Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Santé : le Snpssp dénonce la « discrimination » du ministère


Quelques 83% des médecins spécialistes sont en grève ce mardi 6 mars, a affirmé Dr  Mohamed Yousfi, président du Syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique (Snpssp). Les sanctions annoncées par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière ne semblent ébranler en rien « la détermination » des médecins.  Le premier tour de la grève cyclique enclenchée par les médecins spécialistes prend fin aujourd’hui, mardi. Elle devra reprendre dès le début de la semaine prochaine. Aucun compromis n’est encore trouvé avec la tutelle.


« La grève s’est poursuivie avec la même détermination malgré les intimidations du ministère », a-t-il dit dans une déclaration à El Watan.com. En plus de  l’«intimidation», ce syndicaliste parle de «discrimination» à l’égard des médecins spécialistes.  Ces derniers subissent, selon lui, «  des mesures répressives draconiennes» alors que d’autres mouvements de protestations également  jugés « illégaux » ont été traité avec plus de souplesse de la part du ministère. Il cite particulièrement les hospitalo-universitaires qui ont été invité, lors de leur dernier mouvement de protestation, à une réunion et qui ont pu négocier des solutions aux problèmes qu’ils ont soulevés.

«Sans haine et sans colère nous allons appliquer la loi, car la grève des praticiens spécialistes est illégale », a déclaré lundi, au second jour de la grève, le ministre Dr Djamel Ould Abbès, en marge de la cérémonie organisée à l’occasion de la journée mondiale du Rein. « S’il manque un ou deux petits points, personne n’a le droit de prendre les malades en otage », a mis en garde le ministre laissant entendre la  satisfaction des revendications de ces médecins.

La principale sanction annoncée par le ministre de la Santé est  la retenue sur salaire pour l’ensemble des journées de grève. D’autres mesures seront prises par la suite

Aussi, contrairement aux dernières déclarations du ministre, Dr Yousfi a affirmé que « rien n’a été réglé » concernant les revendications déposées au niveau du ministère.

Les médecins spécialistes ont entamé une grève cyclique de trois jours le dimanche 4 mars.  Un moyen pour réclamer la prise en charge de leurs revendications formulées il y a plusieurs mois. Les revendications des médecins spécialistes l’annulation de la différence appliquée à l'impôt sur le revenu entre les praticiens spécialistes de la santé publique et les enseignants en milieu hospitalier, la promulgation de l’arrêté ministériel pour l’organisation de concours d’évolution de carrière et du quota national de logements de fonction et  du régime indemnitaire.

Comme prévu la grève devra reprendre les 11, 12 et 13 mars soit la semaine prochaine nous a affirmé Dr Yousfi qui précise que le bureau exécutif du syndicat se réunira pour évaluer ce mouvement et décider de la suite à lui donner.  
 

Mina Adel
 

Les commentaires sont fermés.