Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Béjaïa: Marche des étudiants malgrés état d'urgence qui dure depuis 1830 pour camoufler la dictature de boutef et toufik

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte


 

zoom | © Elwatan

Des milliers d’étudiants de l’université Abderahmane Mira ont investi la rue, dans la journée de lundi, 13 décembre, pour protester contre les insuffisances du système LMD et les restrictions imposées dans l’ancien système d’études.

Partis du campus d’Aboudaou, les protestataires ont parcouru presque une dizaine de kilomètres de marche pour atteindre le campus de Targa Ouzemmour où les attendait une autre foule d’étudiants. Là, ils ont observé un imposant rassemblement, grossi par les étudiants du campus devant le rectorat qu’ils ont trouvé portes fermées.

Des étudiants y ont pris la parole pour expliquer les raisons de ce mouvement de protestation qui est parti du campus d’Aboudaou où est concentrée la majorité des 40 000 étudiants de l’université de Béjaïa. La limitation de l’accès au Master 1 et 2 a été l’élément déclencheur de ce mouvement qui porte une plateforme de revendication de 14 points élaborée par le comité pédagogique que les étudiants du campus d’Aboudaou ont élaboré. On revendique donc que soit maintenu le système classique, d’augmenter le nombre de postes dans le passage au concours de Magister, l’accès sans condition au Master 1 et 2, l’amélioration de l’encadrement qualitativement et quantitativement, de réduire la surcharge des groupes, ….

Rédacteur de cette plateforme, le comité pédagogique d’Aboudaou attend de pouvoir fusionner avec celui en cours de constitution à Targa Ouzemmour et décider d’une action commune qui promet de paralyser toute l’université de Béjaïa.

Kamel Medjdoub

Les commentaires sont fermés.