Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attentat anti-chiite en Iran: 34 morts, 83 blessés selon un nouveau bilan

Trente-quatre personnes ont été tuées et 83 blessées dans l'attentat de mercredi contre une procession religieuse chiite en Iran, revendiqué par le groupe rebelle sunnite Joundallah, selon un nouveau bilan officiel publié jeudi.


Trente-quatre personnes ont été tuées et 83 blessées dans l'attentat mercredi contre une procession religieuse chiite en Iran, revendiqué par le groupe rebelle sunnite Joundallah, selon un nouveau bilan officiel publié jeudi.
"Le nombre des martyrs de l'attentat terroriste de Chabahar (sud-est) est passé à 34 et six des blessés se trouvent dans un état grave", a déclaré Jalal Sayah, vice-gouverneur de la province Sistan-Balouchistan cité par l'agence Isna.
Deux kamikazes sont impliqués dans l'attentat, le premier a été tué par l'explosion et le second par la police. Un troisième membre du groupe a été arrêté par les forces de sécurité.
"Le troisième individu a été arrêté à la frontière avec le Pakistan et des suspects ont également été appréhendés", a ajouté le vice-gouverneur sans plus de détails. Mercredi, les autorités avaient affirmé que le troisième membre du groupe avait été arrêté alors qu'il tentait de fuir le territoire iranien.
Jeudi, un responsable du ministère des Renseignements, cité par la télévision, a fait état de "l'arrestation de huit terroristes liés à l'attentat de Chabahar". IL n'a pas donné d'autres détails.
L'attentat a été condamné par l'Occident, l'ONU et des pays arabes.
Il a eu lieu à proximité de la mosquée chiite de l'Imam Hussein dans la ville de Chabahar. Le kamikaze a fait détoner sa ceinture d'explosifs lors des cérémonies de Tassoua, à la veille d'Achoura qui commémore la mort de Hussein, troisième imam du chiisme, à la bataille de Kerbala en l'an 680.
Le groupe sunnite Joundallah, responsable de nombreux attentats depuis dix dans la province qui compte une forte minorité sunnite, a été classé par les Etats-Unis parmi les organisations terroristes.
Le ministre iranien de l'Intérieur, Mostafa Mohammad Najar, a accusé les membres de Joundallah d'utiliser le Pakistan comme base arrière.

AFP

Les commentaires sont fermés.