Selon une étude réalisée par...
Selon une étude réalisée par le prestigieux organisme américain l’institut Gallup auprès des jeunes dans le monde arabe, 32 % des Algériens aimeraient s’installer définitivement dans un autre pays.
Le désir des Algériens de quitter leur pays pour s’installer à l’étranger est loin d’être un mythe. C’est, malheureusement, bel et bien une réalité palpable qui se vérifie au quotidien.
Et au moment où toute l'Algérie suit attentivement le feuilleton rocambolesque des six danseurs fugueurs du Ballet National au Canada, une étude internationale intitulée ‘‘The Silatech Index: Voices of Young Arabs’’ (L’indice Silatech: La voix des jeunes arabes), basée sur un sondage Gallup réalisé auprès d’un échantillon de jeunes des deux sexes dans les 22 pays membres de la Ligue des États arabes, révèle que "32% des jeunes Algériens affirment vouloir émigrer vers un autre pays s’ils en avaient la possibilité".
Ils sont donc pas moins de 3 jeunes Algériens sur 10 qui affirment vouloir se réinstaller de manière permanente dans un autre pays. Les auteurs de cette étude internationale affirme ainsi que l'Algérie se trouve parmi "les pays qui risquent de perdre le plus grand pourcentage de jeunes" !
Le désir de partir des jeunes Algériens représentent, par ailleurs, une véritable menace pour l'avenir de l'Algérie qui risque des lors de se vider de ses ressources humaines indispensables à son développement. A l'image des Iles Comores où 58 % des jeunes veulent partir, de la Tunisie (44 %), Maroc (37 %) et le Liban (36 %), l'Algérie est largement au-dessus de la moyenne régionale du Monde Arabe qui est de 30 %.
De cette étude, il ressort également que seuls les pays du Golfe affichent les taux les plus faibles de jeunes désirant émigrer : les Emirats arabes unis (2%), le Koweït (2%), Bahreïn (4%) et l’Arabie Saoudite (7%). Ces pays sont pratiquement les seuls dans le Monde Arabe qui ne risquent pas de perdre leurs jeunes.