Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENTV : L’ouverture, c’est terminé !

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

Après

les attaques des ministres qui se seraient plaints du traitement infligé par les reportages, l’ouverture décidée par Nacer Mehal a été définitivement enterrée par les émeutes. En compensation, la direction promet deux nouvelles émissions au franc-parler dès ce mois-ci.



Après 48 heures de flottement médiatique, et pour contrer la couverture de la chaîne qatarie Al Jazeera, la direction de l’ENTV aurait décidé, de sa propre initiative, de couvrir les émeutes qui secouaient l’Algérie depuis lundi 3. Les journalistes ont été priés de tourner des sujets pour les différents journaux, mais en évitant soigneusement d’aborder les raisons qui ont conduit aux émeutes. Ordre leur est donné d’axer leurs reportages sur les dégradations occasionnées et de privilégier les intervenants qui condamnent les saccages. Au siège de l’ENTV, on reste droit dans ses bottes et on assume cette couverture médiatique et l’orientation donnée par la direction dans le traitement des évènements. «Nous assumons notre parti pris, déclare un journaliste de la rédaction. Nous avons privilégié une couverture où nous donnions la parole aux citoyens qui dénonçaient les nombreux pillages et dégradations commis durant les événements. On ne voulait pas verser de l’huile sur le feu. 

Pour une fois il n’y a eu ni intervention ministérielle ni celle de la Présidence pour nous dicter ce qu’on devait faire…» Cette couverture confirme en réalité la fin de l’ouverture telle que voulue par Nacer Mehal, ministre de la Communication, qui avait exigé de la direction de la télévision de couvrir les problèmes de la société algérienne, dès son arrivée à son poste. Cette ouverture avait fait grincer des dents au sein de la direction de la chaîne qui plaidait pour une ouverture graduée de l’antenne, alors que le ministre était pour le passage en force. «Ça devenait trop dangereux pour le pouvoir, confirme une source proche de la direction de la télévision. Les reportages que nous diffusions mettaient en lumière les ratés de certains ministres dans la gestion de leur département.» Le coup de grâce est arrivé lors du Conseil du gouvernement du mois de décembre, au cours duquel le ministre de la Communication aurait essuyé de très fortes critiques de la part de ses collègues du gouvernement. Ces derniers se seraient plaints du traitement qui leur était réservé dans les sujets diffusés au cours du journal télévisé.

 

Thouraya Zarfaoui bientôt en prime


Face à cette bronca ministérielle, décision est prise de mettre l’ouverture aux oubliettes. «La direction de l’ENTV a été instruite de cette décision, confirme un journaliste de la chaîne. Au cours de la conférence de rédaction, on nous a demandé de ne diffuser qu’un seul reportage au cours du journal télévisé au lieu des trois habituels et de supprimer, au montage, tout ce qui pouvait gêner les responsables.» Le ministre a dû, par ailleurs, au cours du mois de décembre, affronter un autre revers avec la nomination d’Abdelhamid Kacha à la tête de l’Agence presse service alors qu’il avait bataillé en coulisses pour qu’El Hadi Benyekhlef qui assurait l’intérim, depuis sa nomination à la communication, soit confirmé dans ses fonctions. «Entre le nouveau DG de l’APS et le ministre, le courant n’est jamais passé quand il travaillait ensemble à l’APS, confie un journaliste de l’agence. Ils ne se sont jamais appréciés.»

Nacer Mehal pourra au moins se consoler avec la nouvelle émission politique qui devrait être lancée ces jours-ci dans la grille des programmes de l’ENTV. Une émission que le ministre, un habitué des effets d’annonce, avait dévoilée à l’Assemblée nationale. Selon nos informations, cette émission est fin prête et n’attend plus que le feu vert du ministre pour être diffusée. Elle devrait s’intituler «Saat Hiwar» et être animée par Thouraya Zarfaoui, accompagnée d’un journaliste de la presse publique et de deux du privé. Elle serait programmée en prime time, le mardi. La direction de la télévision a, aussi, planché sur une autre émission, de débat cette fois-ci, et qui devrait permettre d’aborder tous les problèmes que connaît la société algérienne. L’émission serait présentée par Samia Azzi et s’appellerait «Ahouel Ness». L’émission serait bimensuelle et diffusée en seconde partie de soirée, le mercredi.

Salim Mesbah

Commentaires

  • férmez la personne dne la regarde ,il ya euronews, jsc,arabia, nesma, berbertv, et pas mal d'autre

Les commentaires sont fermés.