Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attention à votre compte en devises !

image

Tous les les comptes en devises ouverts par des particuliers en Algérie auprès  de banques publiques et privées, sont passés à la loupe depuis quelques semaines par des enquêteurs spécialisés. Dans la plus grande discrétion, des investigations sont menées tambour battant  menées, depuis quelques semaines, et des convocations ont été envoyées à plusieurs personnes détenant des comptes en devises par la Crtf (Cellule de recherche et de traitement financiers). Les concernés ont été priés de justifier leurs revenus en devises. «L’objectif est de vérifier les instruments de contrôle et d’intervention permettant la prise en charge de la prévention et de la lutte contre le blanchiment d’argent», a confié une source au quotidien  L’Expression qui rapporte l'information.

C'est l’Association des banques et des établissements financiers (Abef) qui, dans une instruction datant du mois de juillet, a rappelle aux établissements concernés que «le client est appelé à justifier ses entrées en devises».
Il faut savoir qu’une récente enquête menée par la brigade économique et financière a révélé l'existence d’un million de comptes en devises appartenant à des Algériens. Ils sont dans la majorité alimentés de l’étranger. «Les banques doivent développer davantage leurs performances en matière de contrôle sur le terrain et le contrôle permanent.» Il faut savoir que la législation algérienne permet aux personnes physiques résidentes ou non résidentes en Algérie «d’effectuer toutes les opérations personnelles n’ayant pas un caractère commercial et libellées exclusivement en devises, notamment les versements et retraits, la réception des virements émanant de l’étranger, la réalisation des virements vers l’étranger.»

N.B.

Source : L'Expression

Les commentaires sont fermés.