C’est une véritable avalanche d’intoxications alimentaires qui s’est abattus sur la région de Mostaganem.
Après celle ayant touché 65 enfants et adolescents de la commune de Mesra en milieu de semaine, les services de veille sanitaire ont enregistré une extension de cette intoxication à 235 autres citoyens habitant la même localité. Ce qui portera le nombre de personnes concernées à 300 patients.
Pour l’instant, le dénominateur commun à ces victimes serait une boulangerie du centre de Mesra où elles auraient consommé des pâtisseries fraiches. Ensuite ce sont les internes de l’école para médicale de Mostaganem, au nombre de 27 qui ont été victimes d’une intoxication alimentaire.
Dans ce cas, ce sont les ingrédients consommés lors du petit déjeuner qui seraient responsables de l’intoxication. La plupart des patients ont été soignés sur place grâce à l’intervention du service médical de la protection civile du chef lieu de wilaya; 6 cas jugés graves ont été évacué vers l'hôpital de Mostaganem.
On append également auprès des services de santé que des cas sporadiques d’intoxications ont été observés dans les localités de Bouguirat, Touahria, Mansourah et Saf Saf.
En réaction à cette série d’intoxications, les services de contrôle de la qualité auprès de la wilaya ont procédé à des contrôles de l’hygiène au niveau des boulangeries pâtisseries de la ville. Suite à cette opération, pas moins de 11 boulangeries ont été fermées pour défaut d’hygiène.