Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Algérie : La machine de mort


Rapport établi par Algeria-Watch et Salah-Eddine Sidhoum, octobre 2003

 

Introduction

1. La création et l’organisation de la « machine de mort »


Le DRS, centre et moteur de la machine de mort
La Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA)
La Direction du contre-espionnage (DCE)
La Direction de la documentation et de la sécurité extérieure (DDSE)
Le Groupement d’intervention spéciale (GIS)

La police sous les ordres du DRS

Les forces spéciales de l’armée organisées au sein du CCC/ALAS

L’organisation du secret


2. La torture : une pratique institutionnalisée et systématique

La torture, antichambre de la mort
Les camps d’internement et la torture
1994 : quand la menace du terrorisme justifie toute dérive

Tortures et impunité
Pourquoi torturer ?
La justice aux ordres des tortionnaires

Les méthodes de torture


3. Les centres de détention secrète, de torture et d’exécutions


Une première liste de 95 centres

Les centres du DRS

Le CPMI de Ben-Aknoun
Le PCO de Châteauneuf
Le CPO, ou « Centre Antar »
Le CTRI de Blida, ou « Haouch-Chnou »
Le CTRI de Constantine, ou « Centre Bellevue »
Le CTRI d’Oran, ou « Centre Magenta »
La villa COOPAWI de Lakhdaria

Les commissariats de police

Le commissariat de Bourouba
Le commissariat central d’Alger
Le commissariat de Cavaignac à Alger

Les brigades de gendarmerie

La brigade de gendarmerie de Aïn-Naâdja (Birkhadem)

Conclusion

Annexes

1. Ouvrages

2. Trois cents cas de victimes de tortures

3. Témoignages


Rapport (pdf, 900kb)      300 cas (pdf, 500kb)     Témoignages (pdf, 950kb)

 

Commentaires

  • LES COMPLOTS CRIMINELS DE LA JUNTE MILITAIRE ET DU POUVOIR PERVERS, INCOMPETENT ET CORROMPU ALGERIEN.
    Tres juste Mr. Souadia, mais vous avez omis de citer le plus grand criminel de la junte militaire algerienne, le general Lamari, celui qui avait profere: »s´il faut tuer 3,5 millions d´algeriens, nous le ferons pour retablir l´ordre ». Et ils l´ont faient en massacrant plus de 250.000 innocentes victimes, tuant lachement Mohamed Boudiaf, sur les ordres des generaux Gaid, Nezzar, Toufik, Touati, Larbi Belkheir, Ali Kafi, Mediene…ect. La liste est trops longue pour les nommer tous.
    La junte militaire a sa tete le DRS SONT LES VRAIS GOUVERNANTS DU PAYS. Ils sont les grands specialistes de la manipulation et des complots sordides contre leur propre peuple, mais aussi contre nos proches voisins.
    En ces instants precis, pris de panique le pouvoir incompetent, corrompu et criminel algerien en tentant de preserver « ses acquis » joue « le pourrissement » pour decourager et faire peur aux algeriens. Les sordides manipulations, les rumeurs, « les coups bas », « l´achat » des jeunes misereux, toxicomanes, filles de rues, des « moutons », chomeurs…ect sont ses principales armes pour diviser la population et « figer » la grande majorite de la jeunesse algerienne.
    A trops en faire, le pouvoir cree un « appel d´air » qui viendra enivitablement de « l´Est »: Les « cocktails explosifs » qu´il prepare chaque soir dans les palais d´El Mouradia lui exploseront sur la gueule, c´est evident. Ce ne seront pas les 50.000 policiers, miliciens ou balthaguias qui vont arreter 25 millions de jeunes algeriens en furie. Les exemples des peuples heroiques de Tunisie, d´Egypte, du Yemen, du Bahrein et de Lybie sont la pour le confirmer chaque jour. RIEN NE PEUT ARRETER LA FUREUR D´UN PEUPLE EN COLERE.
    En Algerie, Nous les etudiants, intellectuels, chomeurs, travailleurs, femmes au foyer sommes l´IMMENSE MAJORITE DE LA JEUNESSE ALGERIENNE, SOIT PLUS DE 25 MILLIONS sur les 35 illions d´habitants du pays. Ce n´est ppas UNE POIGNEE D´INCOMPETENTS, les « CADAVRES » DU FLN, RND, DE L´ANP et leurs « clones » qui ont ruine le pays depuis plus de 47 longues annees et qui veulent continuer. « ILS » sont le passe, Nous sommes l´AVENIR. Mr. Souadia! Nous les jeunes savons que vous etes un grand et important temoin de l´epoque des crimes, de la ruine du pays par la junte militaire algerienne. Votre contribution sera decisivie le moment venu pour ecrire la « vraie histoire » de l´Algerie trahie.
    Manipulations, complots sordides par les generaux, le DRS,le pouvoir algerien ou pas, l´HISTOIRE EST EN MARCHE SUR EUX, SUR LES CHAROGNARDS QUI ONT RUINE NOTRE PAYS.
    La JEUNESSE ALGERIENNE EST IMMENSE, NOUS SOMMES LES PLUS FORT SUR LE TERRAIN ET LE MONDE ENTIER NOUS OBSERVE.
    Nous balayerons « tous les cadavres » du FLN, RND et leurs valets qui ne dorment plus, ne respirent plus. Certains sont deja en cavale avec des milliards dans les valises.
    La « tempete de l´Est » est toute proche et nous ressentons deja le parfum de la LIBERTE.
    Vive la JEUNESSE ALGERIENNE, vive la LIBERTE, vive la DEMOCRATIE.
    POSTE IRIS SAMY

