Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ils refusent toujours de fournir des justifications aux demandes de visas rejetéesLes consulats de l’espace Schengen font fi des consignes émanant de l’UE

 

Ils refusent toujours de fournir des justifications aux demandes de visas rejetées
Les consulats de l’espace Schengen font fi des consignes émanant de l’UE
El Khabar, 17 juin 2010
La majorité des ambassades de l’UE ne respectent pas les nouvelles consignes données par cette dernière, portant sur les procédures d’octroi de visas Schengen. Selon quelques témoignages, les consulats européens ne prennent pas la moindre peine de donner une justification du rejet des demandes de visas, sachant que l’UE a exigé aux représentations consulaires des pays membres à fournir des justifications aux demandeurs et de leur donner une réponse dans un délai ne pas dépassant 15 jours.
Quand l’Union européenne a déclaré, en mars dernier, qu’elle allait alléger les procédures d’octroi de visa à destination de l’espace Schengen, les algériens ont salué ce geste, eux qui subissaient les humiliations devant les consulats des pays occidentaux à Alger. Selon certains observateurs, « les consulats se basent sur les règlements intérieurs qui les régissent et ne se soumettent pas aux instructions émises par Bruxelles. Hafid Selhani, un jeune homme originaire de Hamadi, dans la wilaya de Boumerdes, a déclaré à El Khabar qu’il a déposé deux demandes de visa près le consulat de France à Alger, hélas il a reçu une réponse défavorable, « quand j’ai demandé des justifications, comme le stipulent les instructions de l’UE, on m’a notifié que le règlement intérieur leur donne le droit de ne pas fournir des justifications », ajoutant « qu’il n’a reçu aucune réponse du recours qu’il a introduit suite au refus de sa première demande, bien que je me suis acquitté des frais de traitement du dossier », regrette-t-il. Il y a lieu de relever que les ambassades font des gains considérables grâce aux frais de traitement des dossiers de visa dont la quasi-totalité est rejetée sans que les services consulaires des pays européens daignent présenter des justifications.
Bien que le consulat de France impose des procédures « moins rigoureuses » par rapport aux autres consulats, il a conservé les mêmes traditions. A signaler que les demandeurs de visa, du moins ceux qui viennent du centre du pays, sont moins critiques, notamment suite à l’instauration du système des rendez-vous, ce qui a épargné les demandeurs des abaissantes queues devant le consulat.
Dans ce sens, ce dossier constitue l’un des divergences existant entre l’Algérie et l’UE ; l’Algérie a adressé plusieurs protestations à Bruxelles, la dernière a eu lieu, hier, lors de la réunion tenue entre le ministre algérien des AE, Mourad Medelci, et son homologue espagnol, dont le pays assure la présidence tournante de l’EU.
17-06-2010
Par A. Keddadra

images.jpg
El Khabar, 17 juin 2010
La majorité des ambassades de l’UE ne respectent pas les nouvelles consignes données par cette dernière, portant sur les procédures d’octroi de visas Schengen. Selon quelques témoignages, les consulats européens ne prennent pas la moindre peine de donner une justification du rejet des demandes de visas, sachant que l’UE a exigé aux représentations consulaires des pays membres à fournir des justifications aux demandeurs et de leur donner une réponse dans un délai ne pas dépassant 15 jours.Quand l’Union européenne a déclaré, en mars dernier, qu’elle allait alléger les procédures d’octroi de visa à destination de l’espace Schengen, les algériens ont salué ce geste, eux qui subissaient les humiliations devant les consulats des pays occidentaux à Alger. Selon certains observateurs, « les consulats se basent sur les règlements intérieurs qui les régissent et ne se soumettent pas aux instructions émises par Bruxelles. Hafid Selhani, un jeune homme originaire de Hamadi, dans la wilaya de Boumerdes, a déclaré à El Khabar qu’il a déposé deux demandes de visa près le consulat de France à Alger, hélas il a reçu une réponse défavorable, « quand j’ai demandé des justifications, comme le stipulent les instructions de l’UE, on m’a notifié que le règlement intérieur leur donne le droit de ne pas fournir des justifications », ajoutant « qu’il n’a reçu aucune réponse du recours qu’il a introduit suite au refus de sa première demande, bien que je me suis acquitté des frais de traitement du dossier », regrette-t-il. Il y a lieu de relever que les ambassades font des gains considérables grâce aux frais de traitement des dossiers de visa dont la quasi-totalité est rejetée sans que les services consulaires des pays européens daignent présenter des justifications.Bien que le consulat de France impose des procédures « moins rigoureuses » par rapport aux autres consulats, il a conservé les mêmes traditions. A signaler que les demandeurs de visa, du moins ceux qui viennent du centre du pays, sont moins critiques, notamment suite à l’instauration du système des rendez-vous, ce qui a épargné les demandeurs des abaissantes queues devant le consulat.Dans ce sens, ce dossier constitue l’un des divergences existant entre l’Algérie et l’UE ; l’Algérie a adressé plusieurs protestations à Bruxelles, la dernière a eu lieu, hier, lors de la réunion tenue entre le ministre algérien des AE, Mourad Medelci, et son homologue espagnol, dont le pays assure la présidence tournante de l’EU.

17-06-2010Par A. Keddadra

 

Les commentaires sont fermés.