Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les captifs du mont chauve

 

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

 

Faut-il tourner à gauche ou à droite ? Débat passionnant sur la mode : faut-il fêter la Saint-Valentin ? Sauf qu'on ne peut pas ne pas parler du couple Ikram Ghioua et Djamel Ghanem. Ils ne se connaissent pas, mais sont lus tous les deux et ont des problèmes liés à leur fonction dans la grande corporation de la presse. Ikram Ghioua est journaliste à Alger, maltraitée par un commandant sur le mont chauve, le Djebel Fertas où s'est écrasé l'un des Hercule C-130 de Gaïd Salah. Djamel Ghanem est dessinateur de presse à Oran et attend le verdict de son jugement, le procureur ayant demandé un an et demi de prison pour ce cas unique d'un dessin qui n'a pas été publié, tiré de son ordinateur par son propre directeur. Ikram a été injuriée et jetée à terre par un commandant sur les lieux du crash et son journal a décidé de porter plainte.

Djamel a été inculpé sur plainte de son propre journal pour «outrage au président de la République» et «accès frauduleux dans un système de traitement automatisé de données», comme un genre de hacker à images capturé par inception. Ikram est spécialisée en informations de type sécuritaire au quotidien L'Expression du parapsychologue Ahmed Fattani et Djamel fait des caricatures pour le quotidien La Voix de l'Oranie du propriétaire spatial Ghalem Abdou. Histoire peu banale entre elle, molestée par un officier au mont chauve, au pied d'un crash d'avion et lui, un pirate qui pense tout seul dans son PC.

Cette romance virtuelle pose la question sur le futur proche : pouvoir civil ou militaire, sachant que les deux n'aiment pas la Saint-Valentin ? Surtout pour Djamel, qui ne doit finalement ses problèmes qu'à une seule lettre qui change tout en séparant GhaNem, son nom, de GhaLem, le nom du propriétaire. Un jeune homme qui dessine des images mais pour La Voix de l'Oranie que les gens lisent mais n'entendent pas. De quoi perturber tous les sens.

 

Chawki Amari

Les commentaires sont fermés.