Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les casseurs parlent aux casseurs

les petits casseurs et les grands casseurs de l'algerie du maire au président

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

Oui, bien sûr, il y a eu de la casse. Comme en Grèce ou en France lors des dernières manifestations de foule. Combien de pertes en Algérie ? On compte sur Ouyahia, l’invisible chiffreur, pour nous donner prochainement des chiffres. En attendant, un jeune casseur s’explique : «Oui, j’ai cassé de l’Etat ! Mais combien l’Etat a-t-il cassé ?» Bonne question à quantifier. Le plus grand casseur, celui qui a cassé tout un pays, déstructuré sa société, dilapidé tout l’argent du Trésor et exilé des milliers de personnes n’est autre que le régime. Verrouillant l’information et les débats publics, donnant l’autorisation de respirer au compte-goutte, interdisant les réunions et les rencontres, bloquant les canaux d’expression et l’audiovisuel, les agréments de partis, de journaux, de syndicats et d’associations, tout en mettant la justice aux mains des lobbies politico-économiques, il explique aujourd’hui qu’il y a d’autres moyens de revendiquer. Absurde logique à laquelle en répond une autre, la violence. Que faire en face d’un mur ? S’adosser contre ou le casser. Ce qui arrange d’ailleurs le régime, qui préfère traiter avec des casseurs en les diabolisant plutôt que d’avoir affaire à une foule qui proteste contre les injustices, alimentaires ou autres.

Les casseurs parlent aux casseurs et l’on dit d’ailleurs que le régime, pour décrédibiliser ce mouvement, a envoyé des casseurs dans la foule. Ce qui est possible puisqu’aux premiers jours des émeutes, il n’y en avait pas  on ne voyait que des jeunes affrontant les forces de police. A-t-il envoyé des casseurs pour casser le mouvement et le faire passer pour de la violence gratuite ? Même si ce n’est pas vrai, il est capable de le faire. D’ailleurs, le régime explique que ce ne sont que des casseurs et des voyous. Pourquoi a-t-il alors décidé de baisser les prix de l’huile et du sucre et pas ceux des sabres et des couteaux ?

Chawki Amari

Commentaires

  • INTIFADHA ALGERIENNE.
    Vous devriez présenter votre démission au lieu de venir nous mentir. Vous avez affaire à une génération qui c'est très bien décoder le mensonge de la vérité. Donnez-nous la télévision et la radio et on ... la suite Vous devriez présenter votre démission au lieu de venir nous mentir. Vous avez affaire à une génération qui c'est très bien décoder le mensonge de la vérité. Donnez-nous la télévision et la radio et on vous donne nos pierres.
    Nous n'avons aucun espace ni un moyen légal pour vous dire notre ras-le-bol. Nous n'avons pas d'autres choix que celui de la rue et la casse. Vous croyez que nous aimons casser pour le plaisir? Non, monsieur ould Kablia. C'est pour nous faire entendre. 48 années sont passer depuis l'indépendance, et vous nous demander toujours de patienter.
    Vous n'allez pas vivre aussi longtemps que vous avez vécu. Et si pour une fois? vous faite quelques choses pour ce peuple avant que la mort vous rattrape. Est ce que vous penser à ça avant de dormir. Elle est où cette République Algérienne Démocratique et Populaire. Vous savez très bien qu'un pays ne vit pas avec des beaux slogans.

Les commentaires sont fermés.