Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le SNPSP porte plainte contre Ould Abbès et annonce une grève illimitée

 Conflit ministère de la santé-syndicat des praticiens

Rania Hamdi

Le ton monte entre le  Syndicat   national des praticiens de  la santé  publique (SNPSP) et Djamel Ould Abbès. Le SNPSP a décidé  de porter plainte contre le ministre de la Santé. Il l’accuse de violation des dispositions réglementaires en matière de droit social, notamment à travers sa décision de rompre unilatéralement le dialogue et la négociation avec le SNPSP sans  cause  ni préavis.
 
Le conseil national  du SNPSP a justifié  cette  décision   par ce qu’il qualifie de « campagne médiatique de manipulation et de désinformation du ministre de la Santé, lequel, incapable de concrétiser ses engagements envers les praticiens de la santé, essaie de leur imposer d’autres représentants syndicaux. Cette forme d’ingérence du ministre de la santé dans le fonctionnement des syndicats relevant de son secteur constitue un grave précédent et une violation caractérisée de la législation en vigueur en matière de relation de travail et de partenariat ».
 
Le  syndicat  a également  retenu  le principe  d’une  grève illimitée, dont la date sera annoncée lors de l’intersyndicale des praticiens (SNPSP‑SNPSSP). La grève a été décidée en réaction au non‑respect des engagements du ministère de la Santé quant au régime indemnitaire et à l’amendement du statut particulier des praticiens généralistes de santé publique. La grève  en  question sera  renforcée par  des sit‑in et des  marches des  blouses   blanches  au  niveau de  la capitale, promet le SNPSP.

 CN extra ordinaire du SNPSP

 

Réuni le 05 Mai 2011 à Alger, le conseil national  extraordinaire du syndicat des praticiens de sante publique (SNPSP) a consacré ses travaux au point relatif aux voies et moyens à mettre en œuvre pour faire aboutir les revendications justes et légitimes de ses adhérents. Principalement, l’adoption par le comité « ad hoc » des projets de décrets négociés avec le ministère de tutelle relatifs à l’amendement du statut particulier et au régime indemnitaire y afférent. Le conseil national ayant pris acte de la décision du Ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière de rompre le dialogue en pleine négociation avec le SNPSP, de son choix délibéré de renier ses engagements envers les praticiens de santé publique  ainsi que de son intention affichée publiquement de vouloir substituer aux véritables partenaires sociaux, des pseudo représentants syndicaux à l’objectif de casser la cohésion et d’affaiblir les rangs du SNPSP à la veille d’un rendez vous organique aussi important.

 

L’ordre du jour adopté, les membres du conseil national ont passé en revu la synthèse par région et par wilaya des procès verbaux des assemblées générales des adhérents tenues  à l’échelle nationale. Un large débat s’en est suivi et les résolutions suivantes ont été adoptées : 

Téléchargez  CN 05 05 2011.pdf

1.     Le conseil national dénonce la compagne médiatique de manipulation et de désinformation du ministre de la santé, lequel incapable de concrétiser ses engagements envers les praticiens de la santé, essaye de leur imposer d’autres représentants syndicaux. Cette forme d’ingérence du ministre de la santé dans le fonctionnement des syndicats relevant de son secteur constitue un grave précédent et une violation caractérisée de la législation en vigueur en matière de relation de travail et de partenariat.

 

2.     D’entamer un mouvement de grève illimitée, dont la date sera annoncée en intersyndicale des praticiens (SNPSP-SNPSSP), considérant le non respect des engagements du ministère de la santé quant à l’amendement du statut particulier des praticiens généralistes de santé publique et de son corollaire indissociable que constitue le régime indemnitaire.

                                                                                                                                                                    

3.     D’organiser des « sit in » et des marches des blouses blanches au niveau d’Alger  comme formes de protestation d’accompagnement de la grève.

 

4.     D’ester en justice le ministre de la santé pour violation des dispositions réglementaires en matière de droit social, notamment à travers sa décision de rompre unilatéralement le dialogue et la négociation avec le SNPSP sans motivation ni préavis.

 

5.     Le conseil national réitère son soutien total et indéfectible au mouvement de protestation des praticiens résidents et dénonce la répression dont ils font l’objet.

 

6.     Le conseil national réitère également soutien et solidarité au mouvement des étudiants en sciences médicales, de chirurgie dentaire et de pharmacie.   

 

7.     Le conseil national dénonce énergiquement toutes les formes d’entrave au libre exercice du droit syndical ainsi que la répression qui est opposée par les pouvoirs publics à la protestation sociale pacifique.


 

Le conseil national extra ordinaire maintient sa session ouverte à fin de suivre l’évolution de la situation en coordination dans le cadre de l’intersyndicale des praticiens SNPSP – SNPSSP. 

Les travaux de conseil national ont été suspendus le même jour à 16h00.

 

 

 

06.05.2011

DOA a rompu le dialogue avec le SNPSP

Le Ministre de la santé, Djamel Ould Abbès (DOA) a décidé de rompre unilatéralement le dialogue avec le syndicat national des praticiens de santé publique. Accumulant promesses et engagements depuis son intronisation à la tête du département de la santé, il a fini par tourner le dos à tout le monde en improvisant une démarche de fait accompli de par l'annonce d'un régime indemnitaire sans l'amendement du statut tel que négocié en commission mixte SNPSP - MSPRH.

