Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prix de gros sur les marchés humains

 

 

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

 

 

 

Déjà très frileux, plus à l’aise dans un bureau climatisé que dans la rue, enfermés dans leurs bunkers de certitudes à passer d’opaques contrats, les gouvernants vont profiter de l’enlèvement du wali d’Illizi pour s’isoler encore plus, prenant le prétexte sécuritaire pour définitivement s’emmurer. Plus de contact ou alors à la télévision ; plus de sorties sur le terrain ou alors dans un terrain vague déminé de ses citoyens ; plus de pourparlers directs avec la population ou alors sans population.

Le syndrome de Debdeb, qu’il soit une «improvisation», selon DOK, un «roman rocambolesque» pour Louisa Hanoune (qui conteste la version officielle), aura creusé encore la ligne de front entre gouvernants et gouvernés. Déjà, pour voir un wali, il fallait attendre des semaines, posté en sentinelle devant les rares jours de réception, être un professionnel de l’entregent ou un spécialiste du démontage de scanners. Déjà, le Président avait montré la méthode : parler à son peuple le moins possible, une à deux fois par an au maximum. Avec ces derniers événements, la gestion se dirige vers un modèle de pays télécommandé à distance, le régime communiquant par propagande à la télévision, par «sources anonymes» avec les médias écrits et par SMS avec les électeurs sur la nécessité de voter. Ce qui favorisera l’émergence d’une nouvelle race, les intermédiaires. Des hommes de main qui feront le travail de terrain, faisant passer messages et promesses des décideurs à chaque émeute ou avant-projet de loi. Un nouveau métier qui attirera les multi-vestes et spécialistes des milieux interlopes.

En économie, ces intermédiaires existent déjà, installés entre les milieux d’affaires et l’Etat, brassant au passage des milliards non déclarés. En sociopolitique, le trafic va simplement s’adapter. Acheter à bas prix des hommes et des femmes sur le marché humain pour les revendre très cher à l’Etat.

 

Chawki Amari

Les commentaires sont fermés.