par M. N.
C'est une nuit très mouvementée qu'a vécue la ville d'El Abadia, dans la wilaya de Aïn Defla. Une nuit comme on ne pensait plus en avoir à vivre et que El Abadia, à l'instar de beaucoup de villes d'Algérie, a eu à souffrir dans ses chairs de l'activité terroriste durant les années 90.
El Abadia, la riche plaine, au pied du mont du Dahra a été pendant longtemps le fief des «katibat» qui semaient la mort et la désolation, tant au nord vers Chlef et Tipaza que vers le sud.
Mardi soir, la population n'en revenait pas. «La terreur est de retour?» se demandait-on. D'autres citoyens sont choqués: «s'attaquer aux fidèles dans une mosquée pendant le ramadhan et à l'approche de l'Aïd
? Ils ont quand même osé!! N'ont-ils pas cessé de se répéter. Et pourtant oui ils ont osé mitrailler les fidèles à l'entrée de la grande mosquée, située dans le quartier nord de la ville. Le drame s'est produit à 21h20. Des éléments armés ont ouvert le feu, juste au moment où la salle de prière se vide un peu de ses fidèles qui n'accomplissent pas la prière des «Taraouihs». C'est à ce moment de grand mouvement que les assaillants, à partir de zones sombres, de dessous les arbres, en face de la mosquée, ont ouvert le feu sur la foule. Ce qui a entraîné un mouvement de panique à l'intérieur, devant et autour de la mosquée. Les gens couraient dans tous les sens permettant ainsi aux assaillants de prendre la fuite. Si les tirs ont blessé au bras un des policiers de faction devant la mosquée chargés de la sécurisation des lieux, cela n'a pas empêché son collègue de riposter en ouvrant le feu en direction de l'endroit d'où partaient les balles des assaillants. L'intervention rapide des renforts a permis de ramener le calme et très vite tout le quartier, dans le cadre du plan de sécurité prévu, était bouclé et fermé à la circulation.
Les éléments de la protection civile qui ont très vite intervenu ont dénombré un corps sans vie, un homme de 73 ans, touché de plusieurs balles, 6 autres citoyens ont été également blessés par balles et 2 autres dans la cohue. Quelque temps après le directeur de l'exécutif de la wilaya accompagné des plusieurs responsables des services de sécurité était sur les lieux de l'attentat, rassurant la population. La délégation s'est rendue à l'hôpital de Sidi Bou Aida d'El Attaf où toutes les victimes ont été transférées. Les nouvelles qui nous sont parvenues dans la nuit, indiquent que tous les blessés sont hors de danger, leurs blessures étant jugées sans gravité.
Pourquoi cet attentat? Pourquoi la mosquée? Pourquoi les fidèles? Pourquoi pendant le mois de ramadhan et à l'approche de l'Aïd? Une période pourtant sacrée pour tous les musulmans de la terre. On pense ici qu'il s'agit surtout, pour ces énergumènes, de faire diversion afin de diminuer la pression qu'exercent l'ANP et les autres services de sécurité sur les groupes terroristes qui se sont retranchés, par-ci par-là, et qui viennent de subir de grosses pertes.