Misant sur l'effet démobilisateur que cela entraînerait au sein des praticiens de santé publique, Djamel Ould Abbès a décidé d'annoncer, à travers un syndicat maison et devant les caméras de télévision, la finalisation du régime indemnitaire. En mettant l'accent sur le MEDECIN GENERALISTE à la veille du conseil national extra ordinaire du SNPSP, le Ministre et ses conseillers sont persuadés que ces praticiens se démarqueront automatiquement de l'organisation syndicale qui a porté et défendu depuis sa création le 15 mai 1991 toutes leurs revendications. 

Fort de ses   d'expériences vécues à l'UMA, le croissant rouge algérien, la solidarité ......., Dr DOA vise l'objectif de casser le SNPSP  à défaut d'apprivoiser ses représentants. Il est pérsuadé qu'avec de l'argent mis dans la poche du médecin généraliste à travers "Si" Salah Laouar, il arrivera à anéantir 20 années de lutte et de combat existence et de survie d'une organisation syndicale AUTONOME qui fait aujourd'hui la fièrté de tous les Algériens.

Essentiellement, l'enjeu aujourd'hui n'est pas d'ordre pécunier car se genre de revendications resteront posées de manière reccurente dans notre pays !!!  La dignité des blouses blanches n'est pas à vendre Mr le Ministre et c'est avec les véritables partenaires sociaux que les solutions doivent aboutir.  

Dr L Merabet / Pdt du SNPSP

PV de réunion SNPSP MSPRH 24 01 2011.pdf 

Décision n° 02 du 24 01 2011.pdf 

PV de réunion SNPSP - MSPRH14 03 2011.pdf

Amendements négociés du statut.pdf

Régime ind négocié en commission mixte.pdf 


 

 

9.05.2011

A suivre ...

 

Le SNMG a définitivement consommé le peu de flux moral qui aurait pu le traverser. Une carcasse incarnée par un opportuniste affairiste qui a lavé sa face avec ses urines (idiomatique, c’est bien de chez nous) Des Salah Laouar il y en a toujours eu et il y en aura toujours mais ceux qui parmi notre corporation font de cet usurpateur un identifiant et un exemple de sacrifice pour les luttes syndicales sont en train de cracher sur les tombes de AISSAT IDIR et de ABDELHAK BENHAMOUDA.. Sorti du néant par la grasse d’un mythomane, il s’arroge sans vergogne les âpres luttes menées sous le sigle SNPSP, en voulant s’approprier vos marches, vos grèves, vos amputations sur salaires. Croire en l’effet Salah-Laouar-Ould-abbes c’est travestir toute l’avancée pédagogique que les syndicats autonomes ont fait pour faire bouger les lignes afin que la société civile participe aux choses qui la concernent. A l’heure ou dans d’autres pays la société a recourt à l’émeute chez nous, nous disposons d’une société civile (avec toutes ses insuffisances) à travers nos associations et nos syndicats pour porter la revendication et imposer notre point de vue Cette mayonnaise qui commence à prendre ne la laissons pas aux tricheurs aux opportunistes. C’est afin de sauvegarder ces acquis et ces positions de principes qu’il faut faire bloc derrière le SNPSP et son organe délibérant le conseil national.  

Le Bureau SNPSP – EPSP DRARIA

 

08.05.2011

Le prix de la dignité

Télécharger Ici.pdf

             Mr le ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière                                                                                         

-                      Considérant la décision prise unilatéralement par le ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière de rompre le dialogue avec le syndicat national des praticiens de santé publique en plein processus de négociation,

-                      Prenant acte du non respect par le ministère de la santé de la population et de la réforme hospitalière  des accords négociés et paraphés en commission mixte (SNPSP-MSPRH) relatifs à l’amendement du décret exécutif 09-393 du 24 11 2009 portant statut particulier et son corollaire indissociable que constitue le régime indemnitaire.

-                      Conformément aux dispositions prévues par la loi 90 – 02 du 06 février 1990.

-                      Dans le respect des décisions votées en assemblées générales locales des adhérents, convoquées à l’effet de statuer sur l’état de prise en charge des revendications socioprofessionnelles des praticiens consacrées à travers les deux projets de décrets exécutifs portant sur l’amendement du statut particulier et du régime indemnitaire y afférent. Travail négocié et paraphé en commission mixte SNPSP – MSPRH.

-                      En application des résolutions du Conseil national extraordinaire du SNPSP tenu à Alger le 05 mai 2011,

Le syndicat National des Praticiens de la Santé Publique vous informe de sa décision d’entamer, en signe de protestation, une grève ouverte à partir du 16 05 2011 et ce jusqu’à satisfaction de sa plate forme des revendications réitérée, à savoir :

1.         Le droit à un statut de partenaire social à part entière et la levée de toutes les formes d’entraves au libre exercice du droit syndical.

2.         Le respect des engagements pris par le ministère de la santé de faire aboutir les deux (02) projets de décrets exécutifs finalisés en commission mixte relatifs à :

  •  L’amendement du statut particulier des praticiens de santé publique.  
  •  Le régime indemnitaire dans sa forme négociée.

 

 Le syndicat National des Praticiens de la Santé Publique reste disponible et ouvert au dialogue et la concertation dans le cadre des dispositions réglementaires en vigueur. 

Alger, le 08 05 2011

 

P/ LE CONSEIL NATIONAL - Dr Lyes MERABET

Les commentaires sont fermés.