lls qualifient les déclarations d’Ould Abbès de "scandaleuses" et "diffamatoires"
Hadjer Guenanfa
La grève illimitée initiée par les praticiens de la santé publique a été largement suivie selon les chiffres donnés par le Syndicat national des praticiens de la santé publique (Snpsp) et le Syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique (Snpssp) ce lundi 16 mai. « Le taux de suivi de la grève est de 72 % en moyenne sur l'ensemble du territoire national », affirme le Dr Lyes Merabet, porte‑parole du Snpsp. « Il est de 80% en moyenne parmi les spécialistes », ajoute le Dr Mohamed Yousfi, porte‑parole du Snpssp.
Le service minimum a cependant été assuré dans tous les établissements de santé publique, affirment nos interlocuteurs. « Nous n'avons pas été contactés par la tutelle pour l'assurer comme le stipule la loi. C'est pour dire que la santé du citoyen est le dernier de leur soucis », lance Mohamed Yousfi. Les dates relatives à l'organisation de différentes actions de protestation seront déterminées dans les deux jours à venir.
Les déclarations faites par le premier responsable du département de la Santé, Djamel Ould Abbès, n'ont donc pas pu altérer la détermination des médecins protestataires de la santé publique. « Les propos diffamatoires tenus par le ministre de la Santé ont boosté nos adhérents », affirme le Dr Merabet. Selon lui, une enquête sera exigée par l'intersyndicale après les accusations faites par Djamel Ould Abbès. « Il doit apporter des éclaircissements mais surtout des preuves si nous sommes liés à un parti politique ou financés par des organisations ou une quelconque ONG comme il l'a laissé entendre hier lors de son intervention », tonne notre interlocuteur. Et de poursuivre : « Nous interpellerons toutes les institutions et même le président de la République. Le ministre a appelé au lynchage des praticiens de la santé publique ».
Qualifiant ses déclarations de « scandaleuses » et d’« insultantes », le Dr Yousfi a souligné : « le ministre évoque des intérêts que pourraient avoir les initiateurs de la grève. Moi je dis que le seul intérêt que nous avons est la défense de la santé publique ». « Il se dit ouvert au dialogue. Il a tourné le dos à des négociations de neuf mois », ajoute le Dr Merabet. Pour lui, les augmentations sans cesse ressassées par le ministre ne sont qu'un leurre. « Il faut savoir comment ces augmentations ont été calculées, le plus important est leur valeur. Djamel Ould Abbès fait dans la manipulation », explique‑t‑il.
source :tsa