Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Drapeau National traité comme un chiffon par les institutions publiques !

  	les structures publiques ne respectent nullement la propreté et  l’intégrité des drapeaux dressés sur le fronton de leurs édifices !

zoom | © D.R

..C'est un énième scandale qui n'a pas manqué de susciter une vague d'indignation dans le pays. Plusieurs de nos institutions publiques sont coupables de graves atteintes au Drapeau National. 

 

En réalité, elles sont nombreuses les structures publiques qui ne respectent nullement la propreté et  l’intégrité des drapeaux dressés sur le fronton de leurs  édifices. Sali, altéré, déchiré, le Drapeau National a été réduit à l’état de chiffon par plusieurs institutions publiques censées pourtant montrer l’exemple et défendre les symboles de la nation, au premier rang desquels figure le Drapeau du pays.  

 

Mais, sur le terrain, ces institutions, mairies, directions de wilayas, gendarmeries, tribunaux, écoles, etc., n'accordent, elles-mêmes, aucune importance à l'entretien du Drapeau Nationale qui tombe, du coup, dans une terrible déchéance. 

 

Pour remédier à ce constat affligeant, à Bordj Bou Arréridj, la wilaya vient de mettre en place une commission pour épingler toutes les institutions publiques coupables d’atteintes à l’emblème national. 

 

Cette commission est en charge du contrôle des conditions d'utilisation de l'emblème national. Et des les premiers jours de son travail, elle n'a pas hésité à adresser 21 mises en demeure à des structures n'apportant pas suffisamment  de soin à la propreté et à l'intégrité des drapeaux dressés sur le fronton des  édifices publics ! 

 

Il est à souligner que la loi Algérienne impose à toutes les institutions publiques de déployer "visiblement l'emblème national au-dessus du  fronton des bâtiments". Le drapeau doit être également "exempt de toute salissure, et aussitôt  remplacé en cas d'altération des couleurs ou de déchirure". 

 

Malheureusement, peu, très peu, de structures publiques respectent ces directives. Il reste juste à savoir pourquoi l'initiative de lutter contre la clochardisation du Drapeau National émane uniquement d'une seule wilaya du pays. Ce fléau terrible frappe toutes les régions du territoire national sans exception et de nombreux témoignages de citoyens font état d'une dégradation catastrophique de cet emblème si cher à l'Algérie au vu et au su de toutes les autorités publiques !

 

Heureux sont les Martyres qui n'assistent pas à ce spectacle désolant ! 

Abderrahmane Semmar

 

Les commentaires sont fermés.