Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les produits alimentaires de centaines de couffins du Ramadhan périmés à Jijel

 

 

  • 6
     
    Share
  • Sharebar

El Watan le 04.08.12

Un grave problème de santé publique a été évité de justesse aux familles démunies dans la wilaya de Jijel.

Destinés à garnir des centaines de couffins du Ramadhan pour les familles nécessiteuses, 1600 boîtes de lait en poudre de 500 g, 400 de concentré de tomates d’un kilo et 900 paquets de pâtes alimentaires (vermicelle) de 500 g ont été saisis, hier, par les éléments de la Gendarmerie nationale, dans le magasin de l’APC de Khiari Oued Laadjoul, dans la wilaya de Jijel, apprend-on de sources sécuritaires. Et pour cause, affirment les mêmes sources, cette importante quantité de produits alimentaires est impropre à la consommation, car périmée. La commune de Khiari Oued Laadjoul s’est constituée partie civile contre le fournisseur, M. F., 50 ans. Originaire de Jijel, ce dernier a été immédiatement arrêté et subit actuellement un interrogatoire à l’effet de déterminer si le mis en cause a effectué des opérations similaires avec les mêmes produits périmés pour fournir d’autres communes.

Aussitôt saisie, la marchandise a fait l’objet d’une expertise. Le constat est sans appel. L’inscription mentionnant le numéro de lot et la date de péremption sur le fond des boîtes, a été tout simplement grattée et remplacer par une étiquette affichant une durée de consommation s’étalant jusqu’à 2014. Le même procédé a été appliqué sur les 1628 étuis de lait en poudre. La date limite de consommation étant dépassée de… 2 ans, les boîtes de concentré de tomates ont été attaquées par la rouille. Sans scrupule aucun, le fournisseur, pour lequel la santé publique n’est pas une priorité, sera présenté aujourd’hui devant le procureur près le tribunal d’El Milia dont dépend administrativement la commune de Khiari Oued Laadjoul. Cette affaire très grave a poussé le commandement de la Gendarmerie nationale à ordonner à tous ses éléments en faction à travers les 48 wilayas du pays de contrôler systématiquement tous les produits alimentaires en circulation. 

Mohamed Fawzi Gaïdi

Les commentaires sont fermés.