Tunisie : le ministre de l'Intérieur limogé
Le Premier ministre tunisien Mohamed Ghannouchi a annoncé mercredi au cours d'une conférence de presse le limogeage du ministre de l'Intérieur Rafik Belhaj Kacem.
Le ministre de l'Intérieur tunisien, Rafik Belhaj Kacem, vient d'être licencié, annonce mercredi au cours d'une conférence de presse, le Premier ministre tunisien Mohamed Ghannouchi. Ce dernier a également promis la "libération de toutes les personnes arrêtées pendant les émeutes".
Après 20 ans de règne sans partage, le régime de Ben Ali semble plus que jamais sur la voie de l'effondrement. Les émeutes qui ont secoué la Tunisie depuis près de quatre semaines commencent à vaciller sérieusement les fondements de ce régime corrompu jusqu'à l'os.
En dépit de toutes les armes que lui fournit la répression sanglante, le gouvernement tunisien à été contraint de faire marche arrière devant la rue contestataire. En conséquence, les premières têtes commencent à tomber.
Preuve en est, le Premier ministre tunisien Mohamed Ghannouchi a annoncé mercredi matin au cours d'une conférence de presse le limogeage du ministre de l'Intérieur Rafik Belhaj Kacem.
Tout indique ainsi que le ministre de l'Intérieur tunisien paie les frais d'une politique de carnage exercée sans aucune pitié sur les jeunes tunisiens qui ont osé manifester dans la rue contre les injustices sociales dont ils souffrent depuis des années.
D'autre part, le Premier ministre tunisien a également promis la libération de toutes les personnes arrêtées pendant les émeutes et la création d'un "comité d'investigation sur la question de la corruption". Pour rappel, ces mesures ont été réclamées depuis le début de la contestation par les ONG internationales, les opposants et les syndicats tunisiens.
Reste à savoir enfin si vraiment ces annonces vont pouvoir calmer une rue en colère qui n'exige, en fin de compte, que le changement dans son pays.