Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ils ont des satellites ,c'est une excuse pour ravitailler leur compatriotes au sahara aqmi

 

 

Wikileaks : l’Algérie a autorisé des avions de reconnaissance américains à survoler son territoire

    El Watan.com le 08.12.10 | 12h36

Un câble de l’Ambassade des Etats-Unis à Alger a révélé que les avions américains de reconnaissance de type EP-3 ont survolé le territoire algérien avec l’accord des autorités.

L’Algérie qui a longtemps brandi sa souveraineté comme un principe non-négociable ne tenait pas le même discours en coulisses avec les Etats-Unis, la première puissance Mondiale.

En effet, un câble diplomatique, qui date de décembre 2009, révèle que  les avions américains ont été bel et bien autorisés à survoler le territoire Algérien !

En fait, il s’agit des avions de reconnaissance de type EP-3 qui ont survolé la région du sud-ouest de notre pays ainsi que la bande frontalière avec la Mauritanie et le Mali. Les survols de ces avions s’effectuent depuis la base aéronavale américaine de Rota, située dans le sud de l’Espagne.

Une autre note obtenue par Wikileaks révèle que le feu vert donné par l’Algérie aux avions américains de survoler son territoire a été confirmé par le général major Abdelmalek Guenaizia en recevant, en octobre 2009, le Sous-secrétaire adjoint pour l’Afrique au bureau du Secrétaire de la Défense, Vicki Huddleston.

Selon ces télégrammes, l’Algérie partageait avec les services américains de nombreuses informations recueillies par ces avions de reconnaissance équipés de caméras et d’appareils photos. Par ailleurs, les itinéraires de ces vols et leurs objectifs sont, à chaque fois, communiqués aux autorités Algériennes 14 jours avant le début leurs missions.

Abderrahmane Semmar

Les commentaires sont fermés.