Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

culture politique

Sahara : doutes et interrogations sur la mort énigmatique d’Ali Beiba PDF Imprimer
Mardi, 06 Juillet 2010 16:50

La mort énigmatique d’Ali Beiba, N°2 du front Polisario, officiellement décédé d’une crise cardiaque à l’âge de 57 ans, continue de soulever doutes et interrogations, y compris dans les rangs du mouvement sécessionniste. Des fidèles du défunt, qui soupçonnent un empoisonnement, ont même demandé une autopsie pour élucider les véritables causes de sa mort, mais en vain.
Les soupçons sur la mort subite inexplicable de celui qui menait, depuis plusieurs années, les négociations avec le Maroc sur l’avenir du Sahara, portent justement sur cette proximité avec les Marocains. La direction du Polisario et les officiers du DRS, les services du renseignement militaire algérien, ont commencé à douter ces derniers temps des positions d’Ali Beiba. Plus grave, le chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz, considérait que Mahfoud Ali Beiba était devenu plus  perméable à la proposition marocaine d’autonomie au Sahara. Argument infaillible pour mettre le N°2 du Polisario dans la ligne de mire des services algériens.
Mahfoud Ali Beiba qui a vécu dans les camps sahraouis de Tindouf depuis 1975, était aussi le plus sensible parmi les dirigeants du Polisario aux conditions de vie difficiles des Sahraouis dans ces campements du désert algérien. Une sensibilité qui a guidé sa démarche « sage et sincère » dans les négociations avec le Maroc, selon les termes du négociateur onusien, Christopher Ross. L’objectif d’Ali Beiba était de parvenir à une solution politique juste et définitive pour mettre un terme aux souffrances des populations sahraouies. Un argument de plus pour le DRS algérien de le mettre sous observation.

Lire la suite...
Amnesty : le Polisario de nouveau épinglé sur les graves violations des droits de l’homme PDF Imprimer
Mardi, 15 Juin 2010 15:58

Le Polisario et l’Algérie ont été une nouvelle fois, mis aux bans des accusés par Amnesty International. Elle leur reproche de gravissimes atteintes aux droits de l’homme perpétrés de manière systématique et en toute impunité à l’encontre des Sahraouis séquestrés dans les camps de Tindouf.
Dans son rapport de 2010 sur la situation des droits de l’homme dans les camps de Tindouf, Amnesty International relève que ces graves violations ont été commises, de manière délibérée et systématique et n’épargnent personne parmi les séquestrés des camps de Lahmada.
Selon cette ONG basée à Londres, sont également victimes de ces pratiques contraires aux conventions internationales, les prisonniers de guerre marocains et mauritaniens, voire subsahariens ainsi que tous ceux qui osent contester la démarche jusqu’auboutiste du Polisario. Chaque jour, précise le rapport, des dizaines de personnes sont enlevées, torturées et emprisonnées arbitrairement par le Polisario ou la sécurité militaire algérienne. Plus grave encore, selon Amnesty, les auteurs de ces exactions et actes répréhensibles commis et dénoncés par les victimes et les ONG internationales, ne font l’objet d’aucune sanction ou mesures disciplinaires et les donneurs d’ordre et les tortionnaires ne sont pas inquiétés outre mesure. Malgré les dénonciations et les rapports multiples, étayés par de nombreux témoignages recueillis auprès des victimes par les organisations civiles internationales, ajoute le rapport, le Polisario et les dirigeants algériens qui parrainent les thèses des séparatistes, n’ont pris aucune mesure pour mettre fin à ces pratiques contraires aux conventions internationales des droits de l’homme.

Lire la suite...
Sahara Occidental : le Polisario déstabilisé par le dernier rapport de l’ONU PDF Imprimer
Lundi, 26 Avril 2010 17:03

Le Polisario, et derrière lui Alger, se démène sur tous les fronts depuis la publication du dernier rapport du Secrétaire Général de l’ONU sur le Sahara. Ulcéré de voir que l’ONU continue de privilégier la voie des négociations, il fait feu de tout bois pour détourner l’attention du processus politique, inauguré par la proposition marocaine d’autonomie pour le Sahara occidental. La rengaine des violations des droits de l’homme est devenue même une constante de la propagande algéro-polisarienne. Mais une brève lecture des événements montre clairement que c’est dans les camps de séquestration de Tindouf, en plein territoire algérien, que ces droits humains sont le plus bafoués depuis plus de 30 ans.

