Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vol au-dessus d'un nid de coucous

 

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

 

Enfin, la position algérienne est devenue plus claire. Nous sommes contre la guerre mais pour l'intervention militaire, pour le dialogue mais aussi pour que des bombardiers survolent le territoire.
Du coup, dans cette schizophrénie très nationale, le président algérien et l'état-major sont enfin au même niveau de névrose que le petit gardien de parking sauvage de Oued Koriche. Pour les autres aussi, tout est clair. Pour Hollande par exemple, il n'y a aucune fausse pudeur à afficher que la France est en crise et en guerre et a donc besoin d'argent, il n'y a d'ailleurs aucune honte à en demander. C'est dans cette logique qu'en plein bombardement sur le Mali, le président Hollande a pris le temps d'aller à Abu Dhabi visiter quelques troupes stationnées et demander de l'argent au cheikh du coin pour financer sa guerre.

En dehors du fait que l'occasion a été donnée de se rappeler que la France avait une base militaire dans une région de donneurs de leçons panarabistes et de morales divines, on aura bien compris qu'il n'y a pas d'éthique dans la guerre ou la diplomatie. Hollande gère son pays avec l'argent de l'étranger pendant que Bouteflika gère le sien avec l'accord de l'étranger. La France veut faire une guerre avec des financements extérieurs tout en la poussant, pendant que l'Algérie ne veut pas faire de guerre mais avec son argent tout en l'acceptant. Du coup, avec le recul, on comprend mieux la visite de Hollande à Alger, venu pour une caution et un chèque, quitte à lâcher une usine de voitures fabriquées en Turquie et quelques visas. Avec ce même recul, repeindre Alger en important quelques foules de l'intérieur pour Hollande, alors que celui-ci n'était venu que prendre de l'argent aura été un summum de mascarade. Une morale du célèbre La Fontaine de Tombouctou : le corbeau affamé survole le terrier du renard pendant que celui-ci est occupé à manger du camembert français.

 

Chawki Amari

Les commentaires sont fermés.