Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tourisme en Algérie : oh, le gros complot !!!

 

Par
Smaïn Mimoune, le ministre du Tourisme.

Une vieille déclaration sur le tourisme algérien en général sur laquelle je m'étais déjà expliqué ressurgit dans les déclarations de Smaïn Mimoune sur le journal El Watan... Pourquoi ? Fouillez-moi !

Dieu que ce ministre a du temps à perdre avec ces niaiseries... Accepter l'inacceptable de Smaïn Mimoune

Imaginez ce qui arriverait à un ou une touriste qui arrive chez nous d’Europe, c’est-à-dire d’à peine deux heures de vol de chez nous, avec trois de leurs copains ou copines et qu’ils nous demanderaient de les sortir danser quelque part…: la police se pointerait, non ?

Alors pourquoi la police ne fait rien quand ce ministre dit n’importe quoi ? Mais aussi pourquoi ce journal El Watan ne pose pas les bonnes questions ? Qu’en est-il des chantiers des hôtels du Sud à la veille de la fin d’année ? Qu’en est-il de ces pauvres gens travailleurs qui sont sous le diktat de ce DG voyou à l’hôtel Sheraton comme celui de l’Aurassi d'ailleurs ? Qu’en est-il de ces agences de voyages mises en berne par le ministère ? Quelle décision a pris Monsieur le ministre a propos de ses syndicalistes et contre ces DG ? Que veux dire une politique à moyen terme et que veut dire a long terme ? 500 ans ou dans mille ans ? Que veut-il dire par le développement du tourisme est l’affaire de tous ? Des APC, des wilayas ou des citoyens ou de vos hôtels ou de vos centres touristiques minables ?

Après nous avoir raconté que la seule possibilité du développement touristique c’est le Sahara, maintenant c’est le littoral, Quel littoral ? Celui qui est totalement dégradé par la pollution ou celui qui est "bouffé" tous les jours au point où il n'en reste que 400 kilomètres ? Je crois comprendre que ce ministre débarque sur un chantier en construction, qu’il est sûrement honnête mais à ce travail il ne sait rien et il doit quitter son poste. Cela vaudrait mieux pour son prestige. 

D’ailleurs, son patron, c’est-à-dire le secrétaire général de son parti, vient de le désavouer publiquement en déclarant qu’il n'y a pas de ministre du Tourisme et encore moins un tourisme en Algérie. Voilà qui est clair. L’intimidation, si c’est de l’intimidation est maintenant légale et claire.

A moins que je ne comprenne plus rien. D’un côté, on ne cesse de dire que l’intimidation et le harcèlement administratif sont formellement interdits, Aboudjerra Soltani comme un gorille désavoue son ministre et le menace du regard, les autorités baissent les yeux et font comme si personne n’a rien vu, rien entendu.

Faudrait se brancher. Ce n’est pas correct d’écœurer le monde de cette manière. Comment voulez-vous faire régner l’ordre dans de telles conditions ? C’est comme si vous disiez à vos enfants : "Toi, t’as pas le droit de manger des bonbons, mais toi, vas-y fort et vide le plat…"

Soyons cohérents

Si les gros bras ont pris autant de place dans l’absence des services touristiques, c’est parce qu’on leur a permis de prendre autant de place. Seulement, il ne faut pas parler de tourisme. Cela arrangerait un tas de monde. Le tourisme quoi qu’en dise monsieur Smaïn Mimoune est dans un état de dégradation total.

Si le gouvernement veut vraiment faire le ménage et éradiquer la médiocrité culturelle, cette culture de la terreur qui règne depuis trop longtemps dans notre pays, il devra être cohérent et traiter ces "incidents  touristiques" avec tout le sérieux qui le méritent. 

C’est illégal, d’intimider et de se moquer des gens, n’est-ce pas Monsieur le ministre du Tourisme ? "L’intimidation, c’est quand une personne qui n’en a pas le droit empêche quelqu’un de faire une chose qu’elle a le droit de faire ou force quelqu’un à faire quelque chose qu’elle a le droit de ne pas faire". Vous nous empêchez de vivre correctement dans le confort de notre beau pays.

"L’infraction peut être commise en faisant des menaces ou en utilisant la violence à l’endroit de quelqu’un, en endommageant les biens d’une personne ou en encerclant quelqu’un de façon menaçante contre son gré". C’est exactement ce que vous faites a l’encontre des agents de voyages. Alors arrêtez de raconter n’importe quoi.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je me pose une question : êtes vous honnête ? Croyez-vous un instant dans ce que vous racontez ? A-t-on une seule chance de voire défiler quelques touristes avant les prochaines élections ? A moins que vous voulez avoir le dernier mot, répondez moi , est-ce une question de fierté, d’orgueil que vous dites n’importe quoi ?

Une seule conclusion possible

"Il faut savoir quitter la table lorsque l’amour est desservi", chantait le chanteur Charles Aznavour. Dans le cas Monsieur le ministre, l’amour n’a pas seulement été desservi : on l’a lavé, essuyé et rangé dans l’armoire tous nos espoirs de voir un jour ce pays s’ouvrir au tourisme. 

Les chaises ont été montées sur les tables, et on a fermé la lumière et barré la porte du restaurant. Quant au tourisme que vous nous faites miroiter, nous savons qu’il existe mais vous ne savez pas par ou le prendre.

Pourquoi alors persistez-vous à rester ? Ne voyez vous  pas qu’il n’y a qu’une seule conclusion possible à cette farce que vous construisez — c’est-à-dire encore plus de contestations et d’humiliations ? Le tourisme n’est pas votre affaire et vous ne savez même pas comment vous y prendre, ça se voit à vos déclarations ridicules.

Fayçal Maarfia

Les commentaires sont fermés.