Berlusconi, l'ambassadeur de Poutine
Le premier ministre italien entretient une relation privilégiée avec son homologue russe, selon les documents obtenus par WikiLeaks et révélés par "Le Monde". Au cœur de ce lien, qui irrite la diplomatie américaine, se trouve la question gazière.
La Suède n'autorise pas Assange à faire appel du mandat d'arrêt
"Le jugement de la cour d'appel reste valable" a indiqué la Cour, concernant la demande d'arrestation du fondateur de WikiLeaks. Mais la police britannique n'a pu intervenir pour l'arrêter, car le mandat d'arrêt suédois comportait des erreurs.
WikiLeaks : Svetlana Medvedev, une première dame qui cherche "sa voie"
Le 8 août 2008, alors que la guerre en Géorgie a commencé depuis quelques heures, l'ambassade américaine à Moscou transmet un télégramme consacré à la première dame de Russie, Svetlana Medvedev.
Wikileaks : l'église orthodoxe, un acteur politique
Le 28 janvier 2010, l'ambassadeur américain a rencontré l'archevêque Hilarion, qui dirige les relations extérieures de l'Eglise orthodoxe russe.
WikiLeaks : Moscou, une ville criminelle
L'ambassade américaine à Moscou a longuement décrit les strates de la corruption dans la capitale russe dans un télégramme du 12 février 2010.
Moldavie : dix millions de dollars pour une alliance politique
En septembre 2009, l'ambassade des Etats-Unis rapporte une étonnante rencontre entre Marian Lupu, leader du Parti démocrate et le communiste Vladimir Voronine, chef de l'Etat sortant.
Venezuela : les très relatives ambitions nucléaires de Hugo Chavez
L'amitié entre le président Hugo Chavez et son homologue iranien, Mahmoud Ahmadinejad, et la signature d'un accord avec l'entreprise russe Rosatom (2008), ont déclenché l'alerte sur un éventuel programme nucléaire au Venezuela.
Quand Washington s'inquiétait de "l'intimité" entre Caracas et Téhéran
Une des priorités de la diplomatie américaine en Amérique latine serait de contenir la présence croissante de l'Iran.
Affaire Clotilde Reiss : l'Elysée a exagéré la médiation de la Syrie
Selon des documents obtenus par WikiLeaks et révélés par "Le Monde", l'Elysée a cherché à accréditer l'idée que le président syrien avait joué un rôle central dans la libération de la Française arrêtée en Iran pour "espionnage".
WikiLeaks : le refroidissement américain à l'égard de la Géorgie
Les innombrables télégrammes adressés par les ambassades à Tbilissi et à Moscou, obtenus par WikiLeaks et traités par Le Monde, attestent du refroidissement de l'enthousiasme américain à l'égard de la Géorgie, après la guerre d'août 2008 contre la Russie, puis l'arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche.
WikiLeaks : les réserves américaines sur la médiation de Sarkozy en Géorgie
Souvent vantée comme un "exploit" de la diplomatie de Nicolas Sarkozy, la médiation entreprise par l'Elysée sur le conflit Russie-Georgie, en août 2008, a suscité des réserves des Etats-Unis.
WikiLeaks : le travail des organisations internationales en question
Les organisations comme le FMI, la Banque mondiale ou la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ont été la cible d'un télégramme incisif, le 21 août 2009, de l'ambassade américaine à Moscou.
WikiLeaks : le mystère Setchine
Un brouillard épais entoure Igor Setchine, ancien chef adjoint de l'administration présidentielle sous Vladimir Poutine, devenu ensuite son vice-premier ministre, lorsque Dmitri Medvedev a été élu président.
WikiLeaks : un état omnivore, un tandem bancal, Washington analyse le pouvoir russe
De nouveaux documents publiés par WikiLeaks et révélés par "Le Monde" montrent que les analystes américains sont confrontés à l'opacité du pouvoir russe. Ils s'interrogent sur le partage des rôles entre MM. Medvedev et Poutine.
Amazon n'héberge plus WikiLeaks
Des pressions politiques américaines auraient contraint Amazon à ne plus héberger WikiLeaks comme il le faisait depuis le début de la semaine.
WikiLeaks : Poutine raille la démocratie américaine
Le premier ministre russe n'a pas apprécié les propos du secrétaire américain à la défense, Robert Gates, pour qui la démocratie russe a "disparu".
WikiLeaks : l'opération rattrapage d'Hillary Clinton au Kazakhstan
La chef de la diplomatie américaine a notamment multiplié les déclarations flatteuses à l'égard de Silvio Berlusconi, sévèrement égratigné dans les mémos.
WikiLeaks est-il dangereux ?, par Martin Vidberg
Selon ces documents top secrets, Zorro est en fait Diego De la Vega.
WikiLeaks : les analyses des télégrammes diplomatiques, région par région
Retrouvez l'ensemble des analyses des journalistes du "Monde" et du Monde.fr sur les télégrammes diplomatiques publiés par WikiLeaks.
Les documents secrets révélés par WikiLeaks relèvent de l'intérêt général
La fuite des télégrammes diplomatiques constitue "le rêve de l'historien", défend Timothy Garton Ash, professeur d'histoire à Oxford.
