Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les dépenses augmentent de 20 à 200 %

 

image

Ramadhan et l’économie du ménage : (questionnaire administré auprès de 620 ménages ; répondant le chef du foyer)
Question : Vos habitudes de consommation ont-elles changé durant le mois du Ramadhan
Réponses consolidées :
- Oui un peu : 6%
- Oui beaucoup : 87%
- Non pas du tout : 2%
- NSPP : 5%
Si OUI comportement durant Ramadhan a changé = beaucoup

Durant le moyen du Ramadhan, les dépenses du foyer augmentent de :
- 20 à 50% par rapport à la moyenne mensuelle des autres mois de l’année : 16%
- 50 à 100% : 32%
- 100 à 200% : 44%
- Plus de 200% : 11%
- NSPP : 9%

Question : Votre revenu mensuel du mois de Ramadhan vous suffit-il pour couvrir vos dépenses durant ce mois ?
Réponses consolidées :
Oui, largement : 4%
Oui, mais tout juste : 9%
Non, pas du tout : 81%
NSPP : 6%
Si réponse = Non pas du tout :

Question chaînée :
Comment faites-vous alors pour équilibrer votre budget du mois de Ramadhan ?
- Je puise dans mes économies : 16%
- J’emprunte à ma famille, à mes amis: 12%
- J’emprunte à mon employeur : 9%
- J’achète à crédit : 6%
- Je compte sur les aides publiques et les charités privées : 16%
- NSPP : 41% (par pudeur, beaucoup de personnes dans la gêne n’avouent pas leur dépendance)

La disponibilité des produits de large consommation.
- S’est améliorée : 74%
- S’est détériorée : 25%
- NSPP : 01%
Les  prix des produits de large consommation et en particulier les fruits et légumes et les viandes.
- Se sont améliorés : 02%
- Se sont détériorés : 94%
- NSPP : 04%

Les commentaires sont fermés.