Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sensibilisation des sages-femmes

 

 


Vaccination contre la grippe A(H1N1) :4.jpg

La vaccination contre la grippe A(H1N1) tarde à connaître une grande adhésion du personnel médical .Des rencontres avec des experts sont organisées afin de se familiariser avec ce nouveau vaccin qui laisse encore beaucoup de gens sceptiques.



Pour rassurer le personnel médical et les femmes enceintes sur les « bienfaits » de l’immunisation contre le virus de la grippe A(H1N1), le ministère de la Santé multiplie des rencontres nationales et régionales. La vaccination des femmes enceintes est fortement recommandée, selon les experts algériens, qui ont tenté d’expliquer, hier, à travers une vidéo-conférence, à des sages-femmes d’Alger, de Constantine et d’Oran, que la vaccination est un moyen efficace de prévention et permet de stopper la contamination. La rencontre, organisée à partir du centre familial de la CNAS à Ben Aknoun, a permis à de nombreuses participantes (près de 900 sages-femmes) de trouver des réponses à leurs « incompréhensions » vis-à-vis de cette vaccination.

Le docteur Derrar, directeur du laboratoire de référence de la grippe à l’Institut Pasteur d’Algérie, n’a pas manqué de souligner que bouder la vaccination favorise nécessairement une flambée des cas, d’autant que « nous attendons un nouveau pic de cette grippe », a-t-il prévenu, avant de préciser que le vaccin Arepanrix disponible en Algérie « ne présente aucun danger pour les femmes enceintes, selon les recommandations du groupe d’experts de l’OMS », a-t-il souligné.

Le Dr Derrar n’écarte pas une éventuelle mutation du virus qui pourrait frapper durement. « Les personnes vaccinées bénéficient ainsi d’un taux d’immunité, contrairement aux non-vaccinés », a-t-il ajouté. A propos des effets secondaires de ce vaccin, le professeur Amarne a souligné que tous les effets enregistrés à ce jour à travers le monde sont des réactions bénignes. La fréquence est, selon lui, de 0,43 pour 100 000 habitants. Il a signalé que d’après les informations de Santé Canada, où le même vaccin a été utilisé, le nombre d’effets secondaires les plus signalés est de 182, dont 7 décès qui font l’objet d’enquêtes supplémentaires. La représente du centre de pharmacovigilance a insisté sur le relevé des effets secondaires observés. Selon elle, le centre a enregistré à ce jour 31 effets secondaires bénins chez les personnes vaccinées, dont le personnel médical, dont un sévère qui a nécessité une hospitalisation. Des douleurs locales, des rougeurs, des courbatures sont, entre autres les effets secondaires signalés.

Une rencontre similaire, prévue pour la semaine prochaine, concernera les régions de Laghouat et Ouargla. A noter que la grippe A(H1N1) a causé la mort de 57 personnes en Algérie, dont 13 femmes enceintes, alors que 916 cas ont été confirmés positifs au virus. Alger reste la wilaya la plus touchée par cette grippe.

 

Les commentaires sont fermés.