La popularité de Ségolène Royal en 2006 était une "hallucination collective", selon DSK
Le phénomène Royal a été évoqué par Dominique Strauss-Kahn, le 16 mai 2006, au cours d'une visite à l'ambassade américaine à Paris, rapportée dans un télégramme obtenu par WikiLeaks et révélé par "Le Monde".
Cryptome, Secrecy News, des alternatives à WikiLeaks
Hormis WikiLeaks, une poignée d'autres sites, moins médiatiques, se sont spécialisés dans la révélation de documents confidentiels sur le Web.
Des fuites sur tout, tout le monde, et partout
On peut trouver presque tout ce qu'on veut dans les documents diplomatiques américains obtenus par WikiLeaks.
Un mandat d'arrêt international lancé contre Julian Assange
Interpol a indiqué, mardi 30 novembre, avoir émis un mandat d'arrêt international à l'encontre de Julian Assange.
Cuba-Venezuela, "l'axe de la Malice", dit l'ambassade américaine à Caracas
Après "l'axe du Mal", "l'axe de la Malice". C'est ainsi que l'ambassade américaine à Caracas qualifie l'alliance entre Cuba et le Venezuela dans un rapport secret de 2006 obtenu par WikiLeaks et révélé par "Le Monde".
Julian Assange, fondateur médiatique de WikiLeaks, l'icône traquée
Fin novembre, Julian Assange se cache quelque part en Angleterre, après qu'Interpol a émis une "notice rouge" à son encontre, obligeant les pays membres à l'arrêter et à l'extrader vers la Suède, qui réclame de l'interroger pour des soupçons de viol et agression sexuelle.
Irak : les "ex" de Blackwater sont désormais employés par DynCorp
Le 16 septembre 2007, cinq gardes privés américains, mercenaires salariés par Blackwater, la plus puissante firme de sécurité privée au monde, ouvraient le feu en plein centre de Bagdad. Bilan : 17 morts et 24 blessés.
WikiLeaks : Nicolas Sarkozy, "l'Américain"
De nouveaux documents publiés par WikiLeaks et révélés par "Le Monde" montrent la fascination réciproque entre le président français et les Américains. Avant d'être élu, M. Sarkozy avait évoqué l'éventualité d'engager la France en Irak.
WikiLeaks : le "cauchemar" nucléaire de M. Obama
Des documents publiés par WikiLeaks et révélés par "Le Monde" montrent que la hantise de Washington est de voir un jour l'arme nucléaire pakistanaise tomber entre les mains d'islamistes.
WikiLeaks : le Pakistan, un allié inconfortable dans la "guerre contre la terreur"
Selon les diplomates américains, les Pakistanais vivent dans la crainte d'être abandonnés par les Etats-Unis une fois que ceux-ci auront atteint leur objectif : l'éradication des talibans.
WikiLeaks : une transparence qui fait débat
La publication de télégrammes par plusieurs médias, dont "Le Monde", obtenus par WikiLeaks, a suscité des commentaires sur le rôle de la transparence en diplomatie.
WikiLeaks : M. Assange saisit la Cour suprême suédoise
Le cofondateur de WikiLeaks conteste, mardi 30 novembre, le mandat d'arrêt lancé à son encontre par la justice suédoise dans une affaire de viol.
WikiLeaks : "La diplomatie américaine devra rétablir la confiance"
Dans un chat au Monde.fr, l'ambassadeur Yves Aubin de la Messuzière estime que les fuites obtenues par WikiLeaks soulignent des différences entre diplomatie française et américaine.
Les documents de WikiLeaks sont "utiles et passionnants"
Alain Frachon, directeur éditorial du "Monde", explique que les notes diplomatiques américaines dévoilées par "Le Monde" constituent bien une révélation.
L'Iran et les Arabes : l'éclairage de WikiLeaks
La terreur que Téhéran inspire aux régimes arabes est telle que ceux-ci sont, quasi unanimes, les premiers à presser les Etats-Unis d'user de tous les moyens, y compris la force, pour arrêter le programme nucléaire iranien.
WikiLeaks : Erdogan jugé autoritaire et sans vision
L'homme qui dirige le plus important pays musulman allié des Etats-Unis est décrit par les diplomates américains comme un islamiste autoritaire mais sans vision.
L'OTAN fustige l'irresponsabilité de WikiLeaks
Le secrétaire américain à la défense Robert Gates a estimé que les fuites, bien qu'embarrassantes, avaient des conséquences "assez modestes" pour la politique américaine.
Une grande banque américaine, prochaine cible de WikiLeaks
Dans un entretien à "Forbes" Julian Assange, prévient que WikiLeaks publiera début 2011 des documents compromettants pour la direction d'une "grande banque américaine".
Les Etats-Unis sécurisent leurs données
Martin Vidberg revient sur la fuite de télégrammes diplomatiques américains.
Haïti : René Préval, un président "têtu et soupçonneux"
En 2009, avant le séisme qui allait ravager Haïti, une note diplomatique peu élogieuse, obtenue par WikiLeaks et examinée par "Le Monde", était consacrée au président René Préval.