Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Nouvelle chaîne Al Magharibia TV (13 ° E-7 ° W)

 
 
La Nouvelle chaîne Al Magharibia TV (13 ° E-7 ° W)

Al Magharibia TV

ATLANTIC BIRD AB 7 (Nilesat) Frequency: 11393 Vertical       

Transponder: 10 Symbol rate: 27000 FEC: ¾

HOTBIRD: Frequency: 11642 Horizontal

Transponder: 157 Symbol rate: 27500 FEC: ¾

Une nouvelle chaîne de télévision maghrébine, lancée par un groupe de journalistes et d'hommes d'affaires, vient de voir le jour à Londres, au Royaume-Uni. Dénommée Al Magharibia TV, elle diffusera ses programmes à partir de demain, vendredi 16 décembre 2011. Son objectif affiché : combler le vide en matière d'informations télévisées dans certains pays de la région, principalement en Algérie, selon ses responsables.

« Il s'agit d'une vieille idée. Le problème qui se posait était liée au financement. Il a été solutionné grâce à l'implication de certains hommes d'affaires », indique Salim Salhi, responsable de la chaîne et l'un de ses fondateurs, joint ce jeudi 15 décembre par téléphone. Au menu : des émissions, des débats et des programmes d'information. Al Magharibia TV « remettra » sous le feu des projecteurs d'importantes questions politiques, sociales et économiques.

« Al Magharibia TV travaillera à combler le manque existant dans la région et surtout en Algérie en matière d'informations télévisées. Elle n'hésitera donc pas à couvrir, par exemple, les manifestations des chômeurs à Ouargla ou à Hassi Messaoud », assure Salim Salhi. Ancien journaliste et éditeur algérien, M. Salhi affirme que cette chaîne travaillera pour garantir le droit des citoyens d'accéder à une information crédible. « On a l'ambition d'en faire une chaîne professionnelle respectant l'éthique et permettant aux uns et aux autre d'exprimer leur point de vue », dit-il.

Selon lui, 50 à 60 % des programmes proposées seront consacrés à l'Algérie. La tâche est ardue dans un pays où le champ audiovisuel demeure verrouillé malgré les promesses faites par le président de la République. Mais M. Salhi semble déterminé à relever le défi. « On attend. On est actuellement en contact avec les autorités algériennes. Nous adresserons, demain, un courrier officiel au ministère de la communication, Nacer Mehal », précise-t-il en réponse à une question sur les autorisations relatives aux tournages en Algérie. Confiant, il souligne, aussi, qu'il y a toujours des moyens permettant de couvrir les événements même dans le cas où l'autorisation ne serait pas délivrée.

Le financement ne vient pas du Qatar et le fils d'Abassi Madani est l'un des fondateurs

Avant même son lancement officiel, la chaîne suscite déjà quelques interrogations à Alger. Le financement qatari d'Al Magharabia TV et l'implication du numéro un de l'ex-Front islamique du salut (FIS) dans sa création sont parmi les plus importantes. « Je démens formellement cette information. Le financement ne vient ni du Qatar ni d'un autre pays. Beaucoup m'ont posé cette question », insiste M. Salhi. Il ajoute qu’Al Magharabia TV est conçue par une petite équipe de trente personnes. Elle est le fruit d'une rencontre entre journalistes et hommes d'affaires, tient-il à rappeler.

Sur l'implication d’Abassi Madani dans la création de cette TV, Salim Salhi explique qu'il s'agit plutôt de son fils, Oussama. « C'est un homme d'affaires qui fait partie des membres fondateurs », note-t-il. Et de poursuivre : « être le fils d’Abassi Madani n'empêche pas de participer à la création d'une chaîne de télévision ». Interrogé quant à l'impact de la présence du fils d’Abassi Madani au sein de l’équipe d’Al Magharabia TV sur la ligne éditoriale de la chaîne, notre interlocuteur affirme qu'Al Magharibia TV sera ouverte à toutes les tendances politiques et qu'elle sera totalement indépendante. Quoi qu'il en soit, les téléspectateurs maghrébins pourront se faire leur propre idée sur ce nouveau média à partir de demain. Il diffusera ses programmes à travers Nilesat et Hotbird.
 
Pour regarder Al Magharibia TV

ATLANTIC BIRD AB 7 (Nilesat) Frequency: 11393 Vertical       

Transponder: 10 Symbol rate: 27000 FEC: ¾

HOTBIRD: Frequency: 11642 Horizontal

Transponder: 157 Symbol rate: 27500 FEC: ¾

Commentaires

  • salem alikoume ana andi probleme kbir fi hadi bled 1er mot jatni fatoura taa telephone 15 milion wa hadi la lighne maandiche 2eme mot mon fils yakra fi takwine wa gualoulou rwahe tfawate larmi wache houwa lhale

  • nous souhaitons avoir un entretient, en vous priant de nous transmettre votre numéro de téléphone

Les commentaires sont fermés.