origine des centaines de bus orange, dont beaucoup affectés au transport universitaire. et qui sont au nom d'un homme de paille un certain Tahkout, anciennement marchand de légumes.-- Alors Messieurs les manipulateurs au service du DRS, basta ! les citoyens algériens vous méprisent et méprisent vos manipulations.
  • Posté par Ghanima, 13 Aout, 2009
    Dur , dur , sera le réveil aprés la gabégie , l'incurie et les bricolages qui ont prévalu dans la gestion de cet homme-clé du système et de son iktina3 d'opportuniste . Mr. Ouyahia fait dans le rattrapage de mauvais élève qui veut effacer toutes ses erreurs aprés tous les dégâts catastrophiques qu'il nous a cachés.
  • Posté par nadir, 13 Aout, 2009
    encore une attinte aux libértes des algérien.par ces mesures ouyahia porte un coup a la liberté economique des algerien.il prive les petite bourse d'un soutien précieux pour pouvoir aquerir une machine a laver ou une voiture maruti pour oublié qu'il sont gouverné par un ouyahia en guerre contre le peuple depuis 15 ans.
  • Posté par Blasé, 13 Aout, 2009
    Avec l'institution du crédit documentaire, et la suppression de la procuration, imaginons ce cas de figure. Un chef d'entreprise qui possède une usine en Algérie est en voyage d'affaire à l'etranger. On l'appelle de son usine pour lui dire qu'une machine est en panne parceque une pièce a brisé. Il doit demander une facture proforma à son fournisseur de la machine, et ce chef d'entreprise doit revenir à Alger pour ouvrir une lettre de crédit pour la pièce brisée, attendre quelques semaines pour l'accord de la banque de son fournisseur, et ce chef d'entreprise ne pas trop s'éloigner, il doit être en Algérie lorsque cette pièce arrivera à l'aéroport ou au port car il doit être présent pour le dédouanement. Et pendant toute cette perte de temps inutile, la machine est toujours en panne. Alora qu'avec le tranfert libre, il aurait juste téléphoner à son fournisseur et il aurait recu la pièce dans un délai plus court. Juate un truc à qui profite toutes ces lois. Si c'est effectivement pour proscrire l'importation du kiwi autres fruits exotiques comme stipuler SIDI SAID, il n'y a rien dans la LFC2009 qui interdit ces importations. Et pour finir, il a calculé que le montant total des crédits alloués au biens de consommation etait autour du milliard de dollars, alors que le PANAF a couté à lui seul presque cette somme.
  • Posté par Malik Ira, 13 Aout, 2009
    Je suis entièrement d'accord avec la supression de crédits à la consomation s'est irrésponsable de donner des crédits et d'encourager les personne à s'endettter pour acheter une voiture qui juste à sa sortie pas d'usine car l'algérie n'a pas d'usine de voiture mais à sa sortie du park de l'importatteur sa valeur est déjà amoidrie en cas d'accident s'est la ruine pour le pauvre citoyen pas de miroire aux alouettes svp pourquoi se cerrer la ceinture pour rembourcer le crédit vaux mieux payer cache sauf pour l'immobilier car ce dernier ne perd jamais sa valeur au contraire alors je dis au vautoure importateurs pourquoi vous demanadez pas des crédits pour vous afin de construire des usines de fabrications ainsi vous allez créer des postes de travail s'est là ou vous apportez un plus à notre chere Algérie
  • Posté par kaci, 13 Aout, 2009
    Je suis avec ouyahia pour les raisons que vous avez enuméré. Consommer c'est d'abord un investissement, le faire inconsciement c'est le cas des consommateurs algeriens, sans grands revenus c'est plutot un crime. Les crises des pays riches trouvent leur raison dans le surendetement. Ensuite le faire pour consommer Chinoix et etranger est un double crime economique: Ouyahia est tres liberale , à sa place c'est l'impeachment pour trahison! Outre à bazardiser l'economie nationale ils veulent livrer les ciyoyens à l'usure! Honte aux harkis !
  • Posté par Benbachir, 13 Aout, 2009
    Imposé par le clan kabyle des "décideurs" à Boutef, qui le déteste cordialement , Ouyahia a pour mission principale d'affaiblir et de "démanteler" le clan de Tlemcen, qui montre un appétit vorace du pouvoir qu'il ne veut plus làcher car il y va de sa survie politique, tellement il a commis d'abus et de violations de la Constitution et des Lois du pays depuis 1999. La priorité des priorités donc d'Ouyahia est de d'entraver les réformettes mises en oeuvre par le clan présidentiel depuis 1999 et qui ont commencé à produire des résultats macro-économiques non négligeable meme si leur pendant social a été jusqu'à présent catastrophique. Ouyahia accuse directement Bouteflika et son clan d'avoir favorisé les compagnies étrangères au détriment des spéculateurs nationaux, constitués en mafias spécialisées, qui ont le pouvoir et l'argent et dont les intérêts mal acquis immenses ont été secoués par les réformettes de Medelci, Temmar et Khelil notamment. En prétendant donc que les mesures que son gouvernement vient de prendre le sont pour défendre les intérêts du pays, Ouyahia ment, une fois encore. En tout état de cause, comme le clan de Tlemen, prédateur, pilleur et bradeur de la souveraineté politique et économique et des des ressources naturelles non renouvelables du pays, le clan d'Ouyahia constitue un danger pour la République, malmenée en ces temps de régression,de médiocrité et de lacheté quasi-générales. SOS peuple et pays en danger !
  • Posté par houcine, 13 Aout, 2009
    Bonjour, c'est normal qu'il est impopulaire parceque il travail pour le bien de l'algerie, mais il est populaire pour les illettrés et pour la mafia, je vous garantit que les jeunes intelectuels qui suivent l'actualité algeriennes qu'il sont dacord avec lui a 100%, et il aime bien cette personne, tahia ouyahia
  • Posté par Sid Ahmed, 13 Aout, 2009
    Je n'ai jamis voté pour Monsieur OUYAHIA et je ne suis pas d'accord avec lui sur de bombreux dossiers, néanmoins, les mesures qu'il prend pour mettre de l'ordre dans l'économie algérienne seront salvatrices. Il n'existe aucun pays au monde où on peut payer n'importe quelle somme en espèce.
  • Posté par bm, 13 Aout, 2009
    Enfin, un homme qui assume ses responsabilités. Nous avons besoin d'hommes comme lui. Bon courage M. Ouyahia

Les commentaires sont fermés.