  • A QUI LE TOUR
    Vous parlez de justice ??? N’attendez rien de notre justice corrompu jusqu’à l’osLe système de notre gouvernement est un système mafieux tout le monde le sait y compris l’opinion internationale. Il Ya principalement deux clans qui nous (peuple) tuent, le clan d’OUJDA et le clan de la promotion LACOSTE à leur tête Toufik et Touati. Mais croyez-moi le peuple veille au grain c’est une question du temps et le déclic viendra au bon moment. Ceux qui ont tués des centaines de citoyens en 1988 et ceux qui ont décimés plus de 250000 morts depuis1992 avec des milliers de disparus et enfin ceux qui ferment les yeux en participant au pillage de notre richesse que ce soit le voyou de Ouyahia, la grosse gueule Louisa Hanoune, le trabendiste Soltani bouguera, le voleur Rahmani, le vendu Saadi et autres….le peuple les jugera et l’histoire les condamnera. Quant au citoyen Lambda, vit au quotidien l’injustice au su et au vu de tout le monde. Il suffit d’aller au tribunal d’Alger un système opaque et mafieux est mis en place d’une manière stalinienne par le procureur principal (Abdelmadjid.Belhadj) depuis 2008. Jetez un œil sur les commentaires de cette vidéo vous comprendrez que les magistrats (pour ne pas dire la majorité) sans scrupules que fait notre premier magistrats Bouteflika et notre ministre Belaiz, ils ne peuvent dire qu’ils ne savaient pas car ces magistrats s’ils sont aussi corrompus c’est qu’ils sont couvert certainement par leur Hiérarchie. Mais le vent du peuple et cette jeunesse de 20 à 35 ans a vécu la période rouge de sang donc n’a peur de rien surtout pas les sbires de DRS &co. Chacun son tour.
    http://www.youtube.com/watch?v=tcPRt2qMvro

  • Le pouvoir sale d Alger est gouverné par des gens ignobles sous la houlette des fils de putes de la DRS.Ces sauvages qui n ont ni foi ni loi en comparaison a certaines milices africaines,n ont pas hésité un instant a massacrer des milliers de vie innocentes pour régner en pacha.Ces bâtards de renom ont été impliquées dans tout les trafics imaginables Des armes de guerre a la drogue,aux assassinats et disparitions.Ils sont connus pour avoir déstabiliser certaines pays de la région, impliqués aussi dans divers troubles et soulèvement dans ce pays.Pour semer le désordre et la discorde leur brigades n ont pas lésé sur les moyens en se constituant en groupes de terroriste pour saboter et tuer.

  • se sont tous des enciens de la colonie francaise les militaires ainsi que la grande majistrature de la justice. car si c'étais des vrais algeriens comme nous le pays ne serai pas ds cet état là .

  • wach tkayar fi ouled el kelba ga3 klab hachakoum!!!!!

Les commentaires sont fermés.