Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le témoin de Bouguerra Soltani s’explique

 


Cité lors de l’enquête par l’homme d’affaires Addou Sid Ahmed, un des prévenus dans le dossier, et qui est actuellement en détention, Ousama Soltani, fils du patron du MSP, a été entendu par le juge d’instruction en tant que témoin.


Selon nos sources, son audition a duré plusieurs heures et s’est limitée à certains points liés à ses liens avec l’affaire. Il aurait déclaré avoir créé en 2005 avec son ami, une société de bâtiment et d’hydraulique qui n’a jamais fonctionné, et qu’en 2006, il aurait bénéficié d’une aide de l’Etat pour acheter un bateau de pêche dans le cadre du dispositif de soutien et de relance du secteur. Cette aide consiste en un montage financer qui lui a permis d’importer le navire d’Egypte pour un montant de 2,8 millions de dinars, en déposant un apport personnel de 10%, et le reste, soit 40% comme aide de l’Etat, et 50% en tant que prêt bancaire sans intérêt.

Cependant, le témoin aurait affirmé n’avoir pas pu entamer son activité du fait que la procédure d’acquisition n’est toujours pas accomplie. Il aurait révélé que le prévenu, qui l’a cité lors de l’instruction, avait certes assisté à son mariage en 2008, mais il a nié l’avoir connu ou savoir qui l’a invité à la cérémonie. Toutefois, il aurait précisé avoir accepté son invitation un mois après à son domicile, à El Biar, où il a été reçu en compagnie de l’ancien chef de cabinet du ministre de la Pêche, Bouabdellah Larbi, qu’il aurait connu au sein du MSP, lors des campagnes électorales. Addou lui aurait proposé de « travailler » avec lui dans le domaine des travaux publics, mais Soltani aurait répondu « n’avoir pas donné de suite » à cette sollicitation.


Par S. T.

Les commentaires sont fermés.