Le Salon international de l’équipement hospitalier et médical (Siehm 2010) a ouvert ses portes hier à la Safex, en présence de Saïd Barkat, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.
Cette édition 2010, organisée conjointement entre ComEvent et la Safex, destinée aux professionnels, se poursuivra jusqu’au 10 avril. Elle verra la participation de pas moins de 50 exposants entre importateurs et représentants officiels de grandes marques mondiales (plus de 200 marques), mais aussi de producteurs locaux. Pour ces derniers cités, le pourcentage ne dépasse pas les 5%, selon Islam Negouche, directeur du salon, et sont concentrés uniquement dans la fabrication de mobilier (literie, chaises roulantes, etc.) pour les hôpitaux et les structures sanitaires. Par ailleurs, le ministre du secteur, qui a fait une tournée dans différents stands, a insisté sur la qualité des équipements ainsi que sur la durée de la garantie. « Nous encourageons de pareilles manifestations qui sont de qualité supérieure. C’est à partir de ce salon que nous pouvons avoir une idée sur les nouvelles technologies dans le domaine de l’équipement médical. » M. Barkat insistera sur la qualité des équipements, mais aussi sur la formation, la disponibilité de la pièce de rechange ainsi que la durée de garantie.
Celle-ci devra passer à trois ans avec obligation de fourniture de pièces de rechange et de formation pour le corps médical et paramédical. « Nous avons 3000 projets et ce jusqu’à 2014. Nous sommes ouverts aux partenariats de longue durée, mais nous n’allons pas jouer avec la qualité et la fiabilité. Nous n’accepterons plus les gadgets, mais exigerons des équipements de qualité de renommée », dira le ministre. Parmi les exposants, on notera la présence des représentants de Belimed, une entreprise germano-suisse spécialisée dans les systèmes de stérilisation pour les cliniques et les hôpitaux. Un laveur désinfecteur et un autoclave sont exposés. « Nous sommes en train de nous implanter sur le marché, mais nous assurons notre clientèle que nos produits sont très fiables et nous pouvons même garantir trois années de SAV et pièces de rechange, comme exigé par le ministre », affirmera M. Nouar. Idem pour 2A2 Medicalys, entreprise spécialisée dans les équipements de rééducation importés depuis la France, d’Italie et d’autres pays d’Europe. Notons enfin que Peugeot Algérie est présent avec un Boxer ambulance, transport de malades. La marque du Lion, nous dit-on, vient « d’arracher » un important contrat de 300 ambulances auprès du ministère de la Santé. Des works show seront organisés par les exposants afin de permettre aux visiteurs professionnels de découvrir et de manipuler les équipements en séances de démonstration en live.
Par