La police moldave a saisi près de deux kilogrammes d'uranium 238 chez des trafiquants qui s'apprêtaient à les vendre pour neuf millions d'euros, a annoncé mardi le porte-parole du ministère de l'Intérieur.
"L'uranium a été découvert dans un garage à Chisinau. Les trafiquants ont tenté de le vendre pour neuf millions d'euros", a précisé le colonel Chiril Motpan.
Selon lui, la police a commencé à s'intéresser à ce groupe de sept trafiquants à la mi-juin "lorsqu'ils ont commencé à chercher un débouché".
"Lors de l'enquête, les policiers ont acheté un gramme de la substance qui a été envoyée aux Etats-Unis pour une expertise. Celle-ci a confirmé qu'il s'agissait d'uranium 238. Les suspects ont été arrêté le 20 août", a-t-il indiqué.
Pendant l'arrestation, les policiers ont confisqué 1,8 kg d'uranium qui a été placé dans un conteneur. Un pistolet Makarov, des munitions de fusil-mitrailleur kalachnikov, une grenade de combat ainsi que des documents fiscaux ont également été saisis.
"Les suspects avaient été poursuivis dans le passé par les forces de l'ordre de Moldavie, de Russie et de Roumanie pour recel et trafic de substances radioactives", a souligné le porte-parole sans plus de détails.
Deux des trafiquants sont des officiers de police à la retraite.
Le parquet général moldave a ouvert une enquête pour trafic de substances radioactives.
Des échantillons d'uranium ont été envoyés dans un laboratoire en Allemagne pour établir le pays d'origine et déterminer comment l'uranium a été enrichi.
L'uranium 238 est notamment utilisé pour fabriquer des armes à haut pouvoir de perforation.
Depuis la chute du régime soviétique, des experts ont mis en garde contre le risque de trafic de matières fissiles et d'autres matériaux radioactifs permettant notamment de fabriquer une bombe "sale".
Deux kilos d'uranium 238 saisis chez des trafiquants en Moldavie
La police moldave a saisi deux kilogrammes d'uranium 238 chez des trafiquants...