Abderrahmane Meziane Cherif est diplomate et ancien ministre de l’Intérieur dans les années quatre-vingt dix. Durant la Guerre d’Algérie, alors qu’il était âgé d'à peine 18 ans, il rejoint le FLN en France et devient l’un des acteurs du déclenchement de la lutte de libération nationale sur le sol français.
Des attentats et des actions spectaculaires menés entre 1956 et 1958 par l’OS (Organisation spéciale) en France ont ainsi permis de desserrer l’étau sur les maquis de l’ALN en Algérie et surtout de donner un retentissement médiatique à la Guerre de libération. Pour la première fois, cette dernière entrait en effet d’une manière directe dans la vie quotidienne des Français de « métropole » et devenait une réalité pour l’opinion publique.
C’est cette histoire qu’Abderrahmane Meziane Cherif raconte dans son livre « La Guerre d’ Algérie en France. Mourepiane : l’armée des ombres ».
Dans cette émission Abderrahmane MEZIANE CHERIF :
Raconte sa guerre de libération en France.
Confirme son départ du Consulat Général d’Algérie à Paris.
Revient sur des questions d’actualités.
Commentaires
Le départ de Monsieur chérif Meziane est une grosse perte pour la communauté algérienne de France, sa culture et son histoire était une source de richesse pour nous. Ce fidèle serviteur des algériens a toujours œuvrer pour l intérêt général.ergo et non vent. Farid Colombes
Monsieur MEZIANE CHERIF est un grand monsieur qui a servi son pays hier durant les moments les plus difficiles de l'époque coloniale et qui a continué par son dévouement a œuvrer dans le combat de l'édification de l'Algérie. il a parcouru beaucoup de wilaya en passant par Guelma, Bougie, annaba, Ain defla, Alger,...etc avant de devenir Ministre de l'intérieur et des collectivités locales. Durant plusieurs décennies il n'a cessé de travailler en vue d'imprimer une dynamique de développement a notre PAYS. Nous lui devons respect et considération pour son patriotisme et sa fidélité a l'ALGERIE et lui souhaitant santé, bonheur, et longue vie.
Signé: son fidèle élève MOURAD ZOUAOUI (fils de chahid) qui l'avait connu a Ain defla durant la décennie noire du terrorisme.