Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENLÈVEMENTS, AGRESSIONS, VOLS ET VIOLATIONS DE DOMICILE ET SÉCURITÉ ROUTIÈRE

 

4,3 millions d’Algériens ont appelé sur le 10-55

Par : Farid Belgacem

Le numéro vert a permis aux unités des 48 groupements et aux 136 sections de sécurité et d’intervention (SSI) de résoudre 1 743 affaires criminelles.

Plus de 4,3 millions d’Algériens ont sollicité les services du numéro vert 10-55 de la Gendarmerie nationale depuis son lancement en 2011. Pour sa troisième année consécutive, ce service a enregistré une moyenne quotidienne de 3 900 appels de jour comme de nuit pour demander aide et assistance, pour dénoncer les criminels et encore signaler un mouvement suspect sur les routes comme dans les villages, douars, cités et quartiers.
Ce qui signifie une augmentation sensible des affaires résolues sur le terrain, avec l’arrestation de criminels en flagrant délit, d’une part, et la délivrance des victimes des griffes des malfaiteurs, avec en appoint la récupération des objets subtilisés. Détaillant les chiffres enregistrés en trois ans, le directeur de la télématique, le colonel Guir Badaoui, a indiqué que le 10-55 a connu une ascension extraordinaire, du fait de la sollicitation des citoyens pour leur sécurité, intervenir sur le champ et réduire le temps et le coût que pourraient générer les enquêtes judiciaires.
Avec 2 902 352 appels de jour et 1 330 669 autres appels la nuit, ce service a réussi, avec l’appui des unités des 48 groupements et des 136 sections de sécurité et d’intervention (SSI), à résoudre 1 743 affaires criminelles. Mieux, pas moins de 88 106 autres appels ont été transférés aux services de la DGSN, de la santé, de la Protection civile, de Sonelgaz et d’administrations pour aider, assister ou orienter le citoyen victime d’un acte quelconque ou ayant besoin d’un renseignement. “Avec le 10-55, la relation entre le citoyen et la Gendarmerie nationale a bien évolué. Celui-ci n’hésite pas à appeler nos services. Que ce soit pour l’état des routes en hiver, les évacuations, les coupures d’électricité, des fuites de gaz ou autres urgences, le citoyen a développé ce réflexe de sécurité, de sa propre sécurité en sollicitant le 10-55. Ce  numéro est une véritable interface entre nous.”
Présent à la conférence de presse, le colonel Mohamed-Tahar Benamane, directeur de sécurité publique et de l’emploi (DSPE), a développé le chapitre inhérent aux interventions des unités, dans l’esprit de promouvoir davantage la proximité avec le citoyen. “C’est un moyen indispensable pour le citoyen pour assurer sa propre sécurité et c’est notre devoir de le protéger. Aujourd’hui, l’idéal est de développer la géolocalisation afin de situer le lieu exact d’où l’appel est émis.”
En ce sens, M. Guir a révélé que “la direction de la télématique compte très prochainement installer des infrastructures pour adapter le 10-55 avec les services de la 3G pour plus d’efficacité. Déjà que le 10-55 donne des résultats probants, nous comptons améliorer ces prestations avec l’évolution des technologies”.
À la question relative au nombre d’arrestations, le colonel Abdelhamid Kerroud, responsable de la communication, a indiqué que pour la seule wilaya d’Alger, pas moins de 143 individus ont été appréhendés sur les 819 affaires traitées à la suite de 166 325 appels en 2013, soit un taux de résolution de 96.

Commentaires

  • fakou tabtab racham hmida oula3ab hmida -hadj moussa oula moussa el hadj ya chbab

  • Jusqu'où iront-ils ? Après avoir vendu le pays au plus offrant, après avoir bradé les unités nationales et privatisé la propriété publique au profit des mêmes clans bâtis sur le régionalisme, le népotisme et le clientélisme politique, après avoir dilapidé les ressources financières du pays dans des opérations démagogiques en direction des jeunes, après avoir injecté des milliards de dinars dans l'agriculture, sans résultats probants puisque ces sommes colossales n'ont servi qu'à... augmenter le volume des importations, après avoir organisé de véritables hold-up (Khalifa, Sonatrach 1 et 2, autoroute, etc.) qui ont servi à gonfler les comptes en Suisse et les patrimoines immobiliers aux quatre coins du monde, après avoir marginalisé les vrais producteurs et les authentiques créateurs de richesses, après avoir tué la culture, l'artisanat, le tourisme, les loisirs, transformant nos villes et villages en monastères ennuyeux, après leurs «réussites» spectaculaires dans les domaines de la criminalité et de l'insécurité, les voilà qui réalisent enfin ce qui était impensable il y a quelques années : faire sortir dans la rue les gens les plus calmes de la planète, je veux parler des Mozabites et, enfin, transformer le FLN, à travers son patron, en appareil antinational qui fait mieux que les sites islamistes de Londres et les organes de propagande du Makhzen !
    Il fallait le faire : ce FLN, devenu soudainement un chantre de la démocratie et de l'Etat «civil», oublie la plus élémentaire base de la morale : demander des comptes à cette faune de parvenus, enrichis par le système Bouteflika, qui le prend en otage depuis quelques mois. Et c'est parce que le DRS, non exempt de reproches lui aussi, a mené les enquêtes sur la corruption et les détournements qui ont propulsé ces nouveaux «militants» au sommet, qu'il devient leur ennemi public !
    Nous craignons le pire depuis 1999 et nous le disons ici sans arrêt ! Mais ce qui arrive, ce point de rupture — ou d'implosion — auquel nous a menés Si Abdelaziz dépasse nos prévisions les plus défaitistes. Maintenant, ou nous changeons ou c'est la catastrophe puissance 9 sur l'échelle des calamités civiles et... militaires !
    maamarfarah20@yahoo.fr

Les commentaires sont fermés.