Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EN RAISON DE LA RÉTICENCE AU VACCIN CONTRE LA GRIPPE A

4.jpg
Les pertes sont estimées à 30%

 

Trois nouveaux décès liés à la grippe A/H1N1, dont une femme enceinte, ont été enregistrés en Algérie, ce qui porte à 57 leur nombre sur 889 cas confirmés.

Les pertes liées à la non-utilisation des vaccins contre la grippe A seraient de l’ordre de 20 à 30%. C’est ce qu’a estimé le professeur Smaïl Mesbah, directeur de la prévention auprès du ministère de la Santé, lors d’un briefing au siège du département.
En effet, le manque d’enthousiasme manifesté par le personnel soignant et les femmes enceintes quant à la campagne de vaccination, induirait une moindre utilisation des flacons multidoses de vaccin, dont la durée de vie, après ouverture, est de 12 heures maximum. «Les flacons multidoses contiennent des conservateurs pour prévenir contre toute contamination bactérienne (...) Lorsqu’il est ouvert, le vaccin peut rester 12 heures à l’état actif sans être contaminé», a noté M.Mesbah. Avant d’ajouter que «le taux de déperdition serait alors entre 20 et 30%». Ce dernier explique ces chiffres en ajoutant que «le ministère de la Santé a adressé une directive aux centres de vaccination portant autorisation d’ouvrir de nouveaux flacons 12 heures après que si les 10 doses contenues dans le flacon déjà ouvert ne sont pas utilisées». «Il ne vont pas attendre de réunir 10 personnes qui veulent se faire vacciner pour ouvrir le flacon», a-t-il justifié. Des déperditions qui sont directement liées au décès de la femme médecin de Sétif.
La campagne de vaccination, qui était bien partie, a brusquement changé de rythme suite à ce décès. Plongeant ainsi toute la population dans le doute. «Nous avons été pénalisés par cette affaire», a récemment déclaré le conseiller à la communication du ministère de la Santé, Slim Belkessam. S’agissant justement des résultats de l’autopsie devant déterminer ces derniers, ce même responsable a réitéré l’impatience du ministère à connaître les causes. Il ajoutera que le département de Barkat n’a nullement le droit d’interférer dans une instruction en cours. En attendant, le ministère mise sur l’amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de grippe A, notamment les femmes enceintes. A cet effet, 1040 lits supplémentaires ont été placés dans les salles de réanimation dans les différentes structures de santé à l’échelle nationale afin de réunir les conditions optimums pour faire face aux cas sévères de grippe A chez cette population fragile. A ce propos, le ministère a annoncé le décès d’une femme enceinte. Cette dernière, âgée de 22 ans et originaire de Sig, est décédée hier à Oran suite à des complications respiratoires en plus de deux autres, un homme de 28 ans à Sétif et une femme de 42 ans à Blida.images chevre.jpg

 

Les commentaires sont fermés.