Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

batman et robin raille la démocratie américaine

WikiLeaks : Poutine raille la démocratie américaine

 

 

 

Vladimir Poutine observe le secrétaire à la défense américain Robert Gates, samedi 10 février, à la la 43ème conférence sur la sécurité, à Munich.

Vladimir Poutine observe le secrétaire à la défense américain Robert Gates, samedi 10 février, à la la 43e conférence sur la sécurité, à Munich.AP/FRANK AUGSTEIN

La Russie n'a pas vraiment digéré un des mémos diffusés par WikiLeaks qui révèle que le secrétaire américain à la défense Robert Gates considère la démocratie russe comme "disparue". Le premier ministre, Vladimir Poutine, l'a fait savoir dans un entretien à CNN, diffusé mercredi 1er décembre, dans lequel il raille le système électoral américain.

.AdvertMiddle { margin-bottom: 20px; }

Dans le document, Robert Gates jugeait aussi que "le gouvernement est une oligarchie dirigée par les services de sécurité". Sur la chaîne américaine, l'ancien président russe n'a pas admis que les Etats-Unis s'en prennent au système politique russe sans être en mesure de supporter eux-mêmes la critique.

"Lorsque nous expliquons à nos amis américains qu'il existe des problèmes systémiques concernant [le système politique américain, ndlr], ils nous disent : 'ne vous mêlez pas de nos affaires'. Nous ne nous en mêlons pas. Mais, chers collègues, je souhaite vous avertir que vous n'avez pas à vous mêler du choix souverain du peuple russe", a souligné M. Poutine.

VOTES AU COLLÈGE ÉLECTORAL

M. Poutine a rappelé que lors de deux élections présidentielles américaines, le gagnant n'a pas été celui qui a remporté le plus de suffrages populaires, mais celui qui s'est assuré le plus de votes au collège électoral, en référence notamment au scrutin de 2000, dont l'issue avait été in fine décidée par la Cour suprême et qui avait vu la victoire de George W. Bush.

Le président américain n'a donc pas été élu au suffrage universel direct - comme en Russie -, mais par un collège électoral, lui-même désigné par les électeurs américains, a ainsi souligné M. Poutine.

Le premier ministre a encore estimé "qu'il reste pas mal de temps avant l'élection" présidentielle russe de 2012, tout en reconnaissant qu'il se "concerterait" avec l'actuel président, Dmitri Medvedev, avant de savoir lequel des deux serait candidat.

 

Les commentaires sont fermés.