Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

WikiLeaks: le New York Times publie les notes diplomatiques américaines

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte


Le quotidien américain The New York Times a publié dimanche sur son site internet un très long article dans lequel est révélé le contenu de près de 250.000 documents diplomatiques amér
diaporama
Le quotidien américain The New York Times a publié dimanche sur son site...

Le quotidien américain The New York Times a publié dimanche sur son site internet un très long article dans lequel est révélé le contenu de près de 250.000 documents diplomatiques américains communiqués par le site WikiLeaks.
La publication de ces documents a été immédiatement condamnée par la Maison Blanche, qui a affirmé que cela mettait des vies en danger.
Il s'agit "d'un quart de million de câbles diplomatiques américains confidentiels", écrit le quotidien, selon lequel ces notes "offrent un panorama inédit des négociations d'arrière-chambre telles que les pratiquent les ambassades à travers le monde".
Certains de ces documents sont très récents, puisqu'ils datent "du mois de février", ajoute le New York Times.
Rejoignant les dires du dirigeant de WikiLeaks, Julian Assange, le quotidien indique que ces documents touchent à un très grand nombre de sujets.
"Les documents que nous nous apprêtons à publier concernent tous les grands sujets dans tous les pays du monde", avait prévenu M. Assange dimanche.
En prélude à cette publication, Washington a multiplié les contacts avec ses partenaires pour amortir le choc des affirmations, parfois crûes, contenues dans ces câbles.
Les autorités américaines ont prévenu plus d'une dizaine de pays, dont les alliés stratégiques que sont l'Australie, la Grande-Bretagne, le Canada, Israël et la Turquie.
Elles ont rejeté samedi soir toute négociation avec WikiLeaks, en affirmant que le site internet spécialisé détenait ces informations en violation de la loi américaine.

AFP

Les commentaires sont fermés.