journal pro houkouma
La marche à laquelle a appelé le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) et non autorisée par la wilaya d'Alger, a été empêchée samedi matin à la place du 1er-Mai à Alger, par les forces de l'ordre, ont constaté des journalistes de l'APS. La place 1er-Mai, qui devait être à 11h00 le point du départ de la marche a été bouclée par le forces de l'ordre qui se sont déployées à travers toutes les artères menant à la place. Des petits groupes constitués de militants du RCD et des représentants d'organisations ont tenté de marcher vers la rue Hassiba-Ben-Bouali, mais ont été dispersés dans le calme, par la police, présente en force.
Le président du RCD, M. Saïd Saadi, et ses militants ont été également empêché de marcher à partir du siège du parti à la rue Didouche-Mourad.Aucun incident n'a été constaté au niveau de la place du 1er-Mai. La wilaya d'Alger avait appelé, dans un communiqué rendu public jeudi, les citoyens à faire preuve de "sagesse et de vigilance", et à "ne pas répondre à d'éventuelles provocations", lors de la marche "non autorisée" à laquelle le RCD avait appelé pour samedi.
"Il est demandé aux citoyens de faire preuve de sagesse et de vigilance, et de ne pas répondre à d'éventuelles provocations destinées à porter atteinte à leur tranquillité, leur quiétude et à leur sérénité", avait précisé le communiqué qui rappelle que "les marches à Alger ne sont pas autorisées", et que "tout rassemblement sur la voie publique est considéré comme une atteinte à l'ordre public". Le RCD avait appelé à l'organisation d'une marche samedi de la place du 1er-Mai, vers le siège de l'Assemblée populaire nationale. (APS)