Le directeur général de l’Entreprise du port d'Oran (EPO) a été condamné, hier, à un an de prison ferme par le tribunal de première instance de la cité Djamel, mais sans mandat d'arrêt.
Il est accusé de négligence probante ayant entraîné un préjudice financier à son entreprise. Il avait été interpellé par la police judiciaire le 4 avril dernier suite à une plainte qu'il avait déposée lui-même pour détournement d'argent évalué à 750 millions de centimes, rappelle-t-on. Les premiers éléments de l'enquête préliminaire effectuée par la brigade économique et financière de la sûreté de wilaya avaient fait ressortir que le caissier de ladite entreprise avait «glissé» dans le parapheur trois ordres de virement et des chèques au profit d'un responsable d'une entreprise fictive spécialisée dans la vente de pare-brise qui n'a jamais fourni la marchandise prétendue.
Dans la foulée de la signature des documents contenus dans ce parapheur, le directeur général a signé les ordres de virement permettant au directeur de l'entreprise fantôme d'encaisser son «dû» qui a été versé sur un compte CPA prêté par un de ses amis moyennant une récompense financière. Ce troisième complice a encaissé la totalité de l'argent avant de prendre la fuite. Hier, il a été condamné à trois ans de prison par défaut et la même sentence a été infligée au caissier et au faux responsable de l'entreprise fictive, qui étaient en détention préventive depuis leur arrestation, alors que le directeur général avait bénéficié d'un contrôle judiciaire qui lui a été retiré par la chambre d'accusation de la cour d'Oran. Les quatre mis en en cause devront rembourser ensemble à l'EPO, qui s'était constituée partie civile, la somme détournée de plus d’un million de dinars en guise de réparation du préjudice financier qu'ils ont causé à cette entreprise publique. La défense du DG du port a décidé de faire appel.