Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Néolithique, chapitre 1

 

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

 

Peu s'en rappellent et l'APS n'avait pas encore été créée ; la véritable révolution de l'homme a eu lieu il y environ 10 000 ans à l'invention de l'agriculture et de l'élevage. L'homme devient producteur de nourriture, il n'est plus obligé d'en quémander dans la nature et d'attendre que le couscous lui tombe dans la bouche. Cette révolution marque la fin du néolithique et de la prédation (chasse, cueillette), l'homme crée lui-même ce qu'il mange. Pourquoi ce cours sur la protohistoire  ? Parce que malgré sa place de 7e pays le plus peuplé d'Afrique, l’Algérie est devenue le premier importateur de denrées alimentaires du continent. De là, il faut se poser des questions, faut-il arrêter de manger ou commencer à semer et élever ? En d'autres termes, quel type d'économie pour sortir du néolithique ? Libérale, sociale, anticapitaliste, postsoviétique, islamiste ou de type chinois ?

Champions des demi-mesures et de l'hésitation officielle, fonctionnant par sources anonymes, décrets en papier et revirements brusques, les autorités n'ont toujours pas expliqué quelle sera l'économie de demain. Des éléments de réponse viennent heureusement d'être donnés, sous la forme de deux événements survenus au même moment. Abdelamalek Sellal en visite officielle au Qatar pour signer des contrats de partenariat et des syndicalistes algériens interdits par leur pays de se rendre à un forum altermondialiste en Tunisie. A partir de là, on peut conclure que l'Algérie a opté pour le libéralisme islamiste de type pays du Golfe contre l'altermondialisme à la Chavez, poussée par ses ressources financières et la pression des marchés, l'islamisme étant devenu un vecteur de pénétration du capitalisme mondial. Pourquoi ce cours sur l'économie ? Tout comme c'est pendant l'amour que l'on réalise que c'est bon, c'est pendant les repas que l'on comprend que la nourriture ne vient pas du ciel. Mais de la terre.

 

Chawki Amari

Les commentaires sont fermés.