Lire la suite...
Camps de Tindouf : les témoignages des victimes devant le CDH embarrassent Alger PDF Imprimer
Mercredi, 17 Mars 2010 17:33

Les témoignages des violations des droits de l’homme dans les camps de Tindouf, relatés devant la 13ème session du Conseil des Droits de l’Homme à Genève, laissent perplexe.
Les preuves apportées par les victimes et les rapports d'ONG internationales sur l'emprisonnement, la torture, les disparitions forcées et différentes formes d’esclavage pratiquées dans ces camps, suscitent des préoccupations légitimes. Inquiétudes d’autant plus grandes que les violations commises par le Polisario relèvent de la responsabilité directe du régime d’intelligence militaire algérien, puisque ces exactions se produisent sur le sol algérien.
Aucun moyen de contrôle international sur ce qui se passe à l’intérieur des camps, isolés dans le désert, aucune initiative du HCR n’a abouti à se rendre compte des conditions réelles de séquestration des populations. Les camps de Tindouf restent désespérément  fermés au monde extérieur.

Lire la suite...
Echec du Polisario à Melbourne (Australie) PDF Imprimer
Mercredi, 23 Septembre 2009 16:07
La campagne médiatique et judiciaire du Polisario contre la promotion et la diffusion du film australien, Stolen, à Sydney et Melbourne en Australie a échoué.
En effet, il est à rappeler que le film documentaire Stolen réalisée à Tindouf par les deux réalisateurs australiens Violeta Ayala et Dan Fallshaw dénonce les conditions d’esclavage vécues dans les camps de Tindouf, à travers le récit de Fatim, une sahraouie, victime de pratiques esclavagistes.
Au départ, le thème du documentaire réalisé dans les camps de Tindouf était consacré à  la séparation des familles sahraouies, réparties entre le Maroc et les camps de Tindouf, dans le désert algérien et de recueillir des témoignages sur le sujet. Au fil du reportage, les auteurs ont été  confrontés à des récits d’une autre nature, relative aux pratiques esclavagistes vécues dans les camps et ce, à travers le témoignage poignant de Fatim, appuyé par d’autres récits similaires.

Lire la suite...
Un ancien membre de la direction du Front Polisario dévoile les techniques de conditionnement PDF Imprimer
Vendredi, 07 Août 2009 12:00

Un ancien membre de la direction du Front Polisario dévoile les techniques de conditionnementAprès plus de 30 ans passés au sein de la direction du Front Polisario, Ahmeddou Ould Souilem, ancien ministre conseiller à la présidence du Front, a dévoilé lors d’une conférence de presse donnée suite à son retour au Maroc les techniques utilisées par le mouvement de guérilla pour conditionner les futures recrues. Plus grave, selon lui, le Front Polisario serait en état de dépendance par rapport à l’Algérie, et leur relation serait celle du « Maître au subalterne », ce qui, venant de la bouche d’un ancien révolutionnaire, constitue la pire insulte possible. En effet, il est désormais établi que l’Algérie a réussi à mettre en place un véritable programme de conditionnement mental des populations vivant dans les camps de Tindouf, les dépouillant progressivement de leur libre arbitre, puis de leurs droits humains les plus fondamentaux, en axant notamment le programme sur la séparation des enfants d’avec leur parents, afin de les envoyer notamment à cuba, dans des camps paramilitaires. Ces derniers sont utilisés afin de briser la volonté des jeunes recrues, et de leur faire détester leur vraie patrie, le Maroc, puis de les convertir en agents d’influence qui dissémineront la propagande lorsqu’ils s’établiront à l’étranger,

Lire la suite...

Les commentaires sont fermés.