Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

toute les sociètés étrangères sont corrupus,si avait pas de societé,pas corruption!!!!!

Une grande société de logistique suisse soupçonnée de corruption en Algérie

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte


 

   	Panalpina est au centre d'une large enquête née de soupçons de corruption   au Nigeria, en Arabie Saoudite, au Kazakhstan et en Algérie 

zoom | © ghb.de

Panalpina est au centre d'une large enquête née de...

Imprimer Envoyer à un ami Flux RSS Partager

La grande société suisse de logistique et de transports internationaux Panalpina est au centre d'une large enquête née de soupçons de corruption au Nigeria, en Arabie Saoudite, au Kazakhstan et en Algérie, nous apprend mardi l'AFP. 

Cette puissante entreprise qui opère sur les cinq continents est soupçonnée de faire avancer certaines procédures, par exemple le passage en douane de divers équipements, à l'aide de pots de vins distribuées à gauche et à droite dans plusieurs pays où elle fournit des services pour ses clients, à savoir les grandes multinationales du secteur des hydrocarbures.  

En octobre dernier, le Wall Street Journal a révélé que  plusieurs clients de Panalpina se sont retrouvés mêlés aux enquêtes menées par le ministère de la justice américain et les autorités boursières (SEC), y compris Shell et plusieurs sociétés de services pétroliers comme Schlumberger, Nabros, et Transocean.

D'après le Wall Street Journal, des documents boursiers consultés par la Justice américaine ont amené Panalpina à conclure un accord avec les autorités américaines pour solder des accusations de corruption dans plusieurs pays, dont l'Algérie, moyennant plusieurs dizaines de millions de dollars d'amende. 

Cependant, Panalpina refait surface mardi au Nigéria lorsque les directeurs de Shell et Halliburton ont été convoqués par les autorités du pays dans le cadre de deux affaires distinctes de corruption, annonce l'AFP qui cite un porte-parole  de l'agence nigériane anticorruption.

Selon l'AFP, ces deux responsables seront interrogés sur des  accusations de corruption aux Etats-Unis impliquant la société de logistique Panalpina.   "Le directeur de Halliburton doit, pour sa part, être interrogé sur un  pot-de-vin de 182 millions de dollars dans la construction d'une usine de gaz  naturel liquéfié dans le sud du Nigeria", explique encore l'AFP. 

Mais quels sont réellement les soupçons qui pèsent sur les activités de Panalpina en Algérie ? Sur cette question, le mystère demeure toujours  entier.  

Abderrahmane Semmar

Les commentaires sont fermés.