Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tous à l’aéroport !

 


Par Hakim Laâlam
Email : laalamh@yahoo.fr

A l’allure où va ce Mondial, je la vois bien la finale.

Suisse-Honduras !

Le match s’est joué à 19 heures 30. Cette chronique, je devais, comme tous les autres jours, la remettre avant 16 heures 30, pour des «considérations de bouclage» comme le veut ce métier cruellement frustrant par rapport aux jobs de télé et de radio. Alors, oui, je ne sais pas quelle a été l’issue de ce foutu match Algérie-Angleterre. Par contre, sans savoir donc si nous sommes encore dans la course ou si nous préparons déjà nos valises pour rentrer «aux pays», en Algérie, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Grèce, en Ecosse ou ailleurs, je ne veux garder que cette image en tête. C’était à trois heures de la rencontre, au marché. Quelques courses, des kémiate et des «occupe-bouche» pour suivre le match. Et elle était là. En compagnie de son papounet. 4 ans. Peut-être 6. Habillée de pied en cap des couleurs nationales. Trois belles barres verte, rouge et blanche sur chacune de ses joues adorablement rebondies. Ça, voyez-vous, aucun autre team, aucun autre coach n’a réussi à le créer avant. La dernière fois où j’avais assisté à ce genre de scènes, c’était à l’issue de ce RFA-Algérie à Gijón. Moins arthrosé, moins sérieux, moins constipé, j’étais sorti ce jour-là «gueuler ma race» de bonheur. Ce bonheur du foot que je n’ai retrouvé qu’avec cette version des Verts 2010. Et cette gamine toute fière de gambader entre les étals du marché, le noisette de ses yeux en amandes baignant dans les eaux d’El Khadra. Pour ça, pour Antar Yahia qui s’exprime en dialectal dans les vestiaires soudanais d’Algérie-Égypte faisant s’esclaffer ses coéquipiers et toute l’Algérie, pour ces émigrés algériens tabassés sur la Canebière parce qu’ils voulaient fêter la victoire et la qualif’, pour ces «grands-mères des ponts aériens», pour ces «affamés de bonheur» dans ce pays qui ne leur en donne presque jamais et qui brandissaient fièrement leurs passeports fabriqués en moins de deux heures, pour tout cela, moi qui ne connais, qui ne peut connaître le résultat de la rencontre Algérie-Angleterre, à cause de ces foutues considérations de bouclage, je me permets humblement de faire cette proposition : quelle que soit l’issue de ce Mondial pour les Verts, exigeons que notre équipe rentre d’abord sur Alger pour que nous allions nombreux, les plus nombreux possibles, leur dire merci pour ce bonheur qu’ils nous ont offert. Cette parenthèse d’éden dans l’enfer de notre vie quotidienne. Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
H. L.

 

Les commentaires sont fermés.