Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Wikileaks : s’y retrouver dans les mémos

 

Pour l’instant, seuls 243 télégrammes diplomatiques (sur 251 287) sont disponibles. Mais où peut-on les lire ?

par Erwan Cario

*

La mappemonde de Der Spiegel - DR

Au stade actuel de la publication des 251 287 télégrammes diplomatiques détenus par Wikileaks, leur consultation n’est pas franchement problématique. En effet, le site a décidé de publier les mémos au compte goutte et, pour l’instant, seuls 243 (pas 243 000, hein, juste 243) sont actuellement consultables. Cinq titres de presse partenaires (le New York Times, le Guardian, Der Spiegel, el Pais et Le Monde) ont pour l’instant accès à l’ensemble des données, qui seront rendues publiques, dans un premiers temps, au fur et à mesure de leur utilisation par ces mêmes journaux.

Pour l’instant, donc, on pourrait presque se contenter du site « source », cablegate.wikileaks.org. Le « Cable viewer » de Wikileaks permet de se balader dans la base de donnée par date, pays concerné, tag ou niveau de confidentialité. C’est basique au possible, mais tout à fait praticable.

Mais les journaux partenaires ont eux-aussi travaillé pour rendre accessibles les informations. La palme revient, de très loin, au Guardian, qui offre une interface de visualisation très bien réalisée (en Flash).

Der Spiegel, de son côté, a réalisé une mappemonde interactive qui permet de voir les pays concernés par les télégrammes mois par mois entre 2000 et 2010 et année par année entre 1966 et 2010.

Mais il n’est pas nécessaire d’être partenaire officiel pour pouvoir offrir sa propre interface de visualisation, même si la base de donnée est réduite aux télégrammes publiés effectivement sur Wikileaks. On suivra donc avec attention le travail d’Owni sur ce dossier. Leur outil, intitulé State Logs, se veut plus communautaire que les autres (avec commentaires et notes pour les mémos) et devrait évoluer dans les jours qui viennent (une timeline et une carte sont au programme) avec l’arrivée d’un nombre plus conséquent de données. A noter qu’il s’agit, comme à leur habitude, d’un travail réalisé en HTML5 et non en Flash.

On pourra lire aussi leur Liveblogging très détaillé de toutes les informations disponibles sur le sujet.

Les commentaires sont fermés.