Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

nos bouriquots n'ont pas besoin d'experts

Des experts américains à Alger

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

 

Trois experts judiciaires américains (spécialistes dans l’application de la loi), Daniel McDevitt, Tom Williams et Frank Young, qui cumulent à eux trois plus de 90 ans d’expérience, dispensent depuis le 24 octobre, à Alger, une formation de 8 jours centrée sur «La gestion des grandes affaires» à 24 officiers supérieurs de la Gendarmerie nationale.

Cette formation, qui prendra fin le 31 octobre à l’Ecole de police judiciaire de Zéralda, s’inscrit dans le cadre du programme américain d’assistance antiterroriste (ATA), dont bénéficient les services algériens de sécurité depuis plusieurs années.  
Cette formation, précise un communiqué rendu public hier par l’ambassadeur des Etats-Unis à Alger, comprend des conférences, des discussions et des exercices pratiques sur les procédures d’enquête inter-institutionnelles et intra-institutionnelles. L’attention sera portée aussi sur les compétences et la gestion des affaires criminelles complexes. Le partenariat algéro-américain dans le cadre du programme ATA a été lancé en 2000. Entre 2000 et 2005, au moins 322 officiers algériens ont bénéficié d’une formation dispensée dans le cadre de ce programme en Algérie ou aux Etats-Unis. Celles-ci (les formations) ont porté, entre autres, sur la protection des VIP (2000), les mesures de prévention contre les explosions (2001), les enquêtes sur les explosions (2002) et la négociation pour la libération d’otages (2005).

Le programme ATA a focalisé aussi sur la formation des formateurs. Un échange entre l’ATA et l’académie de police et une formation sur la gestion relative à la protection du Renseignement ont également eu lieu en 2004.
Les Douanes algériennes ont aussi bénéficié de deux formations en 2010 ayant porté sur la gestion du contrôle des frontières et la détection des faux documents de voyage. Le programme de formation ATA, rappellent les autorités américaines, «est un véhicule d’échange d’expertises et de ressources important avec l’Algérie qui souffre des atrocités terroristes depuis 1991 et qui demeure un partenaire essentiel pleinement engagé dans la guerre contre le terrorisme». Il offre, ajoutent-elles, «un cadre dynamique aux Etats-Unis pour bénéficier de la contribution significative de l’Algérie à la lutte contre l’extrémisme violent tout en partageant les stratégies efficientes de sécurité qui ont été développées et mises en œuvre aux Etats-Unis».

Zine Cherfaoui

Les commentaires sont fermés.