Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paralysie des institutions étatiques: Le Conseil des ministres mis en veilleuse par la présidence de la République

image

Un lecteur s'est livré pour nous à une statistique révélatrice du gel progressif du Conseil des ministres, institution de l’Etat présidée par le Président de la république, durant l'année 2007. Des chiffres qui prouvent que l’Algérie est bel et bien gérée comme un fond de commerce personnel et non comme une République constitutionnelle. Le fonctionnement des institutions étatiques mis en place par le pouvoir ressemble déjà à celui de la « djoumloukia » promise par l’alliance au pouvoir.
L’année 2007 a été la plus pauvre en matière de réunion du conseil des ministres depuis qu’Abdelaziz Bouteflika a entamé son premier mandat en avril 1999. Le dernier conseil des ministres remonte au 16 septembre où il a été approuvé le projet de loi de finances pour 2008 avec des prévisions 5,8 % de taux croissance économique et 3 % d’inflation.
Selon le site de la présidence de la République (), le conseil n’a tenu cette année que 4 séances, soit une moyenne d’une réunion par trimestre. En 2006 le conseil des ministres a tenu 6 séances contre 8 en 2005 et 10 en 2004.
Par contre, en 2003 il a été enregistré le même pic que celui observé durant les années 2000 et 2001 avec 14 séances par an. En 2002, le conseil s’est réunit à 9 reprises contre 5 en 1999 où le premier conseil des ministres sous la présidence d’Abdelaziz Bouteflika et Smaïl Hamdani chef du gouvernement s’est tenu le 29 juin plus de deux mois après sa prise de fonction.
Au total, le conseil des ministres s’est réuni à 58 reprises lors du premier mandat de Bouteflika, soit une moyenne de près d’une réunion par mois.
Le nombre de réunion du conseil des ministres a atteint, lors des quatre premières années de son second mandat, 26, soit une moyenne de près d’une séance tous les 51 jours.
Abdelaziz Belkhadem a assisté en tant que chef du gouvernement à 7 réunions du conseil des ministres depuis sa désignation en mai 2006.
L’ex-chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia a battu le record en assistant à 33 réunions devançant de peu Ali Benflis qui a participé à 31 séances.
Ahmed Benbitour a assisté à 9 conseils des ministres et Smail Hamdani, nommé en décembre 1998 par l’ex-président Liamine Zeroual pour préparer les élections présidentielles d’avril 1999, à 4 réunions.

Lind F

Les commentaires sont fermés.