RETRANSMISSION DES MATCHS DE LA CAN
Seule l’ENTV a payé rubis sur l’ongle 10 millions de dollars pour la retransmission des matchs de l’Equipe nationale.
Les téléspectateurs algériens ont été surpris de constater que le match Egypte-Nigeria a été diffusé en clair sur le canal 2 d’Al Jazeera Sport, alors que le match de l’Algérie était diffusé en crypté sur Al Jazeera+9. Pourquoi cette formule du deux poids, deux mesures de la part de la télévision qatarie? Pourtant, il y a quelques jours, les Égyptiens étaient certains que le match de leur équipe ne pouvait pas être diffusé sur une télévision égyptienne puisque l’Ertu (l’union égyptienne des radios et télévisions) n’a pas pu acheter les droits de retransmission des matchs de leur équipe nationale. Dans un premier temps, Al Jazeera Sport par le biais de son président Nacer Ben Ghanem Khelifi, avait fait une offre à l’Egypte pour l’achat des droits de l’équipe des Pharaons pour la CAN. L’Ertu avait au départ, accepté avant de se rétracter sous prétexte qu’elle n’a pas obtenu la somme demandée par Al Jazeera Sport. La chaine qatarie a alors baissé son offre dans l’espoir que l’Egypte trouve la somme auprès des annonceurs ou des télévisions privées et publiques égyptiennes.
L’Union égyptienne des radios et télévisions a une nouvelle fois donné son accord de principe avant de se rétracter une nouvelle fois et d’afficher son incapacité à trouver l’argent. Aucune des chaînes égyptiennes, qui ont mené la guerre médiatique contre l’Algérie, à l’image de Masrya (ESC), Dream, Nile Sport ou encore Modern Sport, n’étaient capable de payer les droits de transmission de leur équipe chérie....
En revanche, l’Algérie par le biais de sa télévision publique l’Entv, a payé 10 millions de dollars pour la retransmission des matchs de son équipe seulement...sur la chaine terrestre, sanctionnant ainsi notre communauté algérienne vivant à l’étranger, qui n’a pas le droit de voir le match de son équipe sur Canal Algérie ou A3.
Sur son site, la télévision qatarie explique que la CAF a autorisé Al Jazeera Sport à diffuser gratuitement et en clair les matchs Egypte-Nigeria et Tunisie-Zambie. Mais pourquoi alors Al Jazeera Sport a diffusé ces matchs sur satellite alors qu’elle pouvait offrir les droits sur le canal terrestre de ces pays?
Pis encore. Dans son communiqué, Al Jazeera Sport a expliqué son geste pour faire plaisir au public arabe qui suit l’Egypte et la Tunisie. Et l’Algérie?
Visiblement, la télévision qatarie a subi d’énormes pressions politiques de la part de l’Egypte pour la pousser à diffuser les matchs de son équipe en clair.
D’ailleurs, les journalistes et les membres de la délégation égyptienne se sont exprimés sur la télévision qatarie et ont salué le geste d’Al Jazeera Sport, qui était salutaire après la victoire de l’Egypte contre le Nigeria 3 à 1.
Quant au match de la Tunisie, c’est purement un cadeau de JCS (Jazeera Channel Sport) pour les Tunisiens, pour équilibrer et surtout ne pas afficher son favoritisme envers l’Egypte. Car les Tunisiens n’étaient pas demandeurs. Seul Nessma TV, qui fait un plateau quotidien sur la CAN 2010, n’a pas obtenu le droit de diffuser des images des matchs de la CAN. Comme pour ART, les Égyptiens, incapables d’acheter un match, ont fait dans le lobbying sportif et politique.
Le perdant dans cette affaire est l’Algérie qui a payé rubis sur l’ongle les droits de retransmission des matchs de son équipe et s’est même empressée d’acheter les droits d’image des matchs pour la Coupe du monde, qui s’élèvent à 16 millions de dollars. Contrairement à ce qui s’est passé avec ART, l’Entv n’a pas négocié ferme. Les rapports entre Al Jazeera et l’Algérie étant ce qu’ils sont, la nouvelle direction de la télévision n’a pas trop discuté avec la chaine qatarie et acheté ferme les droits des matchs de l’Équipe nationale à la CAN et en Coupe du Monde.
En 2006, l’Entv avait refusé d’acheter à coup de millions de dollars, les droits du Mondial auprès du groupe saoudien ART.
La crise était telle que le Président Bouteflika est intervenu en personne pour donner instruction afin de subventionner les cartes ART et les vendre dans les bureaux de poste. Mais à l’époque, HHC avait une bonne excuse: l’Algérie n’était pas au Mondial. Cette fois, le DG de L’Entv, M.Leulmi, n’a pas voulu faire la même erreur et acheter rapidement les droits, alors que les Egyptiens ont préféré temporiser pour trouver des solutions intermédiaires. C’est vrai que l’Algérie est riche avec son pétrole mais visiblement faible en marchandage et en lobbying.
L’Algérie a finalement payé pour que les matchs de l’Egypte et la Tunisie soient retransmis gratuitement. Voyant que les deux autres pays arabes participant à la CAN avec l’Algérie n’ont pas les moyens de payer ces droits, Al Jazeera Sport a tout simplement cédé ces droits gratuitement à Tunis et au Caire, puisque l’Algérie a déjà payé une partie des droits. Le reste sera rentabilisé par la vente des cartes d’abonnement.
Al Jazeera Sport a attendu 24h après le début de la CAN pour annoncer la diffusion des matchs de l’Egypte et la Tunisie en clair. Entre-temps, le public égyptien et tunisien et bien sûr algérien ont acheté en masse les cartes d’abonnement d’Al Jazeera Sport. Celle-ci n’a pas indiqué si elle diffusera tous les matches d’Egypte et de Tunisie gratuitement. Mais voilà, le mal est fait. L’Algérie paie le prix de ses erreurs de management commercial. Comment va réagir maintenant l’Entv à cette arnaque?
L’Entv va-t-elle diffuser les matchs de l’Algérie sur Canal Algérie et A3, surtout qu’Al Jazeera Sport a annoncé que le match d’aujourd’hui contre le Mali sera retransmis crypté sur Al Jazeera+9? Pauvre Unique!