Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Panique chez les Schtroumpfs

Un vent de panique sans nom, s’est emparé du pouvoir ces derniers temps. 
Tous les ministres, du premier au dernier s’agitent pour faire dans la surenchère, pour calmer les esprits échauffés,...et rattraper des décennies d’incuries. c’est à qui mieux, mieux !
Le président  lance  des ballons d’essais, par des voies anonymes, que la presse comme d’habitude désigne par « sources bien informées » ou de « sources sûres » annonçant  un changement de gouvernement imminent.
Le premier ministre préconise de lever le pied sur les retraits de permis, et le gèle des attributions de logement, sources de mécontentement et de révoltes.
Il annonce également  la suspension temporaire des droits de douanes, de la TVA  et de l’IBS pour certains produits comme le sucre et l’huile.
Des instructions sont données  aux  administrations pour le déblocage des investissements, tant nationaux qu’étrangers.
Le ministre des Postes et Télécommunication promet une augmentation du débit internet,
Celui du tourisme fait dans l’autosatisfaction : « le tourisme marche bien dans le Sud », il annonce aussi la création de 380000 emplois d’ici 2014 (mieux que l’ex. Président Benali)
Celui du travail, lui insiste sur la création d’espaces de loisirs pour les jeunes et les familles, et fustige au passage « certaines parties » qu’il accuse de vouloir instrumentaliser les revendications sociales à des fins politiques… encore un coup des Russes, des Américains ou des juifs ?... On ne sait pas? Il n’a pas donné de noms. Il nous réserve sûrement la surprise pour une autre fois.
Le ministre de la santé, annonce, toujours du haut de sa suffisance, la création d’écoles de formation paramédicales entre 2011 et 2014, la création de nouveaux hôpitaux, etc.…
Quant à  celui du commerce empêtré depuis le début des révoltes,  dans le carcan des prix, des kilogrammes, des tonnes, des taxes douanières, de la TVA, des grossistes, des importateurs…vient de se payer une balance de haute précision ainsi qu’une calculette scientifique, pour s’attaquer à l’ajustement des prix des denrées de large consommation.
Celui des finances s’attèle à la réforme du système bancaire, et pour éteindre le feu, il demande la suspension temporaire de l’utilisation des chèques dans les transactions commerciales, dépassant les 500 000da.
Le ministre de l’agriculture annonce l’importation de quantités exceptionnelle de blé et de pommes de terre.
Le ministre de la communication (ou de l’ENTV) promet quant à lui des réformes ainsi que l’ouverture du champ médiatique …sans autres précisions ! Des télés et des radios privées peut-être ?
Par ailleurs il ne se passe pas un jour sans voir, en gras à la une des journaux, l’annonce de plusieurs centaines de milliards d’investissements dans tous les domaines.
Devant toutes ces alléchantes initiatives d’ordre alimentaire, nous ne pouvons que nous tenir le ventre, car les promesses n’engagent que ceux qui y croient. 

Saïd O.

 

Les commentaires sont